Mesurer le niveau d'eau dans un puits

voici une autre solution. (solution à base d’un capteur de pression et d’un Arduino)

http://alis44110.solidarite-locale.fr/forum/viewtopic.php?id=146

Une solution en mode « main dans le cambouis »

Dans l’idéal il me faudrait une solution davantage « prêt à porter » sans trop bidouiller.

1 « J'aime »

Intéressant. Cela ressemble à cet exemple mais avec une approche différente.

Je ne comprends pas bien pourquoi en fait. A combien descend l’eau du puits ? Ou dit autrement, est-ce qu’il y un intérêt à mesurer jusqu’au fond du puits ?

Le capteur envisagé au départ me semble tout de même être une des solutions les plus simples. Comme retour d’expérience, je viens de retrouver cet article qui l’utilise et sera sûrement très instructif.

Bonsoir Richard,

J’ai travaillé 10 ans dans la distribution de matériel pour la recherche de fuites d’eau sur réseau public. On vendait aussi, en autres, des sondes piézoélectriques.
C’est vraiment la solution la plus simple à mettre en œuvre.
C’est LA techno qu’on utilise professionnellement pour mesurer une hauteur d’eau dans un réservoir ou un puit.

Les capteurs qu’on vendait étaient 10 fois plus chers que celui que tu nous a montré. Pour autant les caractéristiques semblent équivalentes !

Reste que mon retour d’expérience me fait dire que ces capteurs restent relativement fragiles.
A savoir :

  • Attention au gel. C’est irréversible.
  • Lors d’encrassement il faut nettoyer le capteur. Attention pas d’outils ! Seulement à l’eau. Sinon là aussi destruction garantie.
  • Espérance de vie moyenne de 5 à 10 ans.

Voilà c’est bien mais pas l’idéal. Disons qu’à ce prix là si c’est équivalent à ce qu’on vendait, ça peut le faire. Mais là j’ai pas de certitudes ! Aliexpress : quelle est la marque ? De quel pays ?

J’ai mois même une cuve de 22 m3 que j’ai voulu équiper. Mais je n’ai pas utilisé cet techno, pour ces raisons.
J’ai donc fabriqué mon propre capteur. J’ai pris un flotteur une ficelle et un potentiomètre bobiné 10 tours le tout monté sur une petite poulie d’un diamètre hadoc pour que chaque tour corresponde au 10 ème de ma hauteur de cuve.

Résultat très satisfaisant :
Prix inférieur à 20€
Fiabilité : déjà 5 ans sans entretien ni aucun problème
Précision : dépend du potentiomètre mais satisfaisant pour mon besoin

Bon l’inconvénient c’est qu’il faut être bricoleur et que ça prend un peu de temps.

2 « J'aime »

@Rigolman69, intéressant cela. Un potentiomètre bobiné 10 tours, ça signifie que la résistance ne chance qu’à chaque tour c’est ça ? Et comment se fait l’enroulement autour de la poulie, il y a un ressort quelque part ? Je suis intéressé d’avoir des infos et/ou photos éventuellement.

Bonjour,
Je vais t’envoyer des photos avec des explications. Tu comprendras mieux.
As-tu déjà acheté ta sonde ?

1 « J'aime »

Alors voilà quelques explications :

image
image

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

j’ai eu la même problématique sur un puisard mais j’ai utilisé un matériel plus grand marché, et je pense que ça peut coller à ton besoin : Niveau de remplissage d'un puisard : capteurs d'innondation aqara xiomi

Dites moi comment vous la trouvez …

1 « J'aime »

Juste pour info, s’il y a bien un détecteur en lequel je n’ai aucune confiance, c’est bien celui-ci.
Je suis tenace et je l’ai remplacé 3 fois alors qu’il se trouvait à moins de 3 mètres du contrôleur. Ils passaient en not reachable systématiquement après 1 semaine.
Le seul qui fonctionne est à 1m du contrôleur.

Je te tiens au courant sur la durée, pour l’instant ça marche bien je l’ai testé avant d’envoyer les fils dans le puisard et ça marche nickel (ils sont à 4m de la maison mais au sous sol donc ils sont encore plus loin).

Je te souhaite bonne chance.
Je peux te vendre du spare si tu veux.

:slight_smile: bein pourquoi pas, j’ai un autre puisard à l’avant donc oui. j’ai d’autres capteur aqara qui fonctionnent depuis quelques temps et n’ont pas ce problème de décrochage, qu’est ce que tu utilises comme clé zigbee ? moi j’utilise la conbee 2

Pareil, une conbee2

Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut aider dans la réflexion mais j’ai installé ce système chez moi avant de connaître l’univers Jeedom-Zigbee-Zwave…

image .

J’ai plongé un tube en plastic dans une cuve. Sur ce tube j’ai relié les 10 brins d’un fil électrique au bornier du boitier KEMO. Un brin représentant une mesure dans ma cuve. Donc en gros, un brin tous les 20 cm ce qui me donne le nombre de m3 qu’il reste.

Il suffit d’appuyer sur le bouton et on voir la diode qui s’allume. Si la diode ne s’allume, c’est que le niveau d’eau est plus bas. Cela fait 5 ans que j’ai le système et je n’ai toujours pas changé la pile.

Le top bien entendu serait de le faire communiquer avec Jeedom maintenant mais là, c’est une autre histoire…j’avais déjà réfléchi au sonde aqara qui détecte l’humidité en accrochant une paire de fil aux 2 petites vis de la sonde, si elle détecte l’eau , c’est que le niveau est atteint…Il faudrait alors multiplier les sondes en fonction de précision de mesure qu’on souhaite obtenir…

1 « J'aime »

J’ai fait exactement la meme install que toi… depuis plus de 3 ans … et ca fonctionne impeccable… (sans changer la pile non plus)

Salut,

Idem pour moi, marche super bien , jamais changer la pile
Je pense qu’il suffirait de connecter les fils aux entrées GPIO d’un raspberry PI, c’est peut etre même ce que je vais faire…
J’ai aussi installé un wemos D1 et espeasy avec capteur ultrasons, mais ça n’est pas fiable a cause du format de ma citerne. Je vais donc essayer avec un capteur optique

Salut Doryphore,
Si tu avances sur ton GPIO, ca m’intéresse car je suis débutant de chez débutant…

Salut,

J’utilise déjà 3 RPI avec les GPIO pour commander des éléctrovannes, relever la conso d’un compteur a eau et un pluviomètre.
Je n’ai pas de compétences particulières, je me suis basé sur des tutos sur le net qui sont assez nombreux.
C’est pas pour maintenant, mais je vais privilégier cette voie car je n’ai pas de bons résultats avec les ultrasons

1 « J'aime »

Bonjour Rigolman69, je me permet de te sollicité car ta solution de flotteur me parait l’idéal pour ma cuve enterrer, j’aurai voulu savoir quel est ton système de '‹ conversion › pour que cela communique avec Jeedom
Merci par avance de ton aide

1 « J'aime »

Bonjour,

La valeur donnée par ce système est donc une valeur analogique. Dans mon cas 0-12V car le potentiomètre est alimenté en 12V.
Il faut donc une entrée analogique pouvant accepter la valeur de tension que tu auras choisie.
Attention toute fois à l’impédance de cette entrée ana car si elle est trop faible la valeur va être diminuée, donc fausse. Dans ce cas il faudra faire une compensation par un petit calcul arithmétique dans la commande ana.

Merci de ton retour rapide,

A vrai dire je suis plus a la recherche d’une référence de produit, chez Shelly ou autre petit boitier dans l’idéal en wifi et qui dialogue en MQTT ? car oui je me suis douté que ce serai une entré analogique a utilisé