Mes scripts ne s'executent plus tout seuls

Bonjour,
Un grand merci à tous les contributeurs de ce forum, je découvre petit à petit la domotique et vos posts me sont d’une grande aide.

Je rencontre depuis qques jours un problème avec mes scripts :
J’ai beau programmer un lancement via le cron, le script n’est jamais exécuté.

Si je lance le script à la main il marche.
Si je teste le script à la main depuis Jeedom il marche.
Si je lance le script depuis un scénario (+cron) il marche.
Si je lance le script via cron directement il ne marche pas :frowning:

J’ai supprimé et réinstallé le plugin, rien n’y fait.

Auriez-vous une petite idée du problème ou d’un moyen de comprendre pourquoi le cron ne marche pas pour le script ?

Thanks!

Salut,

Version de jeedom et du plugin?

Quand tu parles d’un lancement par cron c’est bien le cron défini sur le 1er onglet de l’équipement script?
Sur la ligne auto-actualisation(cron)
Par exemple j’ai un script qui se lance toutes les 5 minutes avec */5 * * * *

Peux tu partager une copie écran du cron que tu as configuré?

Hello,
Je suis en v3.3.37, j’ai réinstallé le plugin aujourd’hui (version 2019-08-02 08:36:33).

En effet je cherche a utiliser l’auto actualisation, jusqu’à il y a peu ça marchait parfaitement (une exécution toutes les 10 minutes avec */10 * * * *). Mais désormais plus rien ne se lance, j’ai bien essayé de changer les paramètres du cron, réinstaller le plugin ou supprimer/recréer les iobjets mais rien n’y fait.

Ok merci pour les infos.

Quand tu dis « recréer les objets » tu parles bien de l’équipement script en question?

Bon déjà une faille de sécurité a été corrigée aujourd’hui il est vivement conseillé de passer en V3.3.38. Je t’invite donc à mettre à jour le core dans un premier temps.

Ensuite il faudrait voir si tu as des logs ? La commande script fonctionne en cliquant sur tester?

Recréer les objets = oui pardon je parle des « équipements » script (et non pas des objets au sens jeedom).
Je suis passé en V3.3.38 ce matin, merci pour l’info :+1:
La commande script marche bien si je la teste directement (elle marche également si je la lance depuis un scénario).
Pour ce qui est des logs:

  • j’ai passé le plugin script au niveau DEBUG, j’ai bien une log (pas d’erreur) quand je teste le script mais aucune autre log n’apparaît sinon (pas de trace d’une exécution via cron)
  • je suis allé voir du côté du moteur des tâches et la tâche cron est bien exécutée toutes les minutes (j’ai passé la fréquence à 1x par minute pour tester)
    Je ne sais pas trop où regarder d’autre pour trouver des logs (la log de cron_execution ne donne rien non plus, mais je ne sais pas si on peut régler son niveau de détail).

Pour le moment je contourne le problème en programmant un scenario toutes les 10’ (via cron!) qui lance l’action de mon script mais j’avoue que j’aimerais bien résoudre ce problème.

Merci pour votre aide.

Postes éventuellement des copies d’écran des 2 onglets du script et du cron concerné pour vérification…

Bon j’ai simplifié au maximum.
J’ai un script qui ouvre un fichier de log, y écrit la date et le ferme.



Le script est des plus simples:

from datetime import datetime

LOG_FILE = '/var/www/html/plugins/script/core/ressources/test.log'

f2 = open(LOG_FILE, "a")
f2.write(str(datetime.now()) + "\n")
f2.close()

Il fonctionne bien si je le lance à la main, l’auto actualisation via cron ne fonctionne pas (le script ne semble pas exécuté).

Je suis quand même aller jeter un coup d’oeil dans la doc script et:

Auto-actualisation : permet de spécifier un cron d’actualisation automatique pour toutes les commandes de type info.

https://jeedom.github.io/plugin-script/fr_FR/#tocAnchor-1-2

Je vais essayer de checker mes différents scripts tout à l’heure car je n’ai jamasi fait attention à ça auparavant

C’est bien vu !

Et dire que j’avais la solution sous les yeux :disappointed_relieved:
Du coup je comprends mieux ce qu’il s’est passé : j’avais besoin de pouvoir lancer le script « à la demande » et j’ai du le passer en action à la place de info (sans penser que je faisais une bourde).
Du coup il faut que je fasse une commande action et info.

Un grand merci à toi pour ton temps et ta réactivité, y’a pas à dire cette communauté est vraiment top.

J’ai des doutes aussi sur le lancement des script avec l’option « Auto-actualisation » des crons.
Du coup je me demande quel est la signification de cette option Cron ?

Quand on laisse Auto, le script se lance tous les combien ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.