Mes équipements ont disparus dans l'interface Z-Wave JS (maj 2023-08-03)

Bonjour,

Version : 4.3.17
Source : default
Branche : V4-stable
Système : Atlas

market / plugin : zwavejs stable 2023-08-03 01:03:52 2023-08-03 01:03:52 2023-08-03 19:28:44

Avant de réappliquer mon backup en urgence, ce n’est peut etre que cosmétique …

C’est compliqué d’en dire plus … il me manque énormément de modules en fait, pile ou batterie, je ne sais pas s’ils sont opérationnels, il ne les voit pas !

A première vue je dirais qu’il doit revoir chaque noeud avant de le faire apparaitre à nouveau. Même sur secteur. C’est assez étrange, je n’ai pas vu l’info dans le changelog.

Je finis ici: il faut vraiment que chaque noeud se reveille et communique pour cette mise à jour, zwave js met un temps fou à repeupler tous les noeuds sinon.
Ca change des mise à jour des versions précédentes.

Donc si vous etes dans mon cas, il faut bien patienter avant de paniquer! :blush:

Ça te recrée les commande ou l id reste le même ?

je n’ai rien touché dans jeedom, pas de synchronisation ni rien, donc ca ne touche ni les objets ni les commandes.
C’est juste que l’objet ou la commande etaient identifiés comme non existant pendant une bonne demi heure, je dirais.
C’est revenu progressivement, j’imagine que le mode de démarrage de zwave-js a changé ou qu’il y a une sorte de migration.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est peut-être lié au fait que maintenant tu as les routes réseaux qui s’affichent, les rssi etc…

Je ne me rappelle pas avoir eu de problème sur les 1ères bêtas qui ont amené ces modifs.
Et j’ai fait la mise à jour ce matin vers 8.22 sans soucis.

Si jamais d’autres personnes observent ce comportement ca leur permettra toujours de se rassurer et peut etre d’alimenter le sujet pour confirmer ou non ce qu’il se passe.

Après il se trouve que je m’en suis rendu compte parce que j’ai interagi tout de suite avec un module filaire qui aurait du marcher, si j’avais laissé l’installation tranquille, j’aurais probablement vu les notifications après coup, mais ça n’aurait sans doute pas été aussi visible.

Bonsoir.
Me concernant, je viens de faire la mise à jour sur une petite install (9 noeuds dont 2 sur piles). La clé zwave est une Aeotec GEN5+. A priori, tout s’est bien passé, notamment les modules sur secteurs qui ont été immédiatement opérationnels. Les nouvelles fonctionnalités (vitesse, route réseau, rssi) apparaissent bien. Je vais attendre un peu pour ma box principale (clé Aeotec GEN5+ également) sur laquelle il y a plus de 80 modules.
Voilà.

Cette mise à jour est quand meme très pénible:

Je n’ai rien compris à l’apparition de ces notifications ! déjà l’orthographe …

Mais surtout conceptuellement ! C’est une fonctionnalité de jeedom core de s’occuper de ça.
Qu’est ce que ce plugin fait à polluer mes warnings avec des infos que j’ai déjà et en le faisant en plus incorrectement sur des modules sur pile qui ne communiquent pas ou qui sont désactivés. C’est vraiment super bizarre !
Par exemple le noeud 92 est un équipement desactivé pour le moment:

Faut que je trouve comment débrayer ça, ça me masque les vrais soucis! :frowning:

1 « J'aime »

Bonjour,
Dernière version jeedom et zwavejs.
Pour ma part, sur une config parfaitement fonctionnelle, mise à jour hier et depuis tous les modules sont remontés mais certains ne sont plus fonctionnels quant à d’autres n’ont plus leur image.
J’ai tenté le soin des noeuds défaillants, leur synchro, … rien à faire.
Beaucoup de modules sont endormis même sur secteur.
J’ai redémarrer manjeedom sans que rien ne change.
Des prise Fibaro fonctionnent d’autres non.
Pareil pour des micromodules FGS212 dont certain n’ont même pas les informations constructeur qui remontent.
Bref la panade.
Je répète la mise à jour a eu lieu hier. On peut donc supposer que les réveils ont tous eu lieu.

Bonjour.
La clé zwave, c’est une gen 5 ou gen 7 ?

Edit : en parcourant le forum et sauf erreur de ma part, c’est une Aeotec gen 7, comme @guipom.

J’ai de mon côté deux box, toutes deux sur aeotec gen5+. J’ai fait la maj sur ma 1ere box qui est une petite install et ça s’est bien passé. J’attends d’être sûr avant de passer la 2nde qui est sur gen5+ également (plus de 80 modules).

1 « J'aime »

Peut-être essayer d’ouvrir un ticket le support pourra peut être y voir quelque chose.

Bonjour.
Vous avez passé cette maj ? De mémoire, sauf erreur de ma part, votre clé zwave est une zooz gen 7

1 « J'aime »

Yep. Je suis en vacances donc je ferrais ça a mon retour.

Je suis sur une AEOTEC gen7.
C’est vrai que l’on m’avait dit qu’elle n’était oas encore stabilisée mais, jusqu’alors, je n’avais aucun problème ni de cette nature ni de quelque soit d’autre.

1 « J'aime »

Apres je vois pas en quoi la clef serait a l’origine de ces comportements différents selon les utilisateurs.
Tu vois rien dans les logs ?
As tu essayé de débrancher la clef attendre quelques minutes et tout faire répartir ?

1 « J'aime »

Non, rien dans les log et extinction/rallumage de jeedom sans succès.
Ceci étant, j’ai résolu le problème.
En étant très patient et en passant sur chacun des nœuds en défaut via zwavejsui, j’ai un effectué un soin de chacun de ces nœuds en prenant le temps d’attendre la réponse puis refresh et reinterview. Chacun de ces noeuds est correctement remonté.
La même manip via l’interface du plugin n’avait rien donné.
Donc beaucoup de patience et de ténacité.

Bonjour.
Je viens de faire la maj sur ma box principale (plus de 80 modules). Ma clé zwave est une aeotec GEN5+. Tout s’est correctement déroulé, sauf un node pour lequel j’ai dû refaire l’interview.
Voilà.

Et pas de message qui pullulent dans le centre de messagerie ?

Je n’ai eu qu’un message concernant un node sur pile. Le message est ici justifié, car ce module sur pile a dû mal à se reveiller, mais il fonctionne correctement (door sensor). Sinon, aucun autre message.

1 « J'aime »