Micro Module Legrand 067694

Le nom de la télécommande dans Phoscon 2016 est probablement différent de celui de Phoscon ou de Deconz. Par défaut Phoscon 2016 utilise le type de l’équipement et y ajoute un numéro pour différencier les équipements de même type.

Phoscon actuel ne créé pas le groupe spécial d’une télécommande. C’est pour cela qu’il faut passer par Phoscon 2016 pour faire le bind de manière conviviale.

Que ce soit dans phoscon 2016 ou essential pas de trace d’un bind pourtant bien actif

en crée un dans phoscon en esperant l’ecraser ?

N’aurais tu pas acheté un pack prêt à l’emploi Legrand ?
Si oui Legrand binde en usine les équipements ainsi livrés (cas par exemple de la commande générale avec la prise Control). Et ces équipements ne sont pas visibles ensuite dans le réseau ConBee2 tant qu’ils n’ont pas subit un reset.

NB : Il faut faire attention à ne pas faire de reset de la commande Générale et de la prise Control sous peine de ne plus pouvoir gérer cette dernière par la suite

non les 2 individuellement, mais avec l’ensemble des tentatives pour le faire fonctionner, je penses qu’un bind c’est créé automatiquement oui

Les 2 sont pourtant bien inclus, seul le 2eme dispose d’un group dans p2016. Le 1er ou j’ai fait mes nombreuses tentatives bien visible mais pas de group dans p2016

J’essaye un reset du switch et inclusion ? Il faut absolument que je debind ca allume la lumière de la chambre de mon petit … :slight_smile:

Si tu reset le switch il sortira du bind oui.

en fait il avait binder 1 prise + 1 inter dimmer, comment ??? mystère … Tout est rentré dans l’ordre après un reset

J’en ai profité pour binder plein de choses, c’est top ma compréhension progresse, merci a tous en particulier à Yves

Je vais utiliser une ampoule pour binder mon module et finaliser l’ensemble dans l’attente pouvoir l’utiliser en direct, un carillon zigbee serait bien aussi, mais semble pas tres commun

Par contre ce mélange de GUI nécessaires (phoscon, p2016, deconz, jeedom) c’est d’une lourdeur

++

Ça c’est parce que tu utilises le « direct bind », moi je ne l’utilise jamais, j’ai pas a faire tout ça, pour moi il y a un probleme sur ce module, tu as la valeur « buttonevent » , pas normal quelle ne change jamais.

Le principe du direct bind est je trouve un vrai +, le soucis c’est l’absence d’un GUI unifié et complet qui manque

Une nouvelle mouture deconz v3 devrait apporter de très gros changements en 2021.
Espérons raisonnablement que Phoscon qui est une application indépendante suive en terme d’évolution.
Sinon le REST API proposera ces fonctions et on peut rêver que le plug in Deconz en profitera pour se mettre à jour.

Ce serait à mon sens une erreur de ne pas le faire. Si Jeedom SAS ne continue pas le support amélioration de Deconz alors pourquoi dans deux ou 3 ans ne feraient ils pas pareil avec le plug in Zigbee ?

Le message serait suffisamment clair pour éloigner les utilisateurs de Jeedom. Une installation domotique est avant tout une installation électrique et elle doit durer plus de 10 ans sans changer tous les 2 ou 3 ans au grès des modes.
C’est à mon sens le plus gros défit de Jeedom dans les années qui arrivent : on voit bien le niveau requis pour le passage de V2 à V3 puis de V3 à V4 sans compter que tout ça est couplé aux évolutions de Debian en parallèle. Donc plus Jeedom SAS sortira de nouvelles versions et de plug ins plus ça va devenir titanesque de les soutenir dans le temps. J’imagine que dans deux ans on passe en V5 en disant que les machine actuelle ne suffisent pas et qu’il faut tout recommencer à Zéro. Ce discours à peine audible concernant un PC portable ou un smartphone devient juste inacceptable pour une installation domotique.
Alors les évolutions oui, à condition que le soutien de l’existant continue. C’est la le réel challenge (ressources, cout, stratégie commerciale, …) de Jeedom SAS.

Maintenir un seul plugin zigbee a du sens pour jeedom, maintenant il faut dev un tool pour migrer

Est-ce que le Zigbee est l’avenir je sais pas (j’espère en tout cas), on a entendu la meme avec le zwave et autres … :slight_smile:

Petite question, en direct bind il semble impossible de faire varier des ampoules ikea variable donc avec un switch ss fil legrand ? ou j’ai raté un truc

++

Pour faire une variation il faut binder des équipements qui ont des clusters compatibles. Donc les inters sans fils ON/OFF (cluster 0006) qui n’ont pas le cluster Level Control (cluster 0008 ) ne pourront pas être bindés avec un équipement qui a ce cluster et réciproquement.
Si les deux équipements disposent de ce cluster et que le bind ne marche pas il faut passer par l’application decONZ GUI et faire :

  • bind du cluster source 0008 de la télécommande vers le cluster cible 0008 de la lampe
    C’est un peu fastidieux mais ça devrait marcher.

Personnellement je fais ces binds avec Win10 et l’application deCONZ, en branchant simplement ma ConBee2 sur le PC sans autre forme de procès. Les binds sont en effet mémorisés dan sla mémoire non volatile des équipements concernés et sont donc indépendants de la base de données Zigbee sauvegardée sur la box domotique. C’est pratique et très rapide.

Je te conseille de tenir à jour une table (Équipements/cluster sources, Équipements/Cluster cibles) de chaque bind que tu réalises car à ce jour les applis Zigbee ne permettent pas d’éditer simplement ces tables.

J’ai la version double switch wireless de chez Legrand, 2 sont binder avec des Philips hue LTW012 et 1 avec une Philips hue LWV001, la partie level control fonctionne mais pas comme on l’attend, a savoir sur appuis long on est soit à 10%,soit à 100%, pas de variation.

Je n’ai pas vu si un nouveau firmware Legrand existé pour modifier ce comportement, actuellement en firmware 0006.

De même que toi 10 ou 100 avec le switch simple, sachant qu’il marche en variation total avec le variateur Legrand en bind direct

Du coup je vais regarder deconz si je peux le faire marcher avec les ampoules ikea

Vu l’energie qui a été mis sur le plugin zigbee ca m’ettonerai tres fort que le plugin deconz soit maintenu des années. Ou de façon moins frequente. A mon sens Jeedom souhaite etre autonome et non dependant de tiers ce qui est ideal stratégiquement parlant.

Et après 6-8 mois de RETEX entre zigbee et zwave, je ne comprends pas que certains peuvent dire que zigbee est meilleur tellement les difference, les fonctionnalités, la compatibilité inter marque sont enormes.
Le seul avantage que je vois au zigbee a ce jour est le prix et la conso.

Même si la team jeedom est partie de son coté car Zigpy les freine, ils en sont quand même dépendant, ils ne vont pas trop s’aventurer au cœur de la librairie.

La compatibilité entre marque est le plus gros probleme, mais globalement ça marche plutôt bien, les plus gros problemes viennent de Xiami/sonoff/Tuya, ailleurs ça passe plutôt bien.
Les fonctionnalités y sont (même si il y en a moins), par exemple tu peux régler la luminosité par défaut d’une lampe a l’allumage, mais pour pour régler cette fonction il te faut une application plus poussée, style deconz (et je ne parle pas du plugin), tu ne verras pas ça sur les « sur couches » logicielles.

Ce n’est pas parce quelque chose n’est pas possible avec jeedom que le zigbee ne le permet pas.

1 « J'aime »

Oui tu as raison pour la mib mais qui est opensource contrairement a deconz.

Probablement que tu as raison pour les devices. Ca marche oui maiq je trouve qu’ils sont moins poussés.
Reharde par exemple un inter legrand netatmo vs la meme chose chez fibaro. Pour le même coût, tu as 20 param sur fibaro vs 4 sur legrand et encore ils ne marchent pas tous depuis jeedom.
Attention je ne dis pas que c’est jeedom.
Je trouve simplement zigbee moins complet et moins interoperable