Message Diagral demandant la raison de nombreuses connexions

Bonsoir,

Grâce à @David de Jeedom qui m’a mis en contact avec les équipes Hager en charge de Diagral, je vais avoir plus d’informations dans les semaines à venir et la collaboration potentielle que je pourrais avoir avec eux permettra j’espère de résoudre ces problèmes.

Je vous tiendrais informé sur le sujet dédié au plugin si j’ai des nouvelles intéressantes. Mais va falloir être patient

7 « J'aime »

Me concernant j’ai également reçu ce mail de Diagral en date du 14/04.

j’ai décidé d’y répondre le 15/04, après leur avoir passé un petit coup de fils.

Visiblement, ils ont connaissance de ce Plugin… d’autre avant moi on répondu ? L’utilise t’il en interne ? la question reste entière…

voici donc ce que je leur ai répondu.

En dehors de l’application e-One depuis votre Smartphone, par quel moyen vous connectez-vous à votre système Diagral ?

Via jeedom et homebridge.

6.Quelles sont les raisons de ces nombreuses connexions à votre système ?

Afin de relever l’état de cette dernière, en effet nous sommes nombreux a utiliser cette alarme, et c’est bien plus simple et plus rapide.

Nous sommes 5 a l’utiliser et grâce a cet excellent plugin nous n’avons plus ce message qui nous indique que « le master est déjà connecter » et ma femme qui m’appelle pour me dire je peux pas désactiver l’alarme… Oui, car via homekit nous utilisons le partage familiale, donc plus de problème.

Il est vrai que votre application est d’un autre temps, elle est nulle, est d’une latence exceptionnelle.

7.Pouvez-vous nous décrire quels sont vos besoins ?

- un api publique, afin de pouvoir l’utilisé via jeedom et l’inclure a mes scenarios
- des serveurs de qualités que je suis en droit d’attendre au vu du prix de celle ci et des nombreux accessoires et camera que j’ai acheté,
*- une communication en amont sur les opérations prévue de maintenance des serveurs.


A ce jour, et depuis quelques jours (je dirais le 16 mai), le plugin fonctionne de manière très aléatoires… mais plutôt dans le très mauvais sens malheureusement et parfois il fonctionne…

log :

[2022-05-23 20:01:29][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : Unable to connect to Diagral Cloud after 3 attempts. Please verify your internet connection and/or retry later.
[2022-05-23 20:11:14][ERROR] : Erreur sur Diagral_eOne::pull() : Unable to connect to Diagral Cloud after 3 attempts. Please verify your internet connection and/or retry later.

la encore je pense plus a un soucis encore chez eux, qu’un blocage proprement dit…, et d’un autre coté leur application semble fonctionner malgré une lenteur sans commune mesure…

j’attends donc @mguyard ton retour avec impatience.

Idem
Je suis revenu a la telecommande radio.
L’app sur mon tel ne fonctionne que ponctuellement

Bonjour,

Il est vrai qu’en ce moment les serveurs sont loin d’être opérationnels.
De gros problème de fonctionnement au travers du plugin mais aussi par l’application e-ONE.
Est-ce dû à un blocage sur nos comptes ou vraiment les serveurs qui saturent ? Je serais intéressé de savoir si les utilisateurs du plugin qui n’ont pas reçu le mail de Diagral ont aussi la même latence sur le plugin et l’app.

Je devais avoir un premier contact avec Diagral hier mais cela a était reporté d’une semaine à leur initiative. Cela faisait parti des questions que j’avais pour eux.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui de mon côté aussi j’ai les mêmes soucis que vous, que ce soit au niveau de la communication entre Jeedom et Diagral ou au niveau de l’application eOne sur mon mobile.

Et pour rappel, je n’avais pas reçu le mail de Diagral.

Je pense qu’il y a des soucis de fiabilité/performance du côté des serveurs Jeedom.
S’il y avait un blocage volontaire de la part de Diagral, alors cela ne fonctionnerait jamais (or j’ai de temps en temps des requêtes qui passent) et je pense qu’il ferait en sorte que tout ce qui passe par l’apli eOne fonctionne (ce qui est loin d’être le cas).

1 « J'aime »

Bonjour Marc,

Je n’ai jamais reçu le mail de Diagral concernant des connexions trop fréquentes, mais je constate depuis le début (achat de l’alarme en 2017) des interruptions de service pour accéder à l’application e-One.

Depuis 1 semaine, les latences sont de plus en plus importantes et gênantes pour accéder l’application mobile eOne. Mes voisins qui ont une alarme Diagral constatent également les mêmes latences d’accès à l’application et ne sont pas utilisateurs de jeedom.

Les messages d’alerte dans mon jeedom remontent en conséquence à ces latences.

J’avais posé la question il y a qq temps pour réduire les refresh automatique pour éviter les remontées d’erreurs dans mon jeedom. J’ai essayé de réduire le refresh toutes les 120 minutes, mais cela n’a pas fonctionné.

Pour information:
J’ai contacté le service client à de nombreuses reprises pour signaler les problèmes d’accès à l’application eOne. Ils avaient l’air surpris de mon problème et ils ont remis en cause ma box internet… J’ai demandé si une solution de eOne en réseau local pourrait être mise à l’étude chez Hager, mais la réponse du service client a été catégorique : « Non, car vous êtes le seul client à le demander ».
Ca ne remet pas en question que Diagral est une super alarme robuste, autonome et fiable, mais selon moi, la partie connectée est à revoir.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai reçu le même mail concernant le nombre de connexion et j’ai eu un contact technique chez eux suite à mes vidéos…

Je trouve abusé ce genre de mail, à l’achat je n’ai signé un papier m’indiquant un quota d’accès serveur…

J’ai eu pendant 17 mois un autre système d’alarme très connue et sincèrement c’était le jour et la nuit…aucun problème de connexion à leur application, fluidité, etc…

Diagral devrait faire un effort sur leur infrastructure qui ne demande qu’a grandir pour répondre aux clients toujours plus nombreux !

Heureusement que chez Diagral, il y a les télécommandes et les badges… car leur applications est ZERO!

Je plussois, Diagral j’ai connu à ses debuts, c’etait serieux et à l’ecoute de ses clients, depuis le passage sous le girond de Hager, c’est le probleme des grosses sociétes, ils en ont rien à faire qu’opter pour une rentablitié, surfant sur des bons avis de clients auparavant.
J’etais equipe d’une CB995, tout metal, leur nouvelle centrale en plastique pour ce prix c’est BOF.
De plus leur appli est effectivement plus que merdique.

1 « J'aime »

Hello,

petit complément… Personnellement, depuis mercredi milieu de matinée, je n’ai plus d’erreur de communication entre le plugin et Diagral. Tout est revenu à la normale de mon côté.

1 « J'aime »

Ça ne dure jamais…
C’est instable et c’est très énervant.

J’avais eu un contact technique sur mon avant dernière vidéo sur leur système et mes attentes…

https://youtube.com/channel/UCg4b_b_7UCZQoC7H2okddKA

Idem ma dernière erreur du plugin remonte au mercredi 25 mai à 11h50, donc pas de blocage mais une grosse merde sur leur serveur…

il devrait nous permettre l’exploitation de nos alarmes en local, en plus du cloud…

1 « J'aime »

Oui ca fonctionne correctement aussi.
J’aimerais effectivement un acces local pour jeedom. Et leur cloud (de merde) pour leur application (qui n’est pas terrible non plus)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Juste pour vous tenir informé.
J’ai eu un échange cordial avec Diagral aujourd’hui.

Ils rencontrent en effet des soucis de performance sur les serveurs comme nous avons pu tous le constater.
Ils semblent que certains d’entre nous soient assez gourmand sur le refresh, avec plus de 4000 connexions par jours.

Il est convenu afin de stabiliser la situation de :

  • Faire une mise à jour du plugin dans les jours à venir pour forcer un minimum de 10 minutes entres les refresh CRON (ca me semble convenable). J’ai aussi décidé d’ajouter un temps d’attente entre 0 et 10 secondes lors des refresh CRON pour éviter que tout le monde se connecte la même seconde sur les serveurs
  • Diagral voit pour me fournir un accès à l’API qui va arriver pour eOne afin que je regarde ce qu’il est possible de faire. Cette API permet de faire un callback sur évènements et donc de limiter très fortement les besoins de refresh

Les modifications qui vont être effectués sur le plugin ne sont pas géniales mais si les serveurs ne fonctionne plus, on aura rien. Donc faisons bonne figure et espérons que l’API nous permettra de faire des choses qui déchargera les serveurs Diagral ainsi qu’apporter plus de stabilité sur notre usage.

C’est déjà une bonne chose, j’ai maintenant contact avec Diagral, espérons que cela va aller dans le bon sens.

PS : je compte sur vous pour jouer le jeu et mettre à jour votre plugin quand il sortira :wink:

6 « J'aime »

Je ne comprends pas comment on peut avoir besoin d’autant de refresh… Mon cron est programmé toutes les heures, et même comme ca c’est presque trop, je pourrai m’en passer totalement ! Et pourtant mon alarme Diagral est toujours synchronisée avec le plugin en tant réel…

En tout cas, merci à toi pour le temps que tu consacres à ce plugin et l’investissement auprès de Diagral. :+1:

1 « J'aime »

ca représente 3 tentatives de connexions, avec un update toutes les minutes…
mais ca c’est quand ca ne fonctionne pas…

car au maximum c’est 1440 connexions avec un update toutes les minutes, et on ne peut pas descendre en dessous dans la config de ton plugin… donc je pense qu’ils ont exagéré leurs chiffres pour justifier l’instabilité de leur serveur old school.

En tout cas, c’est bien s’ils acceptent d’avancer et de trouver une solution avec toi. La bonne nouvelle c’est que s’ils te donnent accès a leur API, l’intégralité de leur gamme sera sans doute compatible avec ton plugin :slight_smile:

et cette solution est temporaire ? avec l’exploitation de l’api, si j’ai bien compris, on aura du temps réel ?

1 « J'aime »

Il est impossible de connaitre l’état de son alarme en temps réel sans les refresh depuis l’arrêt des emails coté Diagral.
Seul le refresh permet de s’assurer des changements d’état effectué depuis un clavier, télécommande ou appli eOne.

Moi j’utilise beaucoup via Homekit donc c’est tout le temps à jour sauf quand une des personnes a la maison utilise le clavier dans ce cas, le refresh est necessaire

C’est ce que je leur ai dit quand ils m’ont dit cela. Après c’est le nombre le plus elevé qu’ils ont vu par utilisateur unique. Mais si un utilisateur a plusieurs Jeedom qui pool l’alarme, ca double. Si l’utilisateur a plusieurs alarmes c’est pareil.
Il peut y avoir des cas où on a plus d’un call par minutes.

Oui c’est bien qu’un canal de communication soit désormais existant.
Après leur API pour le moment ne reprend pas l’ensemble des choses que fait le plugin sur l’alarme (lancement de scénario, nombre de Maj, journal d’activité) et ne prend pas en compte les detecteurs images, caméras, portails, garage, lumière, volets.
A voir si je peux proposer des évolutions. Mais ils m’ont aussi dit que si l’API n’allait pas on trouverait une autre solution. Donc c’est positif

Oui et non. Ca risque de rester comme cela pour le plugin tels qu’on le connait.
Il va falloir que je vois (si l’API répond au besoin) si il n’est pas trop compliqué de faire cohabiter l’usage de l’API officielle avec les appels actuels.
Si c’est trop compliqué je devrais faire un nouveau plugin qui ne prend en charge que l’alarme via l’API officielle qui supporte le webhook (reception temps reel)

Oui on n’a pas le retour d’état en temps réel, certes.
Mais depuis l’arrêt des mails, l’appli eOne envoie une notif sur le téléphone à chaque action sur l’alarme (que l’action soit faite via le plugin ou via une télécommande).
A partir de là, à chaque fois que je reçois une notif sur mon tel, l’appli Macrodroid envoie une requete sur mon Jeedom qui modifie un virtuel. Et côté Jeedom, à chaque fois que ce virtuel est mis à jour, je fais un refresh. Du coup, indirectement, mon plugin est toujous à jour, sans avoir besoin de refresh régulier.

Bonjour, merci pour ton implication et pour ce que tu entreprends. Je suis un client Diagral depuis le debut, avec l’ancienne centrale j’avais un module RP580 qui m’activait un contact sur un module Fibaro, me permettant de savoir l’alarme active/desactive. Lors de mon basculement vers une e-one, il existait un module faisant la meme fonction, il s’agissait du DIAG62/63, module que Diagral à completement arreté, cela est bien dommage car cela permettrait pour certains comme moi de me passer de l’appli.

En effet sauf que cela n’est possible que sous Android car iOS refuse qu’une application capte les notifications d’une autre. Donc pas applicable pour tout le monde.
Mais c’est en effet en ce sens que j’ai intégré le webhook pour lancer un refresh depuis Macrodroid and Co : https://mguyard.github.io/Jeedom-Documentations/fr_FR/Diagral_eOne/documentation#Webhook
Une raison pour laquelle tu utilises un virtuel et non directement le webhook ?

1 « J'aime »

Effectivement je n’utilise que des tel et tablettes sous Android, je n’ai pas d’iOS…

Pas de raison particulière pour ne pas utiliser le webhook… Je n’avais pas fait attention que cela existait, je suis allé au plus simple (ou ce qui me paraissait plus simple :p). Mais je vais regarder ca :smiley: