Message Diagral demandant la raison de nombreuses connexions

Bonjour,

Ce n’est pas moi qui peut définir ce qui est ou non judicieux mais ce n’est pas non plus quelque chose que je voudrais pousser car a part remonter un On/Off en physique, on pourrait rien tirer de plus.
Le plugin fournit bien plus à l’heure actuelle.

Le problème de latence que le plugin à vient uniquement de la façon dont les API sont géré coté Diagral. C’est justement un sujet sur lequel on doit travailler avec Diagral pour voir comment optimiser cela et comment mettre en place des webhook pour remonter rapidement des infos

Bonjour Mguyard,
oui je suis entierement d’accord, mais j’avais deja proposé à Diagral que ce genre de module permettrait pour des personnes comme moi d’alléger les accès, car pour moi cela me suffit d’avoir juste le retour d’infos du ON/OFF. Vu l’évolution actuelle et le dialogue que tu as pu nouer avec eux, on patientera bien sagement. Il est vrai que ton travail sur le plugin mérite bien cela, vu le temps que tu as du y passer.
A ++++

Bonjour,

Non je n’ai pas vraiment de retour.
Ils doivent revenir vers moi. Je les ai relancé il y a une semaine mais ils n’ont pas avancé de leur coté.

Je ne peux rien faire sans eux et maintenant que j’ai réduit la charge de leurs serveurs, j’ai l’impression qu’ils ne sont plus autant prêt à travailler sur le sujet. Le temps nous dira si je me trompe

Salut,
Avais tu eu un retour?
Merci

Bonsoir,

Oui pour me dire qu’ils ne voyait pas d’amélioration à mettre en place pour l’api. Malgré ma proposition d’un webhook pour notifier nos Jeedom lorsqu’il y a un événement afin d’éviter de faire des refresh

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai eu un échange avec une personne de chez Diagral aujourd’hui.
Ce fut un échange très constructif et intéressant.

Parmi les choses que je peux partager :

• des changements ont était fait côté serveur ce matin qui devraient (d’après les statistiques que j’ai pu voir) résoudre le problème de serveur que nous rencontrons. Cela devrait être plus stable. Je lui ai indiqué que je lui remontrais si il y avait de nouveau des problèmes massif d’accès.
  • le fait que Diagral ai quitté Hager pour Atral fait que durant les mois a venir, le focus sera sur la migration mais les objectifs de Atral sont différents de ceux de Hager, dans le bon sens donc nos soucis de serveurs devrait de jour en jour devenir un vague souvenir.

Wait & See

4 « J'aime »

Hello @mguyard,

merci pour ces infos et le temps passé !
Personnellement, depuis hier matin je n’ai plus d’erreur d’accès aux serveurs Diagral, alors que j’en avais systématiquement, aux heures piles, depuis quelques temps.

Ca confirme donc ce que tu évoques sur les changements côté serveurs ! :+1:

Bonjour mguyard
Merci pour ces bonnes nouvelles
Est-ce que ça veut dire qu’on peut remettre des mises à jour automatiques toutes les 10 minutes, ou même moins ? Pour ma part j’étais passé à 30 minutes sans amélioration (tu avais préconisé 1 heure, mais je voulais tester un peu moins)

Tu ne donnes pas la précision, alors je suis un peu dans l’incertitude.
Merci

Diagral va surveiller la charge suite à cette modification et on a évoqué même la possibilité de ne plus avoir un délai minimum de 10mn pour un refresh.

Pour l’instant je pense que tu peux repasser à 10mn mais attention à ne pas dépasser les 15 connexions par heures glissantes qui est le seuil que Diagral impose.
Donc entre les refresh auto et les activations/désactivation…

Super, merci pour le retour
Oui, donc, 15 par heure glissantes, on peut aller jusqu’à 6 minutes, ce qui laisse 5 activations/désactivations par heure, ça permet de voir venir. A 5 minutes, ça risque d’être trop juste.
Je suis passé à 10, on va déjà voir ce que ça donne
Merci

Hello
Pour info, à 10 minutes, sans avoir utilisé mon alarme depuis hier - il y a toujours eu quelqu’un à la maison -, je ne constate pas de franche amélioration, peut être moins d’erreurs qu’avant, mais pas sûr. Voici la log du 11 midi à aujourd’hui :

[2023-05-11 12:00:20][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-11 17:00:19][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-11 22:00:21][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-11 22:10:43][ERROR] : getAlerts - Unable to connect to Diagral Cloud after 2 attempts. Please verify your internet connection and/or retry later.
[2023-05-12 00:00:20][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-12 00:20:20][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-12 00:40:18][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-12 01:00:20][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-12 01:20:16][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-12 02:20:35][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : Unable to connect to Diagral Cloud after 2 attempts. Please verify your internet connection and/or retry later.
[2023-05-12 04:50:15][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-12 06:40:23][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-12 08:00:43][ERROR] : getAlerts - Unable to connect to Diagral Cloud after 2 attempts. Please verify your internet connection and/or retry later.
[2023-05-12 11:30:46][ERROR] : getAlerts - Unable to connect to Diagral Cloud after 2 attempts. Please verify your internet connection and/or retry later.
[2023-05-12 13:00:33][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : Unable to connect to Diagral Cloud after 2 attempts. Please verify your internet connection and/or retry later.
[2023-05-12 14:00:17][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : Unable to connect to Diagral Cloud after 2 attempts. Please verify your internet connection and/or retry later.
[2023-05-12 17:20:21][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-12 17:40:19][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-12 18:40:19][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-12 19:50:49][ERROR] : getAlerts - Unable to connect to Diagral Cloud after 2 attempts. Please verify your internet connection and/or retry later.
[2023-05-12 23:20:16][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-13 00:40:18][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-13 01:20:16][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-13 03:30:42][ERROR] : getAlerts - Unable to connect to Diagral Cloud after 2 attempts. Please verify your internet connection and/or retry later.
[2023-05-13 04:00:20][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-13 05:20:19][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-13 06:00:20][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-13 07:00:15][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-13 07:40:17][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-13 08:00:20][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-13 08:40:17][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-13 10:00:17][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-13 10:20:16][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response -- {"message":"sso.connection.error","details":"timeout"}
[2023-05-13 10:40:43][ERROR] : getAlerts - Unable to connect to Diagral Cloud after 2 attempts. Please verify your internet connection and/or retry later.

Merci

Le log semble indiquer en raison in timeout. Donc le plugin n’arrive pas à joindre Diagral. Soit à cause d’un souci internet, soit à cause d’un souci de serveur Diagral.

Si on rentre dans le detail, au moment du login, tu reçois un code HTTP 200 de la part de Diagral mais qui ne contient pas le sessionId (une sorte de cookie de connexion). J’ai vu apparaitre chez moi des erreurs de max login specifique, ca ne semble pas être ce cas là.

Après je ne sais pas te dire combien de connexion tu as généré vu qu’il n’y a que les logs d’erreur. Chaque login (qui est la seule chose soumis à quota selon mon contact Diagral), est visible avec des logs en debug de ce type :

setDiagralEnv::0::Start Diagral Environnement

J’ai eu pas mal de soucis de connexion le 12 Mai aussi. Peut être une mise en prod chez Diagral.
Mais j’ai l’impression que les commandes sont plus réactive (quand ca fonctionne) depuis leur changement serveurs

Hello
Je ne me suis pas servi de l’alarme, en tous cas pas avec le compte secondaire que j’utilise avec Jeedom. Et j’ai configuré pour une requête toutes les dix minutes. Avec un seul retry. Donc au niveau des tentatives d’accès, je suis loin des 15.

Et je continue d’avoir des messages de ce type : 11 depuis hier après midi

Erreur sur Diagral_eOne::pull() : sessionId is not in the response – {« message »:« sso.connection.error »,« details »:« timeout »}

Et 4 comme ça :

getAlerts - Unable to connect to Diagral Cloud after 2 attempts. Please verify your internet connection and/or retry later.

Je n’ai pas eu de coupure Internet (elles sont monitorées).

Même type de message que ce que j’avais avant le changement de serveur.
Enfin s’il n’y a que moi, ça vient peut être du compte secondaire, mais je ne vois pas pourquoi.
C’est juste informatif. Je sais bien que tu n’es pas derrière les serveurs Diagral.
Merci

Salut
Même problème pour moi.

bonjour
je viens d’installer le plugin, au jours d’aujourd’hui quel paramétrage me conseillez vous ?
faut-il laisser les mises a jours automatiques à 1440 min et utiliser Mail listener ou on peut de nouveau les repasser à 15 min.
merci

Bonjour,

L’idéal c’est mail listener (si tu reçois encore les mails) avec un délai genre 60 minutes.
C’est ce que j’utilise.

Sinon d’après les dernières informations que j’avais, 10 ou 15 minutes c’est bien si tu reçois pas les mails et que tu n’active/désactive pas trop souvent dans la journée l’alarme et que tu n’utilises pas non plus l’application car ça rentre dans le décompte

Bonjour,
j’espère ne pas déterrer un vieux sujet, dsl si c’est le cas.
Je me renseigne pour acheter une alarme Diagral et pouvoir utiliser le plugin e-One.
Pouvez-vous me confirmer que tout fonctionne correctement dorénavent ?
Merci

Bonjour,

oui tout fonctionne correctement dans l’ensemble, à partir du moment où tu ne multiplies pas les sollicitations. Avec la conf par défaut du plugin, ca marche niquel.

Bonjour,

Question à la con je ne reçois pas les mails de mise en route ou arrêt y a-t-il quelque chose à activer ?
Afin de pouvoir utiliser mail listner

Cordialement

Bonjour,

Comme indiqué dans la doc, Diagral a supprimer l’envoi des emails.

Diagral a indiqué qu’ils n’enverraient plus de notification Mail lors d’une activation/désactivation de l’alarme. Cette méthode deviendra donc obsolète pour forcer un rafraichissement dès lors qu’il appliquerons cette décision.

Il me semble que maintenant c’est désactivé pour tout le monde.

Il reste la méthode webhook si tu as l’application diagral sur un android auquel tu ajoutes un macrodroid pour appeler le webhook