Mesure de courant DIY

Bonjour,
J’aimerais faire des mesures de courant dans mon tableau électrique.
Est-ce que quelqu’un a utilisé les capteurs de courant SCT-013-005, associés à un Smart Implant Fibaro (ou autre) ?
Merci pour vos retours

Je suis sur ecocompteur Legrand désolé

Bonjour,
Le SCT-013-005 est limité a 5 ampères, faudra partir sur un 10 ou un 30 en fonction de ce que tu veux faire.
Il te faudra interfacer cela avec un Arduino ou un pi pour récupérer les valeurs puis injecter cela dans JEEDOM, via un plugin, jeedouino par exemple.
Bref, c’est possible mais ça dépend de ton niveau.
Sinon, au plus simple et moins cher, tu prends du Shelly avec le plugin de lunarok. Ça dois aussi fonctionner en mqtt direct.
Amitiés

Salut,
Attention, si j’ai tout bien compris les SCT-013 sont des transformateurs de courant, ils restent en courant alternatif (AC).
Impossible donc de lire la valeur de sortie en direct avec un microcontrôleur qui fonctionne en courant continu (DC).
Du coup tu m’as donné une idée, j’ai investi (pas grand chose :slight_smile: ) dans des HCS-LSP qui eux sont fonctionnent directement avec une entrée analogique de microcontrôleur (A0 d’une wemos D1 en l’occurrence). Comme ça pour 3 fois rien j’aurais la conso éléctrique de mon logement en live :wink:

1 « J'aime »

Sinon j’ai trouvé ça:
https://www.ebay.fr/itm/ESP8266-Mains-Current-Sensor-Wemos-Current-transformer-SCT013-100A-50mA-/133077015640

merci pour ta réponse, je regarde ça

Bonjour,
personnellement j’utilise des transfo d’intensité à sortie de tension der mesure courant continu 5V pleine échelle. Raccordés sur un module Module ADC 4 canaux 16 bits I2C ADS1115 avec amplificateur à Gain et un Module sans fil NodeMcu v3 v2 ESP32 D1. La mesure se fait sur 15bits, c’est donc assez précis.

Le module ADS1115 et le ESP32 D1MINI se trouve aussi ailleurs, mais les transfo de courant à sortie CC, je n’en n’ai pas trouvé ailleurs de taille suffisamment mini pour etre glissé dans le tableau

Salut,
On peux pas raccorder les SCT directement à la borne A0 d’une wemos D1 ?

La borne A0 n’accepte que du 3V max et est sur 10 bits tandis que les entrées duADS1115 acceptent jusqu’à 6V (6.144V) donc les transfo sortant 5V c’est parfait et en plus sont sur 16 bits (en fait 16 bits signés:1 bit de signe et 15 bits de mesure ) . Pas de pont diviseur à mettre en place

Ok merci du tuyau :wink:

Par contre, sauf erreur de ma part, un pont de diodes est intégré à ces tores.
Ce qui implique que toute mesure inférieure à 1.4 V donne 0 volt en sortie.
Donc pour un tore 5A toute mesure inférieure à 1.4 ampère n’est pas possible.

Ce sont les diodes de redressement type 1N4007 qui ont un cut in de 1.4 à 1.7V V, il existe heureusement des diodes qui ont un cut in beaucoup plus bas 0.15V par exemple

1 « J'aime »

Salut, et pourquoi pas des PZEM004T (branché sur un WemosD1 par ex) ?
PZEM004T

Avec un Ti il y a isolement galvanique total entre la puissance et la mesure, en choisissant le tranfo, rien ne t’empèche de mesurer du 1000A ou plus. En outre il n’y a aucune modif du circuit de puissance, la mise en place du TI peut se faire sous tension. Dans l’industrie(comme dans le domestique) toutes les mesures d’intensité sur un circuit de plus de 50V se font exclusivement avec des Ti.

Bonjour j’ai une question concernant la mesure de courant.
Est que mes Adam 6050 peuvent acquérir se genre de capteur a Boucle ? Et lequel me conseillerais vous?
Me semble que oui mais avec une tension comprise entre 10v et 30v.
L’idée récupérer le courant sur mes éclairages pour faire détection lumière on/off et par la même occasion récupérer la conso.

Rien à voir Adam 6050 n’a que des entrées tout ou rien, pas de mesure analogique. Voir plustôt côté Shelly1PM

Ok merki pour l’info.
Fab

Bonjour,
J’utilise ce type de Ti/DC qui possède un redresseur et un condensateur pour fournir effectivement une tension entre 0 et 5 V. Le ADS1115 est top lorsqu’on utilise un seul Ti/DC. Le ADS1115 possède 4 entrée analogiques A0, A1, A2, A3. J’ai essayé sans succès jusqu’à présent de lire deux Ti/DC. J’ai même essayé d’utiliser deux ADS1115 sur deux adresses différentes. Dans tous les cas, alors qu’avec un seul Ti/DC tout marche bien, mais avec deux Ti/DC les valeurs lues sont aberrantes. Quelqu’un à t-il une idée ?