Messages d'erreurs répétitifs

Bonjour,

Jeedom 4.3.10, plugin stable du 2022-11-06 12:26:50

j’ai toutes les nuits une erreur à 1h du matin dans les logs car le plugin n’arrive pas à récupérer les infos chez RTE :

[2022-11-13 01:00:05][DEBUG] : Using existing file /var/www/html/plugins/rteEcowatt/core/class/../../data/ecowattRTE.json 00:03:03
[2022-11-13 01:03:02][DEBUG] : Fetching new Ecowatt data 13/11 01:03:02
[2022-11-13 01:03:02][DEBUG] : getTokenRTE {   "access_token" : "******",   "token_type" : "Bearer",   "expires_in" : 7200 }
[2022-11-13 01:03:02][DEBUG] : initParamRTE ecowattRTE NEW token. Expires: 03:02:42
[2022-11-13 01:03:02][DEBUG] : Lastcall: 1668294183s
[2022-11-13 01:03:02][DEBUG] : ----- CURL getResourceRTE URL: https://digital.iservices.rte-france.com/open_api/ecowatt/v4/signals
[2022-11-13 01:03:02][ERROR] : getResourceRTE ----- CURL return code: 429 URL: https://digital.iservices.rte-france.com/open_api/ecowatt/v4/signals
[2022-11-13 01:03:02][WARNING] : Erreur json_decode: Syntax error
[2022-11-13 01:03:03][DEBUG] : Data for day 0 not set
[2022-11-13 01:03:03][DEBUG] : Data for day 1 not set
[2022-11-13 01:03:03][DEBUG] : Data for day 2 not set

=> error code 429 : too many calls

comment limiter les appels, car une mise à jour toutes les heures via cron est peut être trop généreuse pour ce que rte autorise ?

Bonjour,
L’erreur 429 signale qu’il y a eu une requête depuis moins d’un quart d’heure. Le plugin ne fait pas de requête si la précédente a moins d’un quart d’heure.
N’auriez-vous pas un autre plugin qui utilise les mêmes identifiants que rteEcowatt et qui se synchronise à 1h00 ?
1h00 du matin est aussi l’heure de pointe chez Rte où les utilisateurs HA, openhab, domoticz? … se synchronisent. A cette heure, il peut y avoir d’autres erreurs.
Pour résoudre, il faut soit:

  • Désactiver/supprimer l’autre plugin s’il existe.
  • Dans le moteur des tâches, décaler la minute de lancement de la tache pullDataEcowatt afin qu’il y ait plus d’un quart d’heure entre les requêtes. N’oubliez pas de sauvegarder votre modif du moteur des tâches.
    image

PS: L’interrogation chaque heure est surement trop fréquente.
Pour le moment, il n’y a aucune info sur l’heure de publication ou la fréquence de modification des alertes.
Quand ces infos seront disponibles, il faudra corriger le moteur des tâches pour réduire le nombre de requêtes.

Alors :

j’ai :

  • Enedis pour Linky qui ne va pas chez RTE
  • RTEEcowattTempo (celui-ci) qui utilise les API RTE effectivement
  • RTESync qui utilise aussi les API RTE, mais je ne vois pas le cron dans l’écran récap… étrange, par contre en regardant son code, on trouve le fautif :slight_smile:
public static function cronHourly()
    {
      log::add('RteSync', 'debug', 'Il est '.date('H').'h');
      if (date('H')=='1')
      {
        self::refreshRte();
      }
      else
      {
        log::add('RteSync', 'debug', 'Pas de synchronisation à cette heure');
      }
    }

du coup pour ne pas changer le code du plugin en question, j’ai plutôt décalé la tâche programmée du votre sur 17.

j’ai changé le 3 en 17 pour voir. je teste ce soir et je vous donnerai le résultat.

Quand j’ai écrit synchronisation au dessus, je pensais effectivement à rteSync.

En sens inverse, si vous voulez mettre rteSync en défaut, il suffit de décaler la tâche de rteEcowatt à une minute entre 46 et 59… :innocent:

Vous avez les 2 plugins pour avoir une collection complète ? :thinking: :rofl:

oui j’ai chargé les 2 pour voir l’utilité à moyen terme cet hiver avec les coupures éventuelles. je verrai si je conserve ou pas rtesync, j’aime bien les graphiques :slight_smile:

Bonjour,
Le template halloween est ce qui s’approche le plus de rteSync. Avec en plus les alertes par heure.
image en demo: image

L’image de fond représente le niveau d’alerte de l’heure actuelle et en texte le niveau du jour.
La règle graduée donne les niveaux d’alerte par heure (nombre d’heures paramétrable 24 par défaut)
Les 4 ronds représentent aujourd’hui et les jours suivants.

1 « J'aime »

oui effectivement, je vais le désinstaller, cette vue custom me semble bien suffisante. merci @jpty !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.