[RESOLU]Mémoire disponible en baisse depuis passage en V4

Encore merci Fabrice pour vos retours express !!
Je viens de supprimer le fichier log openzwave comme indiqué : je n’ai plus qu’à surveiller si l’erreur revient (ou une autre).

Pour la charge, comme j’ai désactivé le plugin désactivé, je n’y ai pas accès mais,depuis le passage de la commande « dtparam=sd_poll_once », la page santé de jeedom indique que la charge semble être repassée sous 1 (sauf le premier chiffre qui de temps en temps repasse provisoirement au dessus de 1)

A ce propos, à quoi correspond les 3 valeurs de la ligne « charge » ?

Je vais donc surveiller quelques heures et voir si cela reste stable puis si c’est le cas, je réactiverai progressivement les autres plugins en commençant par Monitoring. Je croise les doigts et je vous tiens au courant bien sûr !

Sinon pas d’idée pour le pb d’accès au répertoire « /tmp/jeedom/cache » ?

Encore merci !

@Fabrice, alors la bonne nouvelle c’est que la charge semble restée stable (< 1). Par contre, la mémoire disponible (je ne sais pas trop à quoi cela correspond) diminue de nouveau (-4% depuis le reboot de ce matin). Pour rappel, la nuit dernière, j’ai perdu plus de 10%

Je ne connais pas trop comment fonctionne la gestion de la mémoire mais j’étais stable (autour des 68%) avant ma migration en V4 et la mise en place du boot sur le SSD donc je pense que j’ai encore un pb quelque part :frowning:

Bonjour,

Quel problème de /tmp/ si c’est juste au démarrage, c’est normal.

68% de mémoire libre, c’est vraiment beaucoup. Moi je suis plutôt vers les 40%

Supprimez l’ensemble de vos logs comme je vous l’ai suggéré et faites un point si vous avez d’autre erreur (cette histoire de /tmp ?)

Oui le pb /tmp/ c’était au démarrage, me voilà rassuré sur le point, merci !!!
Coté log, je n’ai quasiment rien (car j’ai un peu vidé).
Coté erreur, je ne vois que ces points rouge dans la vérification des packages.

Mais je ne sais pas à quoi servent ces pakages, faut-il que je corrige ces erreurs ?

Non, vous ne corrigez pas non plus.
C’est des contrôles qui, je pense, n’ont pas d’importance pour pratiquement tout le monde.

Je ne l’ai pas fait non plus.

Bonjour à tous,
je reviens avec du nouveau. Après quelques jours d’observation et de tests, je pense avoir identifié l’évènement déclencheur de la baisse de ma mémoire de quelques % et qui ne semble jamais remonté : le déclenchement du « Cron daily ». A chaque fois que ce cron se lance à 1H30 le matin, je perds entre 2 ou 3% de mémoire disponible sans que cela remonte après. Et lorsque je le lance manuellement, même constat et ce même en désactivant tout mes plugins. Une idée la communauté ?

Bonjour,

Tout est normal, c’est la sauvegarde de Jeedom qui passe à cet instant.

En principe, cela doit se stabilité au bout de quelque jour (constat effectué plusieurs fois chez moi).

Vous avez combien de % de mémoire RAM disponible (il faut arrêter de redémarrer tout le temps pour avoir un indice fiable).

La sauvegarde s’effectue a une autre heure (j’ai séparé l’heure de la sauvegarde jeedom et l’heure du cron journalier pour comprendre qui est a l’origine du la baisse de la mémoire).

Lorsque la sauvegarde se lance en automatique ou en manuel, j’ai effectivement une baisse de mémoire disponible de 2% mais ce n’est que provisoire car les 2% reviennent quelques instant après.

C’est bien lorsque le cron quotidien se lance que je perds ces quelques % de mémoire et qui ne remontent pas.

Pour le moment, je suis 44% de mémoire disponible. Sous Jessie et en Jeedom V3, j’avais plus de mémoire disponible. Serait-ce un effet de Buster par exemple ?

Mais 44% sur un Pi de 1 Go de RAM, c’est tout à fait normal !

Encore merci Fabrice
Je viens de réactiver les derniers plugins et je viens de passer à 39% de mémoire disponible. Espérons que ça soit stabilité. A suivre donc ???

Combien de plugin ?
Ils sont tous utilisés ?
Tout ce qui est en trop dans la partie Plugin de Jeedom, il faut soit désactiver, soit supprimer.

Moi, j’ai actuellement 48% (ce qui est beaucoup) sur un Pi 3b+ 32 bits. En 64bits, j’était à 30%.
Mais pour que cela soit comparable, il faut voir ce qui est installé/utilisé.

Voici mes plugins


Je n’ai activé que ceux qui m’ont semblé indispensable.

Question :
Pourquoi il y a autant de plugin désactivés ?
Surtout des plugins qui ont le même usage :wink:

Je les ai désactivé provisoirement pour trouver la source de la baisse de mémoire.
Avant de les réactiver, de votre point de vue, lesquels sont en doublons ? Lequels supprimés ?

Encore merci Fabrice pour toute votre aide qui m’en apprend un peu plus sur jeedom :slight_smile:

Bah, par exemple Geoloc et Localisation et trajet (et encore, je ne suis pas certain, c’est en fonction des autres plugins que vous utilisez… ou pas).
Mais il n’y a QUE vous qui avez ces réponses.

Et le plugin widget en v4 ?!

1 « J'aime »

Effectivement, je coirs me souvenirs que j’ai bien besoin de geoloc et localisation trajet car demandés par d’autres plugins.
pour les widgets, j’ai compris que c’était intégré à Jeedom V4 mais je n’ai pas encore eu le temps de faire le ménage. Mais je n’ai pas vu de widget correspondant à l’état d’ouverture d’un portail par exemple (mais je n’ai pas tout regardé car mon passage à la V4 est récent).
Pi, pour le moment, je suis à 40% de mémoire disponible. A voir si ça continue de descendre ou si c’est maintenant stable.

Bon et bien après avoir au final appliquer la procédure décrite ici 📌 Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata et surtout attendu quelques jours que la mémoire en baisse se stabilise, jeedom reste à 40% de mémoire disponible et une charge moyenne entre 0.5 et 1 conformément à ce que Fabrice annonçait plus haut.
Je pense que la situation est stable maintenant. Encore merci pour votre aide, je vais pouvoir profiter de jeedom :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.