Bonjour
Je viens d’installer un panneau solaire de 480W pour diminuer mon talon de consommation et, pour l’instant, sans batterie de stockage.
J’ai installé une pince avec un Shelly 3 EM sur l’arrivée compteur et je m’aperçois que je renvoie de l’énergie sur le réseau électrique.
Comment mesurer chaque jour l’énergie que je renvoie afin d’évaluer si l’achat d’une petite batterie est rentable ?
Je pense qu’avec les notions de parent/enfants il est possible de faire quelques choses, mais j’ai pas bien compris comment organiser tout cela.
Merci pour votre aide
Jean
Avec ta pince, tu mesures des valeurs négatives quand tu renvoies et des positives quand tu consommes?
Bonjour,
Évidemment nos situations ne sont certainement pas identiques, mais pour ma part lorsque j’ai commencé l’aventure du solaire, j’avais deux panneaux de 410W max (820W au total donc) en auto-consommation (CACSI).
Autant dire que j’effaçai à peine mon talon dans les beaux jours en été, et en un an je n’ai quasiment rien injecté sur le réseau (quelques kW…).
Donc déjà je pense que le rapport coût/rentabilité d’une batterie dédiée est aujourd’hui largement en défaveur de l’installation de ce type d’équipement surtout vu les faibles puissances en jeu (480W). A voir bien sûr, mais bon, je n’ai pas trop de doutes quand même…
D’autre part, @superbricolo a raison, une erreur d’inversion dans le signe de la lecture de la consommation totale de la maison peut expliquer qu’il y ait de l’injection (qui, encore une fois, serait plutôt étonnant vu la faible puissance du panneau) vers le réseau.
Le sens conventionnel est :
Valeur lue négative = j’injecte de la puissance électrique du panneau solaire vers le réseau,
positive = je consomme de la puissance électrique à partir du réseau.
Donc si la valeur lue est toujours négative (en particulier la nuit…), c’est qu’il y a une erreur dans le positionnement de la pince.
Avec les Shelly 3 EM, il y a moyen d’inverser le sens directement à partir du firmware, il n’est pas utile de le faire physiquement dans le tableau électrique.
Merci pour vos réponses
Oui j’ai des valeurs positives (consommation) et négatives (injection sur le réseau) mais pas facile de convertir des Watt instantané en énergie, d’où ma question
Tu a un Shelly 3M , j’ai un Pro 3EM mais les différences entre ces deux modèles sont faibles mais surtout tu récupères les mêmes infos.
Donc , dans l’appli Shelly , tu vas avoir l’historique consommée et générée .
Tu peux aussi remonter ces infos via mqtt vers Jeedom et utiliser , par exemple , le widget Distribution énergie .
Un seul panneau pour une batterie , sauf à avoir un bruit de fond très faible , n’a pas d’interet .
Si tu fais le choix d’une batterie , je ne peux que te conseiller de prendre une batterie " intelligente " , pilotée via le shelly pour piloter au mieux ton injection . Perso , je suis parti sur une Growatt Noah et bientôt une seconde ( J’ai 1600 W de panneau) . J’avoue , je suis bleffé du resultat du combo Growatt/ Shelly .
Le plugin SuiviConso sait convertir des Watt instantanée en consommation. En utilisant ce type de paramétrage (mode FGD211, Voir Doc)
Il te suffit de faire 2 équipements différents en filtrant d’un coté les valeurs positifs pour la conso EDF et de l’autre les valeurs négatives pour le renvoie.
Tu peux faire des conditions de ce style à mettre dans la commande « puissance électrique déclarée »:
Pour la conso:
( #Puissance Shelly# > 0)?#Puissance Shelly#:0)
Pour l’injection:
( #Puissance Shelly# < 0)?#Puissance Shelly# * (-1):0)
Bonjour
Merci superbricolo
J’ai essayé de suivre tes conseils
J’ai crée 2 équipements quasi identiques sauf pour « Puissance électrique déclaré »
où j’ai mis pour le 1° (valeur positive)
( #[Ext Jardin][ShellyEM3][shellyem3emeter2power]# > 0)?#[Ext Jardin][ShellyEM3][shellyem3emeter2power]#:0)
et pour le 2° (valeur négative)
( #[Ext Jardin][ShellyEM3][shellyem3emeter2power]# < 0)?#[Ext Jardin][ShellyEM3][shellyem3emeter2power]# * (-1) :0)
ci joint la conf de l’un des 2
Sur mon Jeedom, je n’ai pas « Puissance personnalisée » et je n’ai pas 'Equipement parent"
Mais je n’ai pas le bon résultat
Ce matin de bon heure, je n’avais pas de production solaire donc la valeur positive doit être la même que la puissance détectée par le Shelly #[Ext Jardin][ShellyEM3][shellyem3emeter2power]#
Courbe Shelly
Courbe du 1° équipement
- Ca ne sert à rien de cocher « production complémentaire puisque tu n’as pas d’enfants à ton équipement »
- « Puissance personnalisée » n’apparait pas car ton équipement n’est pas un enfant et « Equipement parent » ne doit pas être renseigné puisque ton équipement est seul
- Pour tes courbes, je pense que tu as un problème d’unité. Ton équipement Shelly doit te donner des kW alors que le plugin attend une puissance en W. Donc une petite multiplication X 1000 serait nécessaire:
( #[Ext Jardin][ShellyEM3][shellyem3emeter2power]# > 0)?#[Ext Jardin][ShellyEM3][shellyem3emeter2power]#:0) * 1000
Merci pour ta réponse
Ci joint copie de MQTTexplorer sur la pince 2
Je pense que la puissance est en watt
Je ne sais pas. Alors pourquoi tu as une décimale? 219.83
Ce n’est tout de même pas précis à ce point là?
Comment est paramétré ton équipement SuiviConso de référence?
En fait il y a une parenthèse de trop à la fin de la condition.
Ça doit être :
( #Puissance Shelly# < 0)?#Puissance Shelly# * (-1):0
Et pas ça :
( #Puissance Shelly# < 0)?#Puissance Shelly# * (-1):0)
Vérifie si ça fonctionne en utilisant le bouton « Tester »
Bonjour
Grand merci Superbricolo
Pour l’instant la puissance consommée est équivalent à ma puissance de référence
Vu le temps, il pleut, pas de puissance réinjectée, mais pas de raison que cela ne fonctionne pas
Encore merci
Jean