Mes retours sur 2 mois avec une CONBEE 3

Bonjour à tous,

Je souhaite partager une expérience un peu décevante qui pourrait être utile à certains d’entre vous. Il y a quelques semaines, j’ai décidé de tester la ConBee III en remplacement de ma ConBee II.

La migration s’est déroulée très facilement : backup de la ConBee II via l’application Phoscon, restauration sur la ConBee III, branchement sur Jeedom, et tout semblait fonctionner parfaitement. Cependant, les problèmes ont rapidement commencé.

J’ai constaté des déconnexions fréquentes de vannes et de capteurs de température, des problèmes de routage Zigbee, et une instabilité générale du réseau. J’ai essayé plusieurs solutions : ajout d’une rallonge USB, utilisation d’un hub USB alimenté, éloignement de la clé de ma box… mais les problèmes persistaient. Le LQI était plafonné à 220, même pour un routeur situé à seulement 20 cm de la clé, et le minimum se stabilisait autour de 170.

Las de ces difficultés, j’ai réinstallé hier ma ConBee II, et, surprise : tous mes équipements sont immédiatement revenus avec un LQI à 255. Les capteurs et équipements injoignables sont redevenus parfaitement fonctionnels.

J’en conclus que ma ConBee III souffre probablement d’un problème de routage ou de gestion du réseau Zigbee.

Je vais donc la flasher avec le firmware OpenThread pour la transformer en OpenThread border router et tester son potentiel dans ce cadre. Mais pour le Zigbee, elle est hors course !

Norbert

5 « J'aime »

Hello et merci pour ton retex,

C’est un peu hors sujet, mais perso j’ai aussi des problèmes avec le zigbee en général.

Venant du zwave (+ un bus 1wire), je cherchais une alternative moins chère (et plus simple que de devoir tirer des câbles).

La stabilité du réseau zigbee et la vitesse de réaction du protocole n’est pas au niveau du zwave, je regrette ce choix.

Bref, je vais repartir sur du filaire pour mon prochain logement : le 1wire marche très bien mais il faut tout faire en custom, idem pour modbus, KNX est un peu cher, reste les cartes relai (ou autre) en Ethernet ou à base d’ESP qui font superbement leur travail pour un prix très raisonnable.

Pour tout ce qui est télécommande, le zwave ou le zigbee font globalement le job, il n’y a pas trop d’alternatives, si ce n’est utiliser les assistants vocaux.

Bad

Sur un réseau qui marche bien, de mon coté, je n’ai aucun pb de zigbee (en ayant fait attention avec quelques marques à pb). Maintenant, c’est sur que du filaire, c’est mieux.
De mon coté, ce qui commence à me tarabiscoter, ce n’est pas tant le zigbee que les changements de piles, avec parfois des équipements qui s’arrêtent pour pile HS sans que l’alarme n’ait été remontée dans Jeedom

Norbert

3 « J'aime »

Bonjour à vous 2,
Et mes meilleurs vœux, on a pas eu l’occasion de converser cette année :slightly_smiling_face:
D’accord avec toi pour les piles, c’est pesant.
J’avais mis en place le virtuel made in Furaxworld pour m’aider à surveiller mes équipements.
https://community.jeedom.com/t/changement-couleur-en-fonction-de-la-derniere-communication-equipement/92251/4
Perso pas trop le choix pour refaire en filaire Bad, il semblerait que mon prochain logement sera surement dans un futur le plus lointain possible une caisse en bois qui parte en fumée :rofl:
Bien cordialement

1 « J'aime »

Misère :roll_eyes:

Je fais un peu le même constat. J’ai très peu de soucis sauf avec des capteurs Aqara et Moes que je n’achèterais lus. Le reste est grosso modo en Sonoff + Frient et ça marche très bien. Me reste 2 capteurs Aqara qui parfois dégagent du réseau et que je dois « reset ».

Bonjour,

Tiens ? En ce qui me concerne, c’est exactement l’inverse… :wink:
Mes capteurs Aqara (une quarantaine) ne m’ont jamais posés de problème (à part peut-être un ou deux qui sont dans un tiroir maintenant, ils sont punis…). Plus par contre avec deux télécommandes Ikéa que je doit ré-appairer régulièrement, quand elles ne me déclenchent pas mes convecteurs électriques ! (mais c’est une autre histoire…).

Effectivement, c’est pour cette raison que je teste mes équipements plutôt par rapport au délai écoulé depuis la dernière communication. Si ce délai est supérieur à 8h, je monte une alerte pour action : soit je réactive simplement le module avec son bouton s’il s’est juste endormi, soit je lui change les piles si ça ne marche pas, car c’est du coup très probablement la raison.

Et sinon merci @ngrataloup pour ce retour sur la Conbee3, c’est toujours instructif !

En fait, je pense que c’est aussi lié à la topologie du réseau … Si tu n’as que du Aqara (capteurs + prises, ca fonctionnera), Mais il y a des marques qui ne routent pas d’autres marques.
par exemple,

• Xiaomi/Aqara et MOES/Tuya sont connus pour avoir des pbs de connexion avec des routeurs d’autres marques … Symptome, tu penses avoir un routeur à proximité, mais il se connecte finalement avec le coordinateur qui est à l’autre bout de la maison … Et finalement, decroche de temps en temps avec necessité de le reveiller à la main
  • IKEA Tradfri : pas très bon en routage, hors matériels IKEA
  • SONOFF : maillage pas aussi performant que d’autres marques

C’est la grande variété des équipements qui genere ces pbs. le Zwave, avec un ecosysteme « bridé » et donc plus resserré n’a pas ces soucis, mais offre moins de possibilité et à un prix plus élevé

… Mais Matter va tout réglé :sweat_smile:

Norbert

4 « J'aime »

Pour ma part voici mon ressenti:
Sonoff: également un peu déçu par les zbmini en routeur: maillage pas terrible, portée faible, décrochage parfois de sonde sonoff qui se trouve dans la même pièce
Routeurs Tuya: parfois ne routent pas tout le monde, ou ne font pas routeur du tout
Content des Prises Legrand en routeur, j’en ai 3, associées à un slzb-O6 et cela maille bien une grande maison de campagne.

Content du SLZB06 qui route jusqu’à 30m à mon portail dehors alors que le coordinateur est dans un placard au milieu de la maison.

Content aussi d’une passerelle lidl hackée à 10€ qui fait le job sur un petit appartement parisien

Hello, tu as essayé avec les derniers firmwares ?

Bien sur, c’est la première chose que j’ai faite !
Sur le forum HA, à priori, d’autres signalent des réseaux zigbee en vrac après le passe d’une conbee2 à une conbee3