Bonjour à tous (et meilleurs vœux !)
j’allais répondre à une question, et puis pourquoi pas la transformer en sujet / tuto (quand j’ai vu la longueur…) ?!
Je vais faire presque court aujourd’hui, puis au fur et à mesure l’alimenter avec vos retours.
En cas de questions sur la mise en place, etc : MERCI DE CRÉER UN NOUVEAU SUJET
Pour laisser ici que les retours « améliorations / Informations » et autres suggestions.
Bref, des informations pour ceux qui liront, mais pas de question « je n’arrive pas à… ».
Le but est de remonter à Jeedom les évènements récupérés des caméras par un NAS Synology (sous Surveillance Station).
Ici un exemple sur une détection « Humaine » remonté par une caméra Reolink.
-
Coté NAS :
Vérifier que les « Smart détection » sont activées
Puis dans « Règle d’action » ajouter une action.
Nommer l’action qui sera de type « Déclenchée »
le déclencheur / l’évènement est la détection de personne sur la caméra souhaitée.
A noter « l’intervalle » : je mets à 15 secondes qui devra est légèrement supérieur à celui ou le virtuel reste à On avant de revenir à Off (dans mon cas la variable qui règle ce temps est à 10 secondes → voir ensuite).
La première action est l’envoie de l’info, à Jeedom, via une commande API
Le Numéro de commande étant évidement celui du Personne_On (que l’on verra ensuite)
La forme de l’adresse est celle que l’on retrouve dans la doc
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.5/api_http
avec la clef API que l’on verra ensuite.
Perso, j’en profite pour faire d’autres action qui se déroulent en parallèle.
Prendre des Instantanés (photos consultable sur l’appli du téléphone « DS cam » pour voir facilement se qui a déclencher la règle.
Je synchronise / externalise ces photos sur le Cloud -Elles sont dans un dossier à par des vidéo- cela permet de pouvoir les consulter meme si le NAS n’est pas accessible / HS. Leurs durée de rétention étant un paramètre différent (qui peut être bien plus long que celui des vidéos) il est possible de garder très longtemps les détections uniquement.
On pourrait également faire un Signet : De base cet extrait vidéo est visible pendant la durée où est conservé sont enregistrement, sauf s’il est verrouillé en même temps)
Bref, il est possible de profiter de cette règle pour faire ce qu’il te plait sur une détection coté Synology.
Une fois faite, vous pourrez la tester en appuyant sur « Envoi d’essais » et vérifier que votre virtuel passe bien à 1. -
Coté Jeedom :
Perso j’ai créé un utilisateur limité qui ne sert (à accès uniquement) à piloter des virtuels des caméras que j’utilise pour les commandes API.
L’utilisateur limiter à une clef API fixe se qui évite qu’elle change.
Ici elle commence par CT… c’est cette clef qu’il faut utiliser dans l’adresse / la commande API indiquée dans la Règle coté Synology.
En cliquant sur « Droit » on indique les Virtuels à piloter
Pour une caméra j’ai un virtuel comme celui-ci :
Les virtuels importants sont les 2 derniers, qui vont, ici, stocker les information de détections Personne et Voiture.
Le virtuel de ces commandes ce présente ainsi :
Dans chaque Commande_On, il faut créer une « Action après exécution de la commande » (Petits engrenage → Configuration) pour ramener la commande à 0 après un certain temps (ici le temps dépend d’une variable quand je faisait des test, mais 10 seconde en dur doit être très bien) :
J’ai appliqué des Widgets comme :
donc bleu à zéro, rouge à 1.
Avec le « time | date » pour avoir l’info de temps de la dernière détection :
On peut également en profiter pour mettre des infos supplémentaires comme ici :
« Détection choisi » qui servait surtout quand avec d’autres caméras j’avais beaucoup de types de détections (exemple HIKvision)
Ou le « Nombre de détection simultanée » qui me servait surtout à filtrer les faux positifs (car une personne déclenche plusieurs détections dans un court laps de temps → intérêt de la variable de temps qui permet de modifier la durée de ce laps de temps)
L’information sera alors de la forme :
Ou encore avoir un virtuel qui passe à On s’il y a une détection avec un mode de protection en marche (chez moi Alarme ou Dodo -personne n’est dehors, tout le monde dort) :
Bref, une fois que l’on a le virtuel de détection, après c’est infini / on fait ce que l’on veut comme représentations.
Une fois le virtuel bien établi, je l’ai dupliqué pour chaque caméra, idem coter Synology → faire autant de règles que de détections / caméras.