Mes valeurs boutons restent parfois bloqué sur 0 - Parasite mes scenarios

Bonjour.

Sur ma Jeedom Smart, je viens de Changer ma puce eMMC 8Go pour une 16Go.
Du coups Migration forcée d’ Open-Zwave à Zwave-JS. Et malgrès une migration à peu près réussi (2/3 jours pour Migrer tout mes modules Z-Wave et réparer les deamons) J’ai encore quelques soucis.

Celui ci en particulier me pose des problèmes d’activation de scenarios avec des boitiers de commandes à boutons type :

• Hank SCN04
  • Fibaro Keyfob - 6 boutons
  • Remotec BW8510 - 8 boutons

Mes modules de commandes boutons ne donne plus des valeurs uniques de type

• Scene = 40 / 21 / 33
    Les dizaines représentant l’ID du bouton et les Unités le type de pression « Appuie simple » , « Appuie long », « Relaché », « Double appuie »

Mais le nouveau modele Un ID par bouton + une valeur d’appuie sur chaque Appuies.

• Scene4 = 0
  • Scene2 = 1
  • Scene3 = 3

Mon problème est que les Scènes reste bloqués parfois à 0 ou 1 (au lieu de redescendre à 90)

Du coups quand je fait un scenario ou j’inspecte le déclenchement de chacune des scènes :

Si J’ai une scene qui reste bloqué, comme ici la Scene 6 qui reste à 0 :

Si j’appuie sur le bouton 5, en plus de la scene 5 = 0, je re-déclanche aussi la scene 6 = 0

Genre là je descend le volume de ma Sonos. avec le bouton 5
En déclanchant en plus scene 6 = 0

Il remonte aussi sec …

Genre là je descend le volume de ma Sonos.
Il remonte aussi sec …

Galère

Quelqu’un a-t-il déja rencontré ce type de problemes ?
Ne peut on pas retrouver un modele de type :

• Une scene unique par boitiers avec plusieurs boutons avec un valeur type 43 = Dixaine = Scene / Unité = type d’apuie ?

Parcequ’au moins avec ce mode on est sur que la valeur qui suit remplace la valeur potentiellement coincée … pas de risque de la rejouer …

(Ça pourrait même être en plus de ce nouveau modèles … J’imagine que ce mode conviens à d’autres … Genre ajouter aux commandes « scenes 1, 2, 3, 4 » une commande « scene general » avec l’ancien modele).

Sinon, ce qui serait super galère … Je vais devoir faire un scenario par bouton … :scream:

Bonjour,

Sujet abordé un nombre incalculable de fois. N’hésitez pas à faire une recherche.

• un scénario par bouton
  • test de la valeur dans le déclencheur
  • activer la répétition si besoin

Bonjour,
j’ai pas encore fini le saut vers JS mais pour avoir commencé et avoir une télécommande KeyFob, je sais que je vais devoir m’y coller.
Alors élément de réponse en mode « j’ai pas testé »

ICI, il apparait qu’une commande peut-être rajouter et donne un comportement proche :

De façon générique / Astuce Jeedom :

1. Pour le PB de l’info qui reste à zéro : Sur chaque ID (commande de type info) par exemple [Scene-1] : tu peux aller dans les réglages de l’info

Puis sur « Action sur la valeur » faire un truc comme ça (qui réinitialise la valeurs apres chaque appuis) :

Je sais pas si nécessaire dans ton cas, mais déjà utiliser, comme astuce, au début de Zigbee quand des télécommandes avait ce soucis de garder la dernière valeur d’appuis (c’est plus le cas aujourd’hui)

2. Pour ne pas avoir le PB de scénario, même si une valeur reste bloquée = Bonne pratique :
    Dans tes scénario qui fond X truc en fonction de X bouton, tu auras X bloc qui commence par
    SI : trigger(#[…][…][Scena-1]#) == 1 Alors blabla
    SI : trigger(#[…][…][Scena-2]#) == 1 Alors blabla

du coup, seul le déclencheur va induire quelque chose
    PS : depuis 4.4 trigger() apparait en déprécié. Il faut utiliser #trigger# donc test exact à tester, car pas encore utilisé surrement un truc comme :
    SI : « #trigger# » == « […][…][Scena-1] » alors blabla
    SI : « #trigger# » == « […][…][Scena-2] » alors blabla

3. Pour transformer une commande info du style « Appuis court / Appuis long / Appuis double / relaché » en code numérique, on peut passer par un virtuel et des tests « ternaire »
    Additionner des tests ternaires - #22 par Furaxworld
    ou
    Créer une action avec condition - #5 par Mips
    ton virtuel ressemblera à cela :

#[Entrée][BP Arret Alarme][Boutton]#=="single" ? 1:0 + #[Entrée][BP Arret Alarme][Boutton]#=="double" ? 2:0 + #[Entrée][BP Arret Alarme][Boutton]#=="hold" ? 3:0 + #[Entrée][BP Arret Alarme][Boutton]#=="release" ? 0:0
1 « J'aime »

Ouuu … Super les idées…
Je vais faire des tests …

Merci @Henri !!! :pray:

Je ferais un retour des que j’aurais tésté.

Hello @Henri.

J’ai testé un peu tes solutions 1 et 2.

1.) Mettre dans la commande du bouton une actions pour forcer à 90 apres 1 seconde.
=> Ça pour l’instant ça marche assez bien. :+1:
(Meme si ça me parait un peu bricolé … :slight_smile: )

2.) Testé aussi - trigger(#[…][…][Scene-1]#) == 1
=> ça à moins bien marché. l’action ne se déclenchait pas.

J’essaierait un peu plus tard la version « #trigger# » == « […][…][Scene-1] »

3.) Recréer un virtuel. C’est interressant pour retrouver cette aspect […][…][Scene-1] == 40
Mais ca rajoute une couche de complexitée du coups …
Je testerait peut etre quand meme à l’occase.

En tout cas merci encore pour tes precieux conseils. :pray:

Bonjour Valutin,
j’ai pas du être clair…

Deux solutions utilisé les trigger (oui j’en ajoute une :slight_smile: )

1. Celle que j’ai tenté d’expliqué - Une information par BOUTON) :
    Les déclencheurs seront :

le scénario de la forme :

1. La seconde - Une information par TELECOMMANDE
    Le déclencheur sera :

le scénario de la forme :

Espérant que ça soit plus clair… :smiling_face:

Même si cela va changer dans le future et donc potentiellement régler ce problème, ce n’est pas la bonne méthode actuellement, c’est bien pour ca que je disais

car le temps que le scénario s’exécute, la valeur de la commande peut avoir changé
en suivant ce que je dis, ca fonctionne dans tous les cas.

Bonsoir @Mips.

Qu’entendez vous par test de la valeur dans le déclancheur ?

#[commande]# == 1
Par exemple.

Antoine

1 « J'aime »