Menu activé/désactivé sur chaque profil

Bonjour à tous,

j’utilise JC sur plusieurs GSM android, j’ai fait une configuration sur mon profil (papa) que j’ai copié sur les autres profils (maman, enfant1 enfant2)
Je souhaite ne pas afficher certains appareils sur le profil des enfants par exemple.
Je vais donc sur le profil de l’enfant1 par exemple, je choisi le menu/widget à ne pas afficher et je décoche la case « Actif », je sauvegarde et je vérifie sur le GSM c’est OK, il n’est plus visible.
Sauf que ça désactive aussi pour les autres profils ? (Case décochée sur les autres profils)
Est-ce un comportement normal ? Je pense que non, mais sans doute y a-t-il une raison à cela.
Si oui comment procéder pour pouvoir activer/désactiver suivants les besoins des uns et des autres sans devoir tout refaire sur chaque profil ?

Edit, ca marche bien pour les menus bas et haut

Désolé si la question à déjà été abordée ici, je n’ai rien trouvé.

Merci de vos lumières
Slts

Informations Jeedom Delta

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom Delta : non

Plugin : Jeedom Connect
Version : 2025-04-18 17:30:48 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-06-24 09:26:16)

Informations complémentaires

Version JC : 1.14.0 stable
Version OS : debian 11.11
Version PHP : 7.4.33
Bin : ok / vNotif_2
Dépendances : ok

Equipements : 
  Maman: v1.14.0 stable sur android [os : 35] (ws) - PU
  Papa : v1.14.0 stable sur android [os : 33] (ws) - PA
  Enfant1: v1.14.0 stable sur android [os : 35] (ws) - PU
  Enfant2: v1.14.0 stable sur android [os : 35] (ws) - PU

Hello,

Si tu édites un widget, effectivement un même widget peut être utilisé sur plusieurs téléphones.
Dans l’absolu il pourrait même être utilisé plusieurs fois sur le même. Donc quand tu désactives un widget tu le désactives partout la où il est utilisé.

Il y a plusieurs solutions pour pallier à cela :

• Passer par une personnalisation de widget plutôt que par le widget lui même : ça devrait marcher mais ça risque de prendre du temps car à ma connaissance il n’est pas possible de le faire en masse
  • Si tous les widgets sont dans les mêmes menus, créer une condition sur le « visible sous condition ». Il me semble qu’il est possible de récupérer l’utilisateur JC donc tu peux peut etre faire une comparaison dessus (la je trouve plus comment, je te dis si je retrouve).
    image

Après avoir relu un autre sujet, ce que j’ai proposé ne marche pas …

Mais un workaround est possible, voir plus bas :slight_smile:

Et pourtant si ! :wink:

Voir le sujet Question sur les conditions d'affichage

Merci Aurel de ta rapidité et de ton efficacité,

J’ai du parcourir un peu rapidement les sujets pour être passé a coté. Merci pour le lien.

Dommage qu’il n’y ai pas cette option « facilement » de configurable.
D’ailleurs’ pourquoi ne pas avoir une option ou l’utilisateur ne puisse rien faire que d’utiliser JC sans pouvoir tout modifier ?

En tout cas merci de ton retour

salut

pas sur de comprendre…

un menu est propre a un equipement (quand bien meme la config aient ete « copiée » !)

donc la désactivation d un menu sur 1 appareil, ne le desactive pas sur un autre

c est deja en principe fortement le cas quand l utilisateur est un simple utilisateur (vs admin)

Hello,

C’est pas les menus, que je cherchais à désactiver car cela fonctionne bien, mais les Widgets/composants présents dans les différents menus, et ceux-la si j’ai bien compris la philosophie de JC ce n’est pas possible de la désactiver juste pour un utilisateur. Seul solution serait de l’effacer du menu.

en exemple :

En faite l’idéal, serait de pouvoir sélectionner les éléments que l’utilisateur de JC puisse voir et utiliser. Tout ca géré par l’admin.
Dans le cas présent, sur le profil « Victor », ne pas afficher la clim de « Sophie » sa sœur pour éviter les jeux stupides et vice versa. Mais que l’admin puisse le réactiver d’un simple clique sans devoir refaire l’ajout.

j’ai vraiment du mal a comprendre.

c est deja le cas, puisque seul l admin peut decider d ajouter des widgets sur un equipement !

donc si Sophie et Victor sont de simple « utilisateur » (au sens jeedom du terme), alors ils ne pourront voir et acceder qu aux widgets (et uniquement a ceux la) que tu as ajoutés a leur configuration.

la configuration etant propre a chaque equipement si Sophie ne doit pas voir la clim de Victor, alors je ne comprends pas pourquoi tu tiens a ce que le widget « clim victor » soit enregistré sur l equipement de Sophie…?! (qu il soit actif ou non)
c est bizarre non … !?
ou j ai mal compris un truc ?!

1 « J'aime »

Il recopie sa conf depuis son tel a lui vers les deux autres si j’ai bien compris

Hum oui je comprends ton besoin mais la tu n’utilises pas vraiment l’outil tel qu’il à été conçu … Le principe d’un widget c’est qu’il peut être identique à X menus de façon à ce que tu n’ait pas besoin de faire la modifs X fois quand tu veux changer une commande.
Ce que tu considère comme un inconvénient est aussi un avantage dans pas mal de cas …

Mais tu as lu le thread dont j’ai mis le lien ?

Ce n’est pas imaginable de faire un menu par personne et de masquer le menu plutôt que le widget ?

Après justement dans JeedomConnect tu peux mettre plusieurs fois un même widget sur plusieurs menus.
Perso dans ma conf j’ai ce système de « double entrée » :

• Une page par fonction : éclairage, multimédia, sécurité …
  • Une page par pièce

Et par exemple le widget du mode d’éclairage d’une pièce est présent à la fois dans la page éclairage et dans la page de la pièce.

En faisant comme ça tu peux faire des menus dédiés à tes enfants à ne leur montrer que ceux la si besoin.

1 « J'aime »

ok, donc le + gros est fait donc, et ensuite reste plus qu a ajuster.
du coup je ne comprends tjs pas le probleme…

ca n a pas d interet, l utilisateur a la main pour activer/desactiver un menu

pas necessaire a faire « manuellement », puisque JC le fait deja de base :wink: (si les « objet » jeedom correspondent bienna des pieces de ta maison)

Je sais, c’est juste que ça me permet d’organiser les menus comme je le veux et pas avec l’affichage par défaut :wink:

Oui et un widget aussi …
L’avantage du masquage c’est que c’est scriptable dans un scénario, comme dans le thread dont il est fait référence plus tot, on peut imaginer un scénario « post recopie » qui masque tous les menus que l’utilisateur ne doit pas voir.
Mais si je ne dis pas de bétise on peut afficher/masquer des menus et des widgets via des commandes dédiées mais pas supprimer les éléments du menu.

ca ne devrait pas !
L’utilisateur ne peut que personnaliser un widget, en aucun cas il ne doit pouvoir éditer un widget.
Donc le côté activer/désactiver n’est pas censé être possible pour un utilisateur → sinon il pourrait désactiver le widget Alarme pour tout le monde, admin compris (!), ce qui pourrait être problématique … (je viens de trouver un chemin détourné pour y arriver … corrigé pour la prochaine version)

je pourrais prévoir une fonction qui permet de supprimer via scénario les widgets de l’équipement en question
à réfléchir

Désolé de mon retour tardif pour répondre, mais j’étais en déplacement et donc avec une connexion limitée.

@tomitomas

Comme l’a dit Aurel je fais une config générale sur mon tel et donc mon profil JC, que je recopie sur l’e profil de ma femme et de mes 2 enfants.

Mais pour les enfants pour des raisons X je ne souhaite pas qu’ils aillent utiliser certains Widget.
Du coup je cherchais la possibilité de pouvoir masquer et non pas désactiver car ça désactive pour tous les profils, les widgets que je ne souhaites pas qu’ils soient visible pour les enfants.

Pour par exemple, éviter les petits jeux stupide de gosse d’ouvrir le volet de l’autre, allumer la lumière ou autre crasse qu’ils pourraient se faire.

Il pourrait y avoir une case à cocher afficher/masquer sur chaque config de profil de chaque menu, widget et composants .
Ils seraient présent dans la config du profil, mais invisible sur JC de l’utilisateur.

Relis les réponses de @tomitomas quand on masque un widget, rien n’interdit à l’utilisateur de le réactiver depuis son téléphone …

Le masquage n’est pas fait pour empêcher à un utilisateur de ne pas voir quelque chose qu’il ne devrait pas (ce n’est pas une gestion de droits) mais de l’afficher par exemple de façon contextuelle.

Donc ce que tu dois faire si tu veux faire ça proprement c’est de supprimer le widget du menu de l’utilisateur si il ne doit pas le voir.

J’ai bien lu, mais comme @tomitomas n’avais pas vraiment saisi ce que je voulais … J’ai réexpliqué.
C’est pas faisable c’est pas grave, je m’adapte.
Merci pour vos réponses.

Ben ne donne pas les droits actions à l’utilisateur enfant pour ses commandes. Ou efface les widgets depuis la page configuration, cela fait plusieurs profils à gérer mais cela serait déjà fait et fonctionnel. Là on tourne encore en rond car tu veux absolument faire entrer un carré dans un cercle.

Antoine

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.