Mes début dans la domotique

Bonjour,
Cela fais des année que je voulais me lancer dans la domotique, je franchis le pas et je sens que je vais m’arracher les cheveux comme dans les débuts avec mon imprimante 3D.
J’aime bien bidouillé et tout faire moi même dans mes limites, c’est pour moi une fierté de dire c’est moi qu’il l’ai fait avec de l’aide ou pas.
Je part sur un Raspberry Pi 4B 4Go qui arrive demain.
Je possède déjà un Nas Synology.
J’ai vu qu’il fallait installer Debian buster10 dessus le rpi pour pouvoir y mettre la version de Jeedoom 4.1.
Je pense que je vais beaucoup solliciter la communauté car j’ai plein de questions qui me trottent dans la tète.
En premier lieu je voudrais installer des capteurs d’ouverture avec sirène sur mes 2 bais coulissante,
mettre des sondes de température et humidité, 2 caméras à l’extérieur, des prises, ampoules… le tout pilotable à partir d’une tablette fixé au mur.
J’ai vu de super tuto sur YouTube qui m’on fait rêvé.
Avec tout ca, j’ai déjà de quoi m’occuper et me torturer les neurones avec des scénarios.
Voici ma premier question.
Qu’est ce qu’il me manque pour avoir une box domotique fonctionnelle?
J’ai un Raspberry Pi 4B 4Go complet (boitier, dissipateur, alimentation carte sd…)
Je commence avec une carte sd qui a ces limites en écriture, je mettrai un ssd ou mon Nas à l’avenir.
Merci d’avance.

3 « J'aime »

Pour faire tourner jeedom rien d’autre
Tu grave l’image jeedom et tu as ta box qui tourne

il faut apres que ton choix sur tes equipements

C’est simple comme ca mais le choix du protocole est important
Que possede tu deja?

Je ne possède rien pour le moment, j attends vos conseils pour m orienté.

Bonjour,

Bienvenue dans la communauté.

Un system d’exploitation et Jeedom, soit vous en faite l’installation manuel en suivant la documentation de Jeedom soit vous téléchargé l’image 64bits disponible ci-dessous comprenant rasbian et jeedom.

images.jeedom.com/rpi

1 « J'aime »

Salut et bienvenue!
Très bon choix, j’ai commencé aussi avec un PI+SD puis SSD

Je possède déjà cette image, merci.
Quel protocole utilisez vous?

Et tu en es où aujourd’hui ?

Aujourd’hui sur un NUC INTEL un peu plus puissant que le rasberry.
J’ai commencé dans mon appart il y a un moment déjà et maintenant dans la maison avec quelques caméra dont une sur mon imprimante 3d, 10 volets en zigbee, du comptage…
J’ai la flemme de faire le design donc je me contente du dashboard et des tuiles.
Je suis passé que récemment en V4 + Buster

1 « J'aime »

Pour moi le design du dashboard est important et je voudrais y ajouter la météo.

Salut et bienvenue :slight_smile:

Si tu ne peux pas tirer de fil, alors il faudra passer en protocole sans fil.

De mon côté j’ai choisi Zwave, il te faut une clef usb Aeotec Gen 5 + des capteurs (j’aime bien les marques Fibaro ou Qubino, marche impec).

Et surtout bcp de lecture :wink: toutes les infos pour bien démarrer sont ici mais il faut un peu fouiller…

Oui ce sera du sans-fil pour moi.
J ai vu qu il existait des modules à enficher sur le rpi.
Ca permet de libérer un port usb.
https://www.amazon.fr/dp/B01LVV6GE4?tag=wwwdomoblogfr-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1
Ou
https://www.amazon.fr/dp/B084MK8F5M?tag=wwwdomoblogfr-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1

Qu en pensez vous ?
J ai vu que les protocoles les plus courants sont Zwave et Zigbee.

Bonsoir.

La clé que vous a conseillé @alexcrp est bien meilleure en portée radio que son équivalent sur gpio.
L’usage du gpio n’est pas transparent non plus.

Ok merci je passe commande.
Que me conseillez vous comme sonde de température/humidité ?

Du rfxcom :thinking::crazy_face:

Quel model svp?
Donc cela veux dire qu il me faut une passerelle rfxcom!

Ce ne sera vite plus un problème car le conseil suivant est d’investir dans un hub USB 2 avec son alimentation dédiée, pour ne pas trop tirer sur le Pi avec les clefs usb :wink: ca permettra de voir venir (clef gsm ? Clef sena Bluetooth ? Passerelle RFXcom ? Etc etc …)

oui @alexcrp a raison mais attention il faut prendre un hub qui soit compatible

Oui, pour le matos voir l’excellent post d’ @akenad ici: [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

1 « J'aime »

Merci, je m’étais basé sur ce sujet pour acheter le rpi mais je ne retrouvais plus le post pour la suite des accessoires.
Encore merci.

1 « J'aime »

Mon rpi est prêt avec jeedom installé dessus.
Je sèche sur le disign.
J’ai un message d’erreur au dessus de la barre de menu dans l’onglet rouge quand je click sur les différents onglet…


Vous auriez une idée du problème?
Merci