Méthode de redémarrage depuis le Widget

Bonjour,


Mes infos de config :

Core : 4.4.0 (alpha)
DNS Jeedom : non
Plugin : Monitoring
Version : 2023-12-23 01:13:53 (stable)

J’ai créé un équipement Monitoring pour surveiller un PiCorePlayer (de la balle ce truc)
Il « perd » le bluetooth de temps en temps, seul le redémarrage me permet de retrouver l’usage normal.

  • Si je redémarre depuis l’interface du PiCorePlayer : la radio reprend sans action au redémarrage
  • Si je redémarre depuis l’interface SSH avec la commande: sudo reboot : ma radio reprend sans action au redémarrage
  • Si je redémarre depuis le Widget du plugin Monitoring : la connexion Bluetooth de reprend pas au démarrage (obligé d’aller dans l’interface PiCore, de connecter l’enceinte et de faire un play dans LMS pour redémarrer la radio. Dans le code du plugin, je vois que c’est la même commande qui est utilisée. D’où le mystère :wink:

C’est sans importance, juste que j’aime bien comprendre.

Peut être pas par le même "User" ?

Bonjour Fabrice,

Déjà j’en profite pour souhaiter à toutes et à tous un Joyeux Noel :slight_smile:

Bizarre en effet, mais pour l’instant cela ne m’étonne qu’à moitié :wink:

Quelques questions pour tenter de cerner le soucis :

  • es tu « sûr » que ton PiCorePlayer reboote bien lorsque tu utilises le widget « Reboot » ?

Je demande cela, car il n’y a pas de message de retour suite à une demande de reboot, et même en mode debug, le plugin va juste t’écrire un truc du genre « commande lancée pour le redémarrage » dans les log, mais il se peut qu’il ne se passe rien en fait derrière (la plupart du temps pour des problèmes de droits du user utilisé pour rebooter sur l’équipement distant, cf. la documentation sur ce point)

De mon côté, en général pour vérifier, après un soi-disant reboot, je regarde le uptime pour être sûr :slight_smile:

  • utilises tu le même user dans le plugin que lorsque tu te connectes à distance à la main ?

et concernant le bluetooth, est-ce qu’une commande du type :

sudo hciconfig hci0 reset
sudo hciconfig hci0 up

ne suffirait pas pour réinitialiser le bluetooth plutôt que de rebooter ? (on s’éloigne un peu du sujet de départ, mais c’est pour partager…)

Eh Eh, je te comprend tout à fait, je suis pareil :wink:

Bonne journée,
TiTidom.

Bonsoir et merci pour cette réponse.

Je ne pense pas que cela soit un problème d’utilisateur, car l’utilisateur qui fait le redémarrage est le même que l’utilisateur que j’utilise directement en console. C’est même le seul utilisateur de cette distribution un peu customisé.

Au prochain test je regarde pour le bluetooth.

Pour le reboot, c’est 100% sur, l’absence de ping pendant plusieurs secondes l’atteste, et la perte de la reprise de ma radio aussi.

On est d’accord hien, je ne demande pas de modification du plugin pour cela, je veux juste l’avis d’experts linux, ce que je ne suis pas.

C’est le même et unique utilisateur. j’imagine que le reboot est initié par le même utilisateur qui a l’autorisation d’accès en ssh sur le plugin-monitoring.

Salut,

On est d’accord :wink:

Tu peux regarder avec cette commande après un reboot, si tu vois quelque chose concernant le bluetooth :

sudo dmesg -H -w -e -x -T | grep Bluetooth

Ou bien pour tout voir :

sudo dmesg -H -w -e -x -T

Question : si tu reboot via le widget alors que le BT fonctionne, il redémarre bien ensuite?

TiTidom.

PS : un peu moins actif, car j’ai reçu un petit cadeau de Noël inattendu… Au fond de mon lit avec 38.8 de fièvre :face_with_spiral_eyes:

Bonjour,

Soigne toi bien !

Le reboot, je l’ai testé alors que PiCorePlayer fonctionnait bien. J’ai testé 3 fois, jusqu’à regarder le code et faire la même chose en SSH (sudo reboot)

Les commandes que tu as indiquées ne sont pas jouable sur TinyCore (l’OS de PiCorePlayer). La commande dmesg est limité avec 4 seules options possibles (cnsr).

On laisse tombé, il y a une sorte de spécificité dans cet OS.

Sois fort !