Mémoire EMMC sur slot SDIO 4 bits pour remplacer une carte SD

Petite aide pour pouvoir réduire les images des os afin de les faire tenir sur une taille plus petite

Toujours pas de nouvelle de la poste, et le suivi indique toujours :
« Nous mettons tout en œuvre pour qu’il reprenne son parcours et vous prions d’accepter nos excuses »

La Bretagne profonde. Ton facteur est tombé sur du chouchene ou quoi?

Bonjour,

une alternative est d’utiliser l’eMMC amovible dispo chez Domadoo pour la Smart et un adaptateur eMMC/microSD : RAZ Jeedom sur RPI 3 - #4 par akenad

akenad :slight_smile:

Salut,
@akenad
C’est vrai mais qu’est-ce que c’est mille fois plus plaisant de faire les choses soi-même et de comprendre et d’apprendre. Comme tu l’as sûrement constaté je suis électronicien et depuis 4 ou 5 ans je m’intéresse assez en profondeur quant au hardware. Grâce à la rencontre de certaines personnes sur community comme @MrGreen ou @krosand, pour n’en citer que deux, ces rencontres m’ont permis notamment par le HACK de la passerelle Lidl ou des passerelles déportés de mieux comprendre le fonctionnement de jeedom merci Monsieur green, et d’apprendre à fabriquer une image à partir de debian et de monter son propre os en fonction du matériel choisi. Je ne suis pas un senior ou un cador en la matière mais j’aime apprendre. Et de voir les échanges que je peux avoir sur community a réanimé ma flamme d’électronicien. Je dois t’avouer aussi que pour mon amour propre et ma satisfaction personnelle je suis content d’avoir fait partager 4 de mes nombreuses réalisations sur community comme la mini box est portée la passerelle déportée cette EMMC ou le hack de la passerelle Lidl qui malheureusement ne peut être efficace avec le nouveau plugin ZigBee.

4 « J'aime »

L’alternative que j’ai mentionnée c’est pour ceux qui n’ont pas la patience, mais cela n’enlève en rien le mérite que tu as à proposer du DIY.

Je t’ai d’ailleurs cité ici pour les excellents travaux que tu as réalisés avec la passerelle LIDL : [Présentation] akenad - #44 par akenad

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, étant dessinateur industriel je peux regarder pour un boitier type clé usb si besoin.
Tu peux m’envoyer un step si tu arrive à l’exporter ou un dwg, dxf …
Je le colle dans ma CAO et je bricole un proto et l’imprime en 3D ensuite :wink:

Ps : j’aurais bien déporté la emmc avec une nappe souple :
image
Justement pour éviter toutes découpes.
Et derrière un petit boitier /capsule à clip.

Fab

1 « J'aime »

Petit retour :

Bascule du système Jeedom depuis une carte mSata 32Go qui est dans un boîtier USB branché sur un raspberry pi4 4Go (le rasp ayant booté dessus) vers la nouvelle cart eMMC sur le port SDIO en utilisant rpi-clone (après quelques déboires car j’avais laissé une commande dans la config du boot interdisant d’aller lire la SD).

Redémarrage dans la foulée directement sur la nouvelle carte en ayant débranché mon mSata → Jeedom se relance sans problème

Après quelques tests en écriture seulement :

avec le mSata dans le boîtier USB (testés à différent moments) :
1073741824 octets (1,1 GB, 1,0 GiB) copiés, 42,1657 s, 25,5 MB/s
1073741824 octets (1,1 GB, 1,0 GiB) copiés, 64,6701 s, 16,6 MB/s
1073741824 octets (1,1 GB, 1,0 GiB) copiés, 28,8343 s, 37,2 MB/s
1073741824 octets (1,1 GB, 1,0 GiB) copiés, 28,7646 s, 37,3 MB/s
1073741824 octets (1,1 GB, 1,0 GiB) copiés, 46,8019 s, 22,9 MB/s
1073741824 octets (1,1 GB, 1,0 GiB) copiés, 27,7526 s, 38,7 MB/s

soit en moyenne environ 30 MB/s

Avec la nouvelle carte eMMC sur le SDIO (testés à différent moments) :
1073741824 octets (1,1 GB, 1,0 GiB) copiés, 25,1332 s, 42,7 MB/s
1073741824 octets (1,1 GB, 1,0 GiB) copiés, 25,2193 s, 42,6 MB/s
1073741824 octets (1,1 GB, 1,0 GiB) copiés, 24,9195 s, 43,1 MB/s
1073741824 octets (1,1 GB, 1,0 GiB) copiés, 25,2811 s, 42,5 MB/s
1073741824 octets (1,1 GB, 1,0 GiB) copiés, 25,4571 s, 42,2 MB/s
1073741824 octets (1,1 GB, 1,0 GiB) copiés, 24,8796 s, 43,2 MB/s

soit en moyenne environ 40,5 MB/s

C’est plus rapide d’environ 35% et surtout beaucoup plus constant.

Un grand merci à @Kazymir

2 « J'aime »

@PanoLyon a fait le même le même constat. Moi aussi, mais bizarrement même si on sent une nette réaction du raspberry, le benchmark du jeedom ne change pas. Pourquoi ? Bizarre ! Je ne sais pas sur quoi est basé leur test. Peut-être qu’un modérateur pourrait éclairer nos lanternes @akenad @iPapy ?

@PanoLyon je diffusé notre conversation



Et merci pour le sérieux de tes relevés

J’ai peut-être une idée à la con, faire le circuit directement en PCB flexible et épaissir la partie qui va dans le slot sd. Le flexible est de 0.2mm d’épaisseur il faut donc l’epaissir de 0.6mm, peut être avec une feuille de laiton. Tu en penses quoi @Fabio133 ?

2 « J'aime »

Euh en step ou stp je dois pouvoir

Les deux sont identiques…avec deux soft de CAO tu peux exporter en ce que tu veux tkt…
S’il te plaît :crazy_face:
Pour la nappe c’est un peu ce que j’espérais que tu réponde en fait🤣
Je pense qu’il existe déjà des choses pour la connexion sd.

Le bus SD peut avoir des débits allant jusqu’à 100 MB/s.
Les carte SD UHS-1 peuvent avoir des débits allant jusqu’à 100 MB/s.
L’eMMC peut avoir des débits allant jusqu’à 400 MB/s.
Sur le Pi4 le débit du bus SD peut aller jusqu’à 50MB/s.
C’est donc le débit du bus SD du RPI qui limite.

Le mSata peut aller jusqu’à 600 MB/s.
L’Usb2 peut aller jusqu’à 50 MB/s (et l’usb3 10 fois plus vite).
C’est donc l’usb qui limite.

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui et pourtant avec un mSata dans un boîtier usb 3 branché sur un port USB3 du Pi4, j’avais des debits en écriture d’environ 30MB/s et en plus très irréguliers.

Dèbits USB:

Débits MicroSD :

source : Raspberry Pi 4 : on a testé le fleuron de la gamme

Attention toutefois, en principe
B : Byte : Octet
b : bit

akenad :slight_smile:

les résultats affichés sont les résultats d’une commande dd if=/dev/zero of=/tmp/test.data bs=1M count=1024 conv=fdatasync

Après, honnêtement, je constate juste que les résultats sont meilleurs pour moi qu’avec mon mSata sur USB3 et c’est tout ce qui m’importe en plus du gain de place :slight_smile:

1 « J'aime »

Petit modification du boîtier précédent qui accueillait le rasp pi4, le mSata dans sont boîtier USB et un HUB USB alimenté

Par un nouveau boîtier fait en draft pour valider que ça tient
Plus besoin du mSata, et de fait, comme ça me libère un port USB et que c’est moins consommateur, plus besoin non plus du HUB USB alimenté

3 « J'aime »

le fichier est un step et l’épaisseur du pcb est de 0.8mm
si tu peux en faire qqc @Fabio133
3D_emmc-adapter_2023-07-17.step.txt (2,5 Mo)

1 « J'aime »

Hello,

Sympa le dernier modèle tout blanc :+1:

1 « J'aime »