MCZ Maestro et Jeedom

Pour les codes de lectures de Antony ils sont quasi bon, j’ai complété aprés quelques recherches et du temps d’utilisations, mon dernier post est de septembre, ou j’ai complété pour les versions matic, air et hydro des poeles MCZ.

En revanche je suis interessé par tes recherches sur les codes de commande notamment lorsque l’on selectionne les profils « Manuel, overnight, confort, power, dynamic » ?

Est ce que tu aurais ça ?

Merci beaucoup

J’ai également un soucis avec l’installation en daemon sur mon rpi:

Attention que je n’ai que un RPi avec un serveur homebridge et MQTTThings! Faut-il Obligatoirement un second connecté sur le wifi local du MCZ ou si il est connecté en wifi sur le réseau c’est bon ?

Ok j’ai un peu avancé je suis arrivé à:

pi@raspberrypi:~/maestro $ sudo bash install
Installation des dépendances
Looking in indexes: https://pypi.org/simple, https://www.piwheels.org/simple
Requirement already satisfied: paho-mqtt in /usr/local/lib/python3.7/dist-packages (1.5.1)
Looking in indexes: https://pypi.org/simple, https://www.piwheels.org/simple
Collecting websocket-client
  Downloading https://files.pythonhosted.org/packages/4c/5f/f61b420143ed1c8dc69f9eaec5ff1ac36109d52c80de49d66e0c36c3dfdf/websocket_client-0.57.0-py2.py3-none-any.whl (200kB)
    100% |████████████████████████████████| 204kB 631kB/s 
Requirement already satisfied: six in /usr/lib/python3/dist-packages (from websocket-client) (1.12.0)
Installing collected packages: websocket-client
Successfully installed websocket-client-0.57.0
Copie des fichiers necessaires
Lancement du deamon
Anthony L. 2019
Niveau de LOG : DEBUG
Connection en cours au broker MQTT (IP:127.0.0.1 PORT:1883)
Souscription au topic SUBmcz avec un Qos=1
Connecté au broker MQTT avec le code : 0
Etablissement d'une nouvelle connection au serveur websocket (IP:192.168.1.207 PORT:81)
[Errno 111] Connection refused
Session websocket fermée
Etablissement d'une nouvelle connection au serveur websocket (IP:192.168.1.207 PORT:81)
[Errno 111] Connection refused
Session websocket fermée

Si tu utilises une connexion vers ton poele en passant par ton wifi maison, il faut dans ce cas que tu modifies l’adresse ip dans un des fichiers de paramétrage et mettre l’adresse ip du poele sur ton reseau.

1 « J'aime »

Mon poêle est un modèle Halo. Je ne sais pas si c’est Universelle.
Je n’ai que 2 profils : Manuel et Dynamic.
Le mode Manuel s’enclenche avec « 40,0 » et le Dynamic, c’est « 40,1 ».
J’utilise très peu de commandes.
Il y a un mode Hiver et un mode Été mais je ne m’en sers pas.

Merci pour ton retour,

Je pense qu’il y a des variantes en fonction de l’année de son poêle ou de la version logiciel.

J’ai acheté le miens en juillet, et dans l’app maestro on a des modèles de profile (manuel, dynamics, confort, overnight, power) différent.

J’ai pris un peu de temps hier pour Sniffer les trames et en fait cela se modifie sur le parametre 149

Mais il y a des subtilités:

si tu es en 149,10 tu es en manuel adaptatif (technologie qui ré
gle automatiquement la recette granulé/air en fonction des capteurs pour avoir la meilleur combustion)
149,11 dynamic adaptatif
149,12 overnight adaptative
149,13 confort adaptatif
149.14 power 110% adaptatif
149,0 manuel non adaptatif
149,1 dynamic non adaptatif
149,2 overnight non adaptatif
149,3 confort non adaptatif
149.4 power 110% non adaptatif

Sur mon appli, j’ai pas tout ces réglages. Je peux seulement passer de Manuel à Dynamique.
Comme tu dis, ça doit dépendre du poêle.


Ca fait deux ans que j’attendais que quelqu’un arrive à snifer les infos de maestro :smiley:,
pour moi ça marche nickel :+1:

2 « J'aime »

Roooooh :heart_eyes: Trop la classe ! :star_struck:
Tu divulguerais tes scripts et autres scénarios, notamment gestion de sacs de pellets ?! :hugs:

Il faut créer un virtuel comme celui-ci :


Virtuel sac granulés2
bon un peu hors sujet :wink:

Un grand merci à @Anthony

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Voilà j’ai réussi à intégrer à homebridge avec un seul raspberry ! J’avais simplement pas connecté en wifi-direct! Maintenant tout fonctionne… Si quelqu’un à besoin d’aide n’hésitez pas !

Intégration à Home Assistant.
Installation assez simple : une VM debian connectée au wifi du poele avec le daemon d’Anthony renvoie les infos MQTT sur le broker Mosquitto de Home Assistant.
Suffit ensuite de créer les entitées.

2 « J'aime »

Hi @fastenspy, i’m using openhab for automation but the commnucation is via MQTT. Should be easy to port to HA
The code is already on github

I’m using it in a docker container, the info is on the github page.

I’ve decompiled the android mcz app for finding all the avalable commands so the commands list should be pretty complete, maybe it can come in handy.

1 « J'aime »

Bonjour Luch80,

Je souhait connecter Jeedom en filaire sur ma box car sa marche pas très bien en wifi entre Jeedom et le poêle (trop loin).
Je modifie le fichier pour mettre mon ip du poêle mais le problème c’est le port. Si le laisse le port de base impossible à ce connecter. Si quelqu’un a une idée? J’ai mis aussi le port de Jeedom mais sans succès.

Florian

Bonjour Florian,

Je suis désolé je comprend pas bien ton probléme.
Ton Jeedom est trop loin de ton poele et tu cherches à la rapprocher ?

Je pense que tu n’utilise pas les équipements comme il le faudrait.
Tu peux mettre un RPI derrière ton poêle, au dessus de la carte mère. Tu peux même l’alimenter via le port USB de la carte mère. Ce dernier sera connecté au hotspot du poêle en wifi (pas de problème de portée puisqu’il est à coté de l’émetteur). Tu raccordes ensuite le port rj45 à ton réseau câblé qui lui va communiquer avec Jeedom en filaire.

Bonjour luch80,

En faite j’ai un raspberry qui est connecter en wifi sur le poele (wifi direct), et le meme raspberry connecter en rj sur mon routeur, mon probleme c’est le wifi ce deconnecte du poele tout seul des fois.
ma question est-il possible de dire au programme d’anthony(via config.py) d’aller chercher l’info sur le poele via le routeur connecter lui meme au poele.

1 « J'aime »

bonjour Anthony,

J’ai pas de prise RJ a cote du poele d’ou mon probleme

Non car le poêle (cad le réseau sur lequel est raccordé le rpi en wifi) n’est pas connecté sur ce routeur (je ne parle pas de la partie remote qui elle discute avec les serveurs de chez mcz)

@Luch80, intéressant, je ne connaissait pas l’existance de ces différences.

Tu peux me dire quel type de poêle tu as et sur quelle base de données est réglée ton application MCZ ? (Menu Technique / Select. Base de données)

Merci

Bonsoir,

C’est un modele Musa Air Matic et la base de donnée utilisé par l’appli est la SC14-MAT.

D’ailleurs sur ce poele la carte mere à une prise RJ45, je ne sais pas si c’est une prise système ou si c’est vraiment une prise Ethernet et du coup il peut etre raccordé au réseau local.