Messages "ne s'est pas réveillé" alors que le module est désactivé

Bonjour,

certains de mes modules Z-Wave ne sont pas utilisés en permanence. Avant de les éteindre (enlever les piles ou débrancher du secteur), je prends soin de décocher la case « Activé » afin de signaler à Jeedom/zwavejs que cet équipement est inactif. Malgré cela, je reçois des messages d’alerte rapportant que le module ne s’est pas réveillé, voici un exemple:

2024-09-03 22:00:06 zwavejs L’équipement : z_Réserve Capteur eau avec le nodeId : 105, ne s’est pas reveillé au moins 4 fois. Il a peut être un problème (batterie ou autres).

Il est logique qu’un module volontairement éteint ne va pas se réveiller. Ai-je mal configuré quelque chose ou s’agit-il d’un bug ?

Bonjour,

Seul l’équipement Jeedom est désactivé.
Or dans zwavejs ui il n’est pas désactivé! Et comme pour zwavejs l’option d’avertir si pas de réveil est active, ben il le dit et jeedom le remonte !

Salut @lperenna

j’ai bien pensé qu’il y avait un truc comme ça derrière ce comportement. C’est quand même surprenant que Jeedom ne fasse pas le nécessaire pour que l’équipement soit aussi désactivé dans le plug-in ZWave lorsqu’on le désactive dans l’interface Jeedom.

Sais-tu comment faire pour désactiver l’équipement manuellement dans le plug-in zwavejs ?

A part exclure le module du contrôleur zwave, celui-ci fera toujours partie du réseau et sera donc ‹ actif › pour le contrôleur qui va donc le surveiller au cas ou il est débranché électriquement ou sans pile !

Le plugin n’a donc rien à voir la dedans, il transmet les infos que le contrôleur zwave lui donne.
Donc désactiver l’équipement Jeedom n’est absolument pas corrélé avec la partie zwave pure.

Le protocole zwave est ainsi fait. Donc ce que tu demandes n’est pas possible.

Si tu ne veux pas recevoir ces alertes du contrôleur zwave tu peux juste modifier cela
image

1 « J'aime »

Salut

Si justement jusqu’à maintenant le plugin ne filtrait pas les équipements désactivés quand il recevait des maj de la lib zwavejsui.

Un PR a justement été accepté récemment pour corriger ce problème il reste a voir s’il est deja dans la stable

1 « J'aime »

Ok donc le plugin évolue et va masquer les messages du contrôleur pour un équipement Jeedom désactivé.

C’est donc une nouvelle feature dans le plugin en plus de ce qu’on peut déjà faire plus globalement comme je l’ai montré sur ma capture.

Donc c’est très bien car certains ont ce besoin.

C’est une super nouvelle !

Lorsqu’un utilisateur désactive un équipement dans Jeedom, cela revient en quelque sorte à mettre l’équipement de côté car il n’est plus utilisé. Il devient alors pertinent, d’un point de vue système, d’ignorer les messages et évènements liés à ce module désactive.