Mauvaise Index de production journalier sur Solcast

Bonjour,

Ma commande de l’index de production dans Solcast ne doit pas être la bonne, car les courbes tracées ne correspondent pas… j’ai portant sélectionner la production instantanée, mais je ne pense pas que ce soit cela qu’il faille mettre.

Ca me donne les écarts de production heure par heure, et non la production…

Pouvez vous m’aider ?

Merci



Bonsoir,

Oui en effet il faut fournir un index et non un instantané. Autrement dit la commande « Prod MES » du plugin enphase-secure que tu as l’air d’utiliser.

Je ne comprends pas pourquoi quelques personnes se trompe. Si tu sais ce qu’il faudrait que j’indique pour que ce soit plus évident, n’hésites pas :slightly_smiling_face:

C’est ok @dede3828 ?

Désolé, j’était en déplacement, j’ai fais la manip, je vois ça demain si ça à fonctionné.

Merci

bon ca à l’air de fonctionner :

voila mon graphique emphase :

La courbe jeedom ne correspond pas au 2 autres… avez vous le pourquoi ?

La courbe bleue Enphase me semble bien correspondre à celle de Jeedom.

Ce n’est pas exactement la même chose parce que les barres côté Enphase sont toutes les 15mn et ce n’est pas véritablement ce qu’enregistre le plugin enphasesecure mais on voit bien la même « forme de courbe ».

C’est part rapport à la courbe verte de production de solcast que tu dis ça ?

C’est ca oui, la courbe verte de production ne semble pas correspondre au 2 autres

La courbe verte de solcast est basée sur un index de production donc une quantité de production chaque heure.

Il est possible que la puissance baisse durant 20mn mais que cela n’impacte pas la tranche horaire X en comparaison avec la baisse normal sur la tranche X+1.

Je sais pas si je suis très clair là :flushed::innocent:.

Ok, j’ai pas tout compris, mais ce n’ai pas grave :wink: :upside_down_face: :upside_down_face:

Sinon, je n’arrive pas a voir comment utiliser ce plugin dans un scénario, à part de visu regarder quelle sera la production de la journée, mais avec des scenarios, je ne vois pas comment m’en servir.

Peux tu m’éclairer ?

Il y a beaucoup de commandes disponibles donc on pourrait faire des choses avec mais il faut faire travailler l’imagination et voir quelle priorité tu accordes aux « prévisions ».

On peut imaginer déclencher un scénario quand la commande « Prévision heure suivante » dépasse une certaine valeurs.
La commande est mise à jour toutes les xxh45 donc si le déclencheur est par exemple : "Prévision heure suivante" > 2000 le scénario pourrait planifier de déclencher un appareil dans 15mn (puisque la quantité de production devrait être supérieur à 2000 Wh sur l’heure qui arrive.

On peut imaginer faire tourner un scénario toutes les heures et regarder les commandes tops (Top 1 valeur, Top 1 heure de fin, etc …) pour, de même planifier le démarrage d’un appareil à partir d’une certaine heure si le top est suffisamment important.

Inversement, si on déclenche un chauffe-eau en se basant habituellement sur certains critères, la commande Prévision J+0 pourrait venir changer la donne.
En vérifiant à 7h ou 8h l’état de cette commande, on peut prévoir de mettre en route ce chauffe-eau la nuit plutôt que la journée (quantité de production insuffisante).

Plus récemment on peut utiliser « Durée de fonctionnement pour retour heure de démarrage » avec l’exemple que j’ai donné dans l’équipement :

Si on veut faire tourner un appareil (pompe piscine) durant 120mn, en envoyant 120 dans « Durée de fonctionnement pour retour heure de démarrage », la commande « Heure de démarrage en fonction de la durée demandée » contiendra l’heure de démarrage recommandée et pouvant être exploité avec un « A » pour programmer le démarrage.

Voilà, il y a surement d’autres possibilités … je n’ai pas vu bcp de posts sur des scénarios exploitant le plugin pour être honnête :thinking:

Merci des infos, je regarde ca et reviens vers toi pour plus d’info.

Le fais de pouvoir faire démarrer un équipement si la prévision est bonne est pas mal.

Si j’ai un scénario qui détecte une réinsertion sur le reseau, je lance un équipement, uniquement si la prévision pour l’heure suivante est bonne.

Ça peut être top ça.

Merci

Par exemple oui :+1:

Au besoin tu pourrais rouvrir un sujet si tu veux qu’on en parle mais celui-ci devrait pouvoir être fermé avec la solution du post 2, je pense ?

oui, merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.