Mesure Impulsion Compteur Elec DIY (aide?)

Bonjour à tous !

Je me présente Simon 36ans je mets tout doucement en place la domotique.
J’aimerais compter le nombre d’impulsion lumineuse du compteur élec

Je m’excuse si je suis pas dans la bonne rubrique (désolé)

J’ai installé sur mon compteur élec une photorésistance (arduino) avec un wemos D1 mini avec Tasmota
Je récupère l’information en analogique sur A0 j’ai bien un retour <200 quand il y a de la lumière et 1024 quand il y as pas d’impulsion.

Cependant l’impulsion du compteur est « je pense » trop courte pour que l’info soit envoyer dans jeedom… et que je puisse récupérer la puissance consommé.

La photorésistance détecte bien l’impulsion (led clignote en même temps)

Je coince … je ne trouve pas la façon pour avoir le retour qu’il faut

« J’ai changé téléperiod à 0 »

tasmota photoresistance|395x400

Merci d’avance pour vos retours

Bonsoir,
Sur tasmota l’information en MQTT est au minimum toute les 10 secondes …
(réglage de Telemetry periode dans configure logging)
je vous conseil d’utiliser une entrée numérique plutot que analogique et d’appliquer
une configuration de comptage ex:
Capture d’écran du 2021-09-23 23-30-54

ainsi tasmota comptabilisera le nombre de puls en temps réel.

En suite à partir de l’information de ce compteur en faisant la différence de 2 valeurs de compteur facteur du prorata du temps entre 2 mesure vous pourrez en déduire la puissance et ou sur une période plus longue la consommation.

Bonne journée

Bonjour Olive,

Merci pour ton retour… je me bat depuis 1h avec les résultats…
Dans tasmota j’ai bien le counter qui fonctionne sauf qu’il s’incrémente de 100 106 104 99 etc…
Actuellement j’ai counter1 450254…
Je pense qu’il additionne les valeurs de luminosité à chaque pulse

J’ai essayé de faire une rule

rule2 on counter#c1<400 do publish cmnd/watt/counter %value% endon
rule2 5
rule2 1

Mais j’ai pas le retour que je pensais avoir dans la console :confused:

J’ai regardé pour faire ça avec une variable … « si la valeur d’incrémentation est inférieur à 400 alors on fait +1 et on envoie l’info … (en instantané ou toute les 30secs 1minutes) » mais je trouve pas comment faire

Merci pour votre aide !

Est tu bien passé sur un gpio autre que l’analogique ?
Quand tu dit 100 106 104 99 c’est la différence a chaque mesures entre 2 mesures ?

Normalement le compteur augmente de 1 a chaque fois que ta led s’allume ?

Oui bien sur GPIO5 en Counter sur l’info

Je viens de changer la valeur dans la console « CounterDebounce 100 » et apparemment ça s’incrémente de 1 en 1 après avoir vérifier avec la tablette

Est ce la bonne méthode ?

Voila mon capteur
capteur luminosité|527x400

Parfait
ce n’est plus qu’une histoire de calcul coté jeedom donc
sur ton compteur ou sa documentation il doit être donné la valeur de chaque impulsions ?
(genre Impulsions 1000 imp/kWh)

Maintenant oui ^^

C’est bien ça 1000imp/kWh
J’ai déjà crée des virtuels pour avoir des conso de la veille et du jour en cours
Maintenant je suis en réflexion pour avoir du heure par heure…

Merci pour ton aide :slight_smile:

De rien
Tu peut aussi avoir du pseudo instantané de la puissance
1 puls = 1 watt
si tu recoit bien l’info toutes les 10s
un petit calcul et hop hop hop

j’ai fait en sorte d’avoir un retour toute les minutes on peut prendre la dernière valeur et l’avant dernière valeurs mais ça marche pas bien 1fois sur 4/5 il doit y avoir une petite subtilité ^^

Je suis entrain de lire la doc… j’aimerais en terme plutôt que « lastbetween » avoir l’avant dernière valeur

#[Home][Pulse Compteur][Pulse]# - lastBetween(#[Home][Pulse Compteur][Pulse]#, today, -1 min))*60

(1513-1500)*60=780w

J’ai fait une petite vérif avec les pulses et le compteur les valeurs sont a peut de chose égale…

De mon coté je fait ça dans un scenario
le déclencheur est programmé une fois par minute

nouvelle valeur = valeur actuel - valeur mémorisé
affichage et calcul
memorisation de la valeur actuel

exemple (la source et les calcul ne sont pas les même) de principe

voila si cela peut t’aider

Bonjour ça ne répondra pas à ta question mais pourquoi ne pas utiliser le protocole tic pour communiquer directement avec avec le compteur ?

Merci Olive je vais regarder ça ^^ je n’avais pas pensé à mettre ça dans un scénario.
A mon avis je ne fait que effleurer les capacités de Jeedom…
Prochaine étape le zigbee ! Jusque ici je suis que sur du wifi

Bonsoir Régi 54 ça me fait un peu peur de brancher des choses sur un compteur… j’avais vu des tutos en DIY .Il y a pas mal de chose à faire circuit imprimé etc… etc…
Ici je mets la photorésistance devant le compteur avec un D1 mini et je récupère les pulsations dans jeedom et HOP !
ça me semble plus « simple » ^^

Petite question comme ça est ce que mon montage peut intéresser des personnes ? (pour faire un mini tuto)