Micro module Aqara on/off avec neutre (Single Switch Module T1 with Neutral)

Bonjour,
Petit post pour vous faire un retour d’expérience de ce module branché derrière une prise murale.

1 - Le branchement
Alors je n’ai pas réussi tout de suite à trouver comment branché les fils correctement.
Puis après quelques essais infructueux j’ai fini par trouver.

• a - Connecter le neutre mural (bleu) sur le trou N du module. Placer un domino sur le fil et connectez-y un nouveau fil bleu et connecter son autre extrémité au trou neutre de la prise.
  • b - Connecter la ligne/phase murale (rouge) sur le trou L du module.
  • c - Connecter un nouveau fil de ligne/phase sur le trou L1 du module, puis connecter l’autre extrémité au trou ligne de la prise.
  • d - Connecter la prise de terre de façon classique sur la prise.

2 - L’inclusion
L’opération s’est passé de manière plutôt aléatoire. J’ai branché le module, puis activé le mode inclusion dans le plugin, et enfin effectué un appui long (5s) sur le module.
A partir de là il ne s’est rien passé de particulier dans Jeedom, du coup j’ai cliqué sur synchronisation plusieurs fois, et finalement le nouvel équipement à fini par apparaitre.

A noter que Jeedom a détecté l’équipement comme suit:
Fabricant:
LUMI

Modèle:
lumi.switch.n0agl1

Il créé bien 3 commandes, On, Off et Etat, mais les considère comme une lumière. Donc dans la partie Logical ID, il y a un dans les menus déroulants les choix lumière et capteur.

Dans tous les cas, les commandes On et Off fonctionnent parfaitement.
Côté retour d’état ça n’a par l’air de trop fonctionner. Là le module est allumé mais le retour d’état m’indique off. C’est sûrement dû au fait que Jeedom détecte le mauvais équipement. Inclusion à refaire pour voir si ça change quelque chose.

Dernier point à noter, sauf erreur ce switch n’apparaît pas dans la liste des appareils compatibles avec la clé Conbee 2 (https://phoscon.de/en/conbee/compatible)

Une photo de ton module et un schéma simplifierait la lecture et la compréhension je pense

Attention

Lorsqu’on ne connais pas, on demande avant de tester divers branchement, le 220v ce n’est pas une pile 3v, c’est mortel, donc les branchements au pif c’est jouer avec sa vie.

N’oubliez pas également de couper le général avant d’intervenir sur l’installation électrique.

Pour la liste, elle n’est pas à jour, si ton module est reconnu sur la page Phoscom alors c’est qu’il est compatible.

C’est tout à fait normal : En zigbee (deCONZ Rest API) c’est la finalité fonctionnelle qui est gérée comme type principal.
Donc Light désigne un module qui est un actionneur càd un module qui réalise une action (inter lumière, relais de puissance, variateur, …) sur le réseau de puissance (220V) par opposition à

• Switch qui est réservé aux équipements type télécommandes ou assimilés (donc généralement sur pile) qui envoient des consignes utilisateur mais ne font aucune action sur le réseau 220V
  • Sensor qui réalise des mesures continues ou discrètes (température ,puissance consommée, éclairement, flux vidéo, détection ouverture…).

Jeedom classe ces deux derniers types dans Capteur et le premier dans Lumière. Tout est donc à sa place.

Pour savoir si un appareil est compatible, un seul moyen, rechercher sur le github.
Même ce lien plus a jour, est très loin de l’être Supported Devices · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub

Ensuite deconz reconnait les appareils routeur nativement, une ampoule marchera toute seule, sans avoir besoin d’être rajoutée, par contre pas les capteurs, du coup une prise n’aura pas la consommation.

Du coup > https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/3380
L’intégration a l’air bancale, elle ne marcherait pas chez tout le monde.