Message Diagral demandant la raison de nombreuses connexions

Hello
Pour info, je viens de recevoir (pour mon compte secondaire Diagral utilisé dans Jeedom) un mail de Diagral m’indiquant un grand nombre de connexions à e-One, ne correspondant pas à une utilisation normale, et m’en demandant la raison dans un questionnaire.

Cher client, 

Vous êtes possesseur de produits Diagral et bénéficiez de l’application e-ONE sur Smartphone qui vous permet de piloter votre alarme, vos caméras et votre automatisme Diagral (selon votre équipement).

Nous avons détecté un nombre anormal de connexions journalières à votre application e-ONE, qui ne correspond pas à une utilisation standard.

Pour des questions de sécurité, nous vous demandons de nous communiquer les raisons de ces nombreuses connexions, et de nous expliquer votre besoin.

Nous vous remercions de bien vouloir répondre à ces quelques questions, cela vous prendra moins de 5 minutes !

Sachez que cette utilisation anormale peut entrainer le blocage de vos connexions pour des raisons de sécurité.

Je ne voudrais pas qu’ils bloquent ce compte alors que le temps des week-ends ensoleillé revient, mais je ne vois pas comment paramétrer la fréquence de connexion du plugin.

Que puis-je leur répondre ?
Y a-t-il un moyen d’agir là dessus ?
Merci d’avance

Même pb que toi on a fait des sujets doublon

Salut,

Vous avez quoi comme paramètres, je n’ai pas encore reçu cet email :

Ils ont de gros soucis de serveurs en ce moment d’où les messages d’erreur fréquents, ils doivent chercher à comprendre d’où ça vient.

Hello a tous
Je viens de recevoir ce mail

Information importante :

utilisation de votre App e-ONE

Cher client,

Vous êtes possesseur de produits Diagral et bénéficiez de l’application e-ONE sur Smartphone qui vous permet de piloter votre alarme, vos caméras et votre automatisme Diagral (selon votre équipement).

Nous avons détecté un nombre anormal de connexions journalières à votre application e-ONE, qui ne correspond pas à une utilisation standard.

Pour des questions de sécurité, nous vous demandons de nous communiquer les raisons de ces nombreuses connexions, et de nous expliquer votre besoin.

Nous vous remercions de bien vouloir répondre à ces quelques questions, cela vous prendra moins de 5 minutes !

Sachez que cette utilisation anormale peut entrainer le blocage de vos connexions pour des raisons de sécurité.

Suis-je le seul ?

Merci

Zut je n’ai pas ça

J’ai modif pour avoir les mêmes réglages que toi

Je viens de modifier pour passer à toutes les 30 minutes, au lieu de 10 par défaut…
Mais avec ce délai, il faut faire confiance au mail ou message reçu qui va changer le statut dans Jeedom…
La vrai question est : Est-ce qu’on peut leur répondre et leur dire qu’on essaye juste de récupérer le statut de notre alarme dans notre domotique ?

Je ne sais pas s’ils connaissent l’existence d’un plugin Jeedom - ou même simplement celle de Jeedom, et s’ils ne risquent pas de tout bloquer si on leur répond. Comme toutes ces sociétés qui développent des solutions propriétaires, ce type d’interfaçage risque de ne pas leur plaire, surtout si elle les force à investir dans des serveurs et de la bande passante.

On peut peut être ignorer ce mail et attendre le suivant, mais un jour ou l’autre ils prendront des mesures pour éviter de saturer leurs serveurs, c’est ce que je ferais à leur place si j’ignorais la raison de connexions aussi fréquentes et régulières. Je pense que leur question est parfaitement légitime de leur point de vue, et en tous cas parfaitement compréhensible.

Mais répondre chacun de notre côté, ça me paraît bancale.
Il faudrait l’avis de @mguyard, ça me paraît le minimum
Merci

Bonsoir,

J’ai aussi reçu l’e-mail. Alors je me suis posé la question sur quoi faire et je n’ai pas de bonne réponse.

Pour rappel le plugin Jeedom utilise des appels API non documentés que j’analyse a partir de l’app EOne.
Donc globalement c’est quelque chose de non supporté.

Donc 2 possibilités :

  • on rempli leur formulaire et on explique qu’on utilise des appels API pour automatiser l’alarme et que ce serait top qu’il fasse une vraie API
  • on dit rien et on voit ce qui se passe

Dans les 2 cas, ils peuvent décider que ça ne leur plait pas et tout bloquer et on pourra tous jeter le plugin.

Je trouve ça assez dingue ce genre de mail. Pour ma part j’utilise un refresh toutes les 10 minutes. Soit au maximum 10 GET toutes les 10 minutes. On est loin d’une saturation sachant que chaque GET ne fait que quelques octets.

Du coup je ne peux rien vous conseiller. Peu importe le choix que vous ferait, cela pourra rendre le plugin obsolète.
Je vous laisse donc faire votre choix en votre âme et conscience.

Pour ma part je vais faire le mort et si il me bloque, je les appellerais afin de leur expliquer que nul part dans les conditions d’utilisations eOne il est indiqué que j’avais une limitation dans l’utilisation de l’application et donc si je veux ouvrir l’app toutes les 10mn je fais ce que je veux

Ayant acheter cette alarm parce que le plugin existait. Je l’aurais mauvaise.
Le comportement est le meme que celui de somfy.
A croire qu’en France on ne sait pas faire un serveur et des API.

1 « J'aime »

Bonjour
j’ai aussi reçu l’email et mon avis est qu’il vaut mieux leur expliquer le besoin car en ne disant rien, on est quasi sûr qu’ils couperont
d’autant plus qu’ils ont lancé une API https://portal-api.hager.com/ mais j’ai fait 2 demandes pour les accès il y a 6 mois, je n’ai jamais eu de réponse!

1 « J'aime »

Ils n’ont aucune raison de faire une coupure. Rien n’interdit de se connecter très souvent à l’application.

Comme j’ai dis chacun fait ce qu’il veut

Bonjour,
je viens de recevoir également ce mail ce jour, je leur ai répondu assez sèchement dans le même sens que toi au sujet de la limitation. Depuis qu’ils sont passés dans le giron de Hager, cela devient du n’importe quoi, surtout au niveau de leur politique commercial. Dommage pour ton travail effectué sur ce plugin, comme l’ensemble des avis « à suivre ».

Si certains ont une réponse de Diagral je serais intéressé de la connaître (en nous indiquant aussi ce que vous avez dit dans le formulaire)

1 « J'aime »

Hello
Au final, je voudrais bien savoir si quelqu’un leur a parlé de Jeedom et d’un plugin Jeedom…
Je n’ai pas le sentiment que beaucoup de monde ait répondu, mais si quelqu’un l’a fait, en parlant de Jeedom et du plugin, alors ils doivent bien se douter que pour les autres c’est pareil.
J’avais dans l’idée au départ - puisque @mguyard ne peut rien conseiller - de leur répondre seulement après une éventuelle relance, en leur disant que je cherche juste à récupérer l’état de mon alarme pour traitement au niveau de ma domotique, et que c’est du reste pour ce seul et unique besoin que j’ai acheté la centrale et la box e-one alors que j’avais auparavant la centrale autonome qui, au niveau sécurité, me rendait le même service.
Ils ne peuvent pas prétendre qu’ils ne s’attendaient pas à ce genre de besoin ! S’ils veulent rester concurrentiels sur ce segment par rapport à du Ajax par exemple.
Peut être après tout qu’ils pourraient fournir une API qui ne surchargerait pas leurs serveurs, et tout le monde serait content.
Donc si quelqu’un a déjà répondu sur son besoin Jeedom, autant que tout le monde le sache.
Merci

Bonsoir,

C’est sur. Mais si ils avaient voulu y répondre ils auraient sortie une API publique.

J’utilise leur API. Leur API privée qui n’est pas censé être connue.
Le problème avec leurs serveurs c’est pas tellement l’utilisation de l’API mais la récurrence des requêtes.
Techniquement on sait qu’en utilisant du MQTT on pourrait gérer tu temps réel sur changement ce qui soulagerais les serveurs.
Mais malheureusement, Hager a jamais était très avancé en ce qui concerne les interactions :frowning:

Je suis d’accord. Pour ma part, comme je l’ai dis, je n’ai pas répondu. Plus par peur qu’ils mettent en place des blocages empêchant le plugin de fonctionner par la suite, au lieu de se dire qu’il serait bien de s’ouvrir et écouter le besoin.

Mais je vois peut être le mal partout et ce mail est peut être vraiment pour écouter le besoin…
Je serais totalement ouvert à échanger avec eux sur une bonne façon de faire cela.

1 « J'aime »

Bonjour
Non tu n’es pas le seul et j’ai également recu la même information et meme demande…
Y a t il un moyen de limiter les scans ?
Merci pour votre aide

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai répondu à leurs questions et précisé dans quel sens j’utilise la solution. Pour information j’ai migré de mon ancienne alarme Diagral vers la nouvelle avec la Box pour faire fonctionner Diagral dans ma domotique Jeedom

Qu’appelles tu les scans ? Si c’est la fréquence de contact avec Diagral, oui c’est configurable dans la configuration du plugin. Toutefois, plus elle est espacé, moins tu as de réactivité. Surtout quand ils vont vraiment arrêter l’envoi des mails de notification

Hello !

pour ma part je n’ai pas reçu ce genre de mail de la part de Diagral. Mais dans ma conf, la MAJ auto est réglée à 60min.
Avec une macro sur l’appli Macrodroid sur mon tel qui envoie une requête vers mon Jeedom à chaque fois que l’appli eOne envoie une notif, mon plugin est toujours à jour.

Bonsoir,

Je pense qu’ils ont regardé les utilisateurs avec des connections très récurrentes et envoyer le mail qu’à eux.
Sûrement parce que leur serveurs sont saturés ce qui explique tout les soucis que le plugin peut avoir par moment

Je ne sais pas exactement comment est conçu le plugin, mais il est aussi possible que leurs serveurs aient des gros pics de requêtes à certains moments : le Cron 10 ou 30 tombe toujours à la minute pile, s’ils ne constatent presque pas de trafic dans l’interval et un méga pic à la minute pile, c’est pas bon non plus. Il faudrait pouvoir faire des requêtes plus aléatoires sur la période des 10 mins, rajouter une forme d’aléa.
Qu’en dis-tu ?

1 « J'aime »