Mes 5 grands conseils domotique (les erreurs à éviter)

A mon avis, techniquement ça n’apporte pas beaucoup :

  • Avoir 10 voisins et donc 10 répétitions, c’est pas indispensable pour être joignable… ça fait 8 ou 9 messages qui sont simplement ignorés la plupart du temps
  • Pour les modules sur pile, si en veille, ça fait pas répéteur
  • Des répéteurs wifi, quasi plug’n’ play sont également mesure de faire ça aussi et avec une portée largement supérieure à un capteur de porte sur pile…
  • Le tarif d’un répéteur commence autour de 15e soit un prix inférieur à un capteur zwave la plupart du temps https://www.amazon.fr/dp/B081HFWWSV
  • On profite de la couverture wifi étendue pour faire aussi le reste…

C’est intéressant comme débat.

Avez-vous des exemples de capteur / actionneur wifi cloudless ?
Je trouve que le wifi est un bon protocole mais il faut du lien direct réseau local.

J’ai une prise kasa avec le plugin du même nom le développeur a fait un lien en réseau local ça fonctionne super bien par exemple.

Quid des détecteurs de mouvement etc …

Je me vois mal avec autant de répéteur wifi sur des prises que de répéteur zwave dans chaque interrupteur…
Je n’imagine pas ne pas pouvoir allumer une ampoule quand le micro-ondes est en marche…

C’est le premier contre argument que je donne… autant de routes ça n’apporte rien : Ni une meilleure performance, ni une meilleure résilliance/tolérance aux pannes… => 1 ou 2 répéteurs pour toute la maison, fait exactement la même chose.

Quant aux parasites du micro-ondes… si ton micro-ondes polue la terre, une phase ou un neutre il a toutes les chances de faire exactement la même chose avec un module zwave alimenté. Et si c’est une fuite au niveau de la cage de Faraday, c’est plutôt des soucis de santé que l’on risque… Mieux vaut changer de micro-onde très vide

Après zwave ou wifi, c’est un choix personnel qui va de paire avec notamment le budget

Bonsoir à tous,

Pour ma part, j’ai mis un reseau WIFI sur l’ensemble de la maison et une grande partie des extérieurs pour … mes enfants et ma femme. Le réseau WIFI n’a pas vocation à être un réseau domotique. Il est souvent en place pour d’autres raisons, mais une fois en place, il serait idiot de ne pas l’utiliser ! Je ne pense pas qu’un réseau IP/WIFI soit moins ou plus resilient qu’un réseau ZWAVE ou ZIGBEE (Si on sait le paramètrer bien sur !).
il n’est pas non plus idiot de mixer les technos, ca n’est pas plus cher et pas plus compliqué. et certaines fonctionnalités n’existent pas sur telle ou telle techno ou sont plus ou moins chères.
C’est l’avantage de Jeedom, d’etre multiprotocole … Il me semble dommage de se priver de cà, et ce n’est pas le coût d’une clé ZWAVE ou ZIGBEE en plus qui changera quoi que ce soit au coût total d’une installation domotique.

Tout ca me semble être un faux débat

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici quelques critères pour comparer les protocoles radio pour un usage domotique :

  • conçu pour la domotique
  • consommation d’énergie
  • puissance
  • bande de fréquence
  • bande passante, débit
  • alimentation électrique ou batterie
  • portée, maillage (mesh)
  • fiabilité
  • interopérabilité
  • notion de type d’équipement
  • autonome et décentralisée ou centrale ou passerelle (gateway)
  • coût
  • complexité
  • nombre de noeuds
  • Retour d’état
  • IPV6

Chacun peut y trouver son compte en fonction de son besoin.
Des évolutions en cours dans les couches protocolaires vont à terme réduire les différences au niveau applicatif.
Voir en particulier le projet de convergence « Connected Home over IP » : [Présentation] akenad - #7 par akenad

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Pas d’accord du tout là-dessus.
Si on a une solution wifi de qualité (et donc on évite le wifi de la box free/orange/SFR qui sont des daubes), ça marche parfaitement bien.
J’ai un routeur Opnsense qui fait serveur DHCP et je peux fixer autant d’IP fixe que je veux et une couverture wifi sur toute la maison avec des tplink deco M5 (utilisé en mode point d’accès), ça marche parfaitement bien.

Donc, pour le conseil, il faudrait, à mon avis, le reformuler:

si votre wifi est celui fournit par votre box.

Sinon, avec un bon wifi et un bon routeur, foncez sur le wifi!!!

Vaste débat :innocent:
Un bémol toutefois : le wifi est très gourmand en terme de conso électrique vs le zwave ou le zigbee ! Donc pour des modules sur batteries, je ne conseille pas

Xav

PS : j’utilise les 3 donc pas de parti pris :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Je comprends vos arguments. Je comprends que ça puisse bien fonctionner avec le WiFi.

Mais je ne comprends pas pourquoi s’obstiner à utiliser le WiFi qui, de plus, utilise souvent des solutions propriétaires alors qu’il y a de bonnes alternatives sur des protocoles ouverts et qui permettent souvent un maillage.

Donc je reformule mon conseil : « utiliser des équipements WiFi peut être possible et très fonctionnel moyennant de tout de même investir du matériel afin de pouvoir fixer toutes les IP et couvrir votre maison sans maillage. Mais je vous recommande tout de même de l’éviter au maximum ».

Ce n’est qu’un conseil de ma part et je ne jure pas avoir la vérité mais c’est ce que, moi, je vous conseille. A vous, ensuite d’en juger :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,

Comme indiqué, c’est pour les debutant. Donc on estime que tu est pas equipé ou alors que tu a pas les connaissance.
Et la domotique en wifi est beaucoup plus compliqué que la plupart des autre protocole

Cdt
Thibaut

Moi aussi. J’ai du zwave (dédié sécurité - oeil fibaro, portes), zigbee (bouton, contact porte xiaomi dédié « pas cher »), le wifi pour ce qui est relai (des shelly).
Mon « foncez sur le wifi » était une réponse au « évitez le wifi » avec des arguments (à mon avis) pas vraiment convaincants.

Alors, le 1er conseil à donner avant tout le reste, c’est éteignez le wifi des box et achetez du « vrai » wifi :slight_smile:

Alors, tu m’as pourtant cité dans le message ci dessus où je dis : « Evitez le WiFi au maximum »

Le « au maximum » est ici important. Je ne dis pas de ne pas du tout utiliser de WiFi car il y a de bons équipements qui peuvent aussi fonctionner en local mais en commençant, je me suis lancé que sur du WiFi et avec du recul, je me rend compte que j’aurai aimé qu’on me conseille là dessus et j’aurai sans doute éviter des équipements Tuya ou autre.

Je te rejoints sur le point qu’il y a de très bons équipements comme Shelly, je suis entièrement d’accord.

Mais, utilisez ce protocole avec parcimonie. Le WiFi, je le répète n’est pas un protocole domotique. Je sais que ça le permet mais ce n’est pas fait à la base pour ça

Certes. Mais c’est quoi le problème du wifi en tant que protocole?
Vu la consommation, et sauf exception, ça ne marche que pour des équipements sur secteur mais pas sur pile. Mais, à part cette contrainte là, j’avoue que je ne vois pas…

alors pour ma part, après 5 ans de galère en zwave (80 modules, presque que Fibaro et Aeotec), j’en ai ma claque.

  • réinstallation complète de Jeedom et ré inclusion complète de mes 80 modules (un vrai bonheur)
  • en ce moment, plugin openzwave qui met la load de mon Linux à 100, donc j’ai fait un cron qui reboot l OS, génial, sinon impossible de se connecter en SSH.
  • perte de plus de 20 modules il y a 6 mois, d un coup, comme ça. Aucune raison, voilà, la clé avait envie. Aucun moyen de restorer à partir d’un backup.
  • des wallplug fibaro neufs que je n’ai jamais réussi à inclure en 2 ans (c’est pas faute de savoir faire , et d’avoir réussi à en inclure d’autres)
  • des associations qui se font toute seule, ou disparaissent, j’ai rien demandé, ça fou en l’air le réseau, car ça crée des boucle, quand la clé zwave s’associe à autre chose que la lifeline
  • des wallplug qui change de statut, comme ça, pareil j’ai rien demandé (un vrai bonheur quand le wall plug alimente le frigo et que madame le matin me dit « tu fait ch… avec ta domotique, pourquoi le frigo est éteint??? ».

Enfin voilà. Ça peut faire rire, mais j’en ai juste assez.

Je migre sous Shelly en wifi, avec MQTT. La techno est maîtrisée: adresse IP sur un SSID wifi dédié (je suis en AP unifi), réservation DHCP, serveur symology router. Subnet /dédié. Le module on peut le pinger, on peut aller sur son interface web. Ça marche, point.

Le zwave, quand on redémarre le réseau, des fois, ça tombe en marche au bout de 15mn, j’en ai marre.
Je répète, j’ai une infra de 80 modules zwave, c’est peut être compliqué mais bon c’est un peu le but de la démotique de gérer une maison en entier non?
Je voulais pas mélanger ma démotique et mon wifi, mais là je suis à bout.

Salut !

Le wifi est un protocole de communication sans fil basé sur IP

Après que ce soit pour connecter des smartphones, des PC portables, des consoles de jeux je ne vois pas en quoi ce ne serait pas une technologie pour la domotique !

Dans ce cas 2g 3g 5g c’est pour téléphoner pas pour surfer !!

Dans ce cas le hertzien c’est la radio la CB mais pas rien d’autre !

Le wifi est un moyen de communication. Donc ouvert à n’importe quoi.

Pourquoi avoir cette vision réductrice !
Un pc s’est fait pour travailler et une co sole pour jouer LOL.

Faut pas rester bloqué en 1990 les gars
Le BT c’est pas pour les casques musicaux non plus…

Plutôt que changer de technologie, j’aurais testé un autre logiciel.

Antoine

Mon problème est entre openzwave et mon réseau de 80 modules. Jeedom n’y est pour rien.

Salut!

Je te comprends. Et ne pas quitter jeedom pour cela prouve ta compréhension du souci

Le plugin open zwave est basé sur une kib non gérée par jeedom !
Dc tout ne peut être reproche au plugin

Après le zwave avec un module hs peut partir en vrille

On attends tous bcp de la future version du olugin !

Déjà demain on aura le rfxcom

Après zwabe a été tellement fermé sur lui même pendant des années faut pas non plus s’étonner qu’en dehors de leur box ca foire à moitie

On est d’accord… J’ai réagit au titre « Mes 5 grands conseils domotique (les erreurs à éviter) » qui conseille d’éviter le wifi. Avec un « bon » wifi, ça marche!