Bonjour,
Le sujet étant plutôt peu précis j’ai pensé qu’il avait sa place dans les discussions générales. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à déplacer mon message (merci les modos).
Du coup je me pose la question d’acheter une station météo avec pluviomètre, anémomètre etc…
Je trouve différents produits de différentes marques (principalement l’historique « LaCrosse » et celui qui semble prendre de l’importance « Bresser »), utilisant différent protocoles (RF 433, wifi…).
Ma domotique est aujourd’hui gérée avec la V4 de Jeedom via un Raspberry Pi3B+ équipé d’un RFXcom et d’une clé Zwave. Mon idée est de choisir un modèle qui soit le + possible compatible avec Jeedom (j’ai lu que certains ont des soucis de compatibilité, notamment avec des marques chinoises).
BUDGET
Côté budget, je ne voudrais pas dépenser plus de 100 à 150€.
ALIMENTATION
Les accessoires de la station seront surement installer sur le toit de la maison, probablement contre la cheminée. Je m’interroge sur l’autonomie des éventuelles batteries (pas envie de monter sur le toit une fois par ana pour les changer). Existe-il des modèles qui génèrent leur propre alimentation avec la force de l’anémomètre par exemple ? Ou avec un petit panneau solaire ?
PROTOCOLE
Selon vous, quel protocole faut-il privilégier ? Vu le positionnement à venir, je privilégie le sans fil. Historiquement les communications semblent se faire plutôt en RF433 (peu gourmand en énergie). Je crois comprendre que le wifi se fait de + en + présent (et permet d’avoir une appli dédiée etc…). Je n’ai pas trouver de modèle utilisant le Zwave.
PLUGIN JEEDOM
Avec ou sans station météo, j’ai cherché un plugin me permettant de récupérer les données du vent et de la pluie de manière précise et régulière. J’ai installé Weather, Horlogehtc mais je ne suis pas emballé (si vous en avez un à me conseiller je suis preneur).
Pour l’exemple, voici quelques produits que j’ai vu (je reste ouvert à toute proposition):
BRESSER Station météo sans Fil Noir
La Crosse Technology WS1651-BLA Station météo
En vous remerciant par avance pour vos informations.