Mettre à jour un razberry

Bonjour,

Depuis quelques temps, mes modules z-wave repondent de manière erratique, alors que jeedom ne m’alerte d’aucun problème de communication.
Je soupçonne mon razberry de 2014 de présenter quelques signes de faiblesse.
Ravi néanmoins de l’expérience jusqu’à présent, j’ai donc commandé la v2 du razberry, qui sera du plus bel effet sur mon raspberry pi 3.

Il ne me reste plus qu’à remplacer l’ancien razberry par le nouveau, mais comment faire ça intelligemment, sans avoir à tout ré-installer ?

J’ai bien évidemment fouillé la doc concernant la migration, mais je n’ose comprendre : En changeant de controlleur, je vais devoir ré-associer chacun de mes modules, un à un ?
Il me faut donc ouvrir tous mes interrupteurs pour ré-associer chaque AN179 ? Sortir l’échelle pour ré-associer chaque capteur ?
N’y a-t-il pas de solutions moins radicale pour mettre à jour un controlleur dans sa nouvelle version ?

Bonjour,
Tu peux essayer de passer par le tools zWave.me, sur une carte SD juste avec zWave.me, faire un export de la carte V1 puis faire un import avec la V2 pour enregistrer tous les modules dans la nouvelle carte.
Après un bon coup de soigner le réseaux et cela devrait repartir.
A la sortie de la V2 j’avais procédé ainsi.
Philippe

Si tu as deux pi tu peux installer ta nouvelle carte sur le 2eme, y mettre également un backup jeedom et suivre la procédure que tu as liée.

Bonsoir,
Intéressant ton post.
J’envisage de passer d’une zwave.me 1 vers la 2. La première commence à dater (elle vient de la miniplus zwave de chez domadoo…) , j’anticipe la panne.
Il faut impérativement passer par cette image gravée sur une SD fournie par zwave.me ?
Sais-tu comment faire une mise à jour du firmware de la zwave.me 1

Tu peux détailler un peu ce que tu as fait ?

Merci

Hello,

Tu peux aussi installer raspbian sur un Pi et ensuite installer Zway en une ligne de commande. Voir ici :
https://z-wave.me/z-way/download-z-way/

Pour info Zway est un équivalent de Jeedom dédié entièrement au Zwave.
Une fois installé, tu t’y connectes avec un navigateur web. La mise à jour du firmware est pas trivial à trouver, il faut passer en mode expert puis Network→Controller Info→Firmware
Ou directement la : ip:8083/expert/%23/uzb
https://z-wave.me/support/uzbrazberry-firmwares/

Hello,
Effectivement, la réponse de Makai est parfaite et complète.
J’ai exactement fait comme cela pour les updates ou la sauvegarde.
A+
Philippe

Merci pour vos retours,
Trois questions
Puis-je faire ça sur mon pi avec JEEDOM et zwave installés? Dangereux ?
Pour le firmware de la v1 j’ai un peu de mal à identifier la bonne version. C’est le même fichier ?
Vous me confirmez que le backup d’une v1 permet de le réinjecter sur une v2 sans perte ?

Merci

Hello,
Alors il faut éviter jeedom et zwave.me en même temps sur la même installer car ils utilisent tous deux le même port (8083) et j’ai une mauvaise expérience des 2 sur la même carte sd pour cause de services en conflits.
Il faut utiliser la dernière version de zwave.me pour les deux cartes.
Le soft fera automatiquement la distinction entre ta version V1 et V2.
Oui, l enregistrement de tes devices sera identique et donc la V2 sera capable de communiquer comme si ils étaient inclus directement sur cette carte. Jeedom, via un un update/synchronisation des devises va relire la prom de la carte pour se synchroniser entre sa configuration et sa carte.
Attention toutefois à bien désactiver la suppression des devices exclus.
A+
Philippe

Merci
@Pepe54 et @Makai
Je ne vais pas tenter le diable, je ferai une carte Sd dédiée.
Çà me parait quand même plus raisonnable.
Ça faisait un moment que cette histoire me turlupinait. Je vais donc commander la V2 et me faire rapidement un backup de la V1.
J’ai un très grand nombre de périphériques Zwave, je ne me voyais pas faire la ré-inclusion sur l’ensemble. Je m’étais consolé en me disant que je pourrais transférer le rôle de contrôleur primaire et tout le tintouin, mais ça ne me plaisait pas beaucoup.
Un grand merci.
Amitiés