Matériel quel SSD choisir pour un raspberry pi 3 model B

tout à fait d’accord avec toi @Fabrice perso j’ai collé 3 énormes radiateurs pas de ventilation à gérer et la temp moyenne du CPU est de 53°C.
Capture d’écran 2020-03-30 à 22.05.11.
Cdt

je n avais pas conscience de l’importance du boîtier…perso, il est dans un boitier Standard…a vrai dire l ensemble était en pack et c etait un cadeau :partying_face:.comment fais tu pour avoir la synthèse ci dessus? Je serai curieux de comparer…il faut taper une ligne de commande particulière je suppose ? Je precise je n ai acces qu avec putty sur le pi.
Pour le reste, concernant ma question je suivrais vos conseils en suivant un tuto ou Forum pour l installation , je crois avoir aperçu un sujet pour copier l image micro sd sur ssd et ensuite booter dessus…reste a voir si ma carte n est pas corrompue je rencontre quelques soucis ces temps ci…le matin je n ai plus acces au dashboard, je dois débrancher l alim et la rebrancher et ensuite relancer les mises a jour déjà faites la veille :unamused:

Quand la sd a trop d’erreur, elle se met en lecture seule. Du coup ça y ressemble…

1 « J'aime »

bjr @vincebzh56,
comment fais tu pour avoir la synthèse ci dessus? Je serai curieux de comparer…il faut taper une ligne de commande particulière je suppose ? Je precise je n ai acces qu avec putty sur le pi.

Pour obtenir les valeurs du cpu, j’ai installé le plugin « Monitoring ».
Cdt

1 « J'aime »

Salut,
Pour les températures tu peux taper ces 2 lignes dans une console.

echo "CPU => $(($(</sys/class/thermal/thermal_zone0/temp)/1000))'C"
echo "GPU => $(/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp)"

Je te conseille aussi de prendre un msata sinon tu risque de t’arracher les cheveux…
16Go sont largement suffisants si tu ne stocke pas de vidéos.
Avec un pi3B (qui reste en usb 2.0) ce type de msata est très bien et pas cher :
https://fr.aliexpress.com/item/32982228768.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.81304ac8nMwLN1&algo_pvid=79c28435-a37a-4ed4-8158-fc041c32df2c&algo_expid=79c28435-a37a-4ed4-8158-fc041c32df2c-0&btsid=0ab6f83915856569507406509e7f21&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

1 « J'aime »

Bonjour @lone , merci.Effectivement, j avais yeuté les composants également sur ce site et je crois bien etre passé sur ce produit, j ai regardé également pour le boitier également car mon matos est installé dans une baie info et je ne voudrais pas que l carte soit exposée aux risques mécaniques ou autres…oui j ai vu que le Pi etait en 2.0 mais je crois que la plupart des cartes et boitiers sont fournis avec cable en 3.0, je ne sais plus si les fiches sont les meme :thinking:

1 « J'aime »

Aucun problème de compatibilité avec les connecteurs, par contre gros problème de fiabilité.
Au moindre souci je commence par changer le câble, c’est la cause principale de pannes.
Sur les pi3 (ou moins) parfois je mets un micro usb classique (type smartphone) à la place de l’usb B et ça fait la même chose (l’usb 3.0 n’est de toute façon pas dispo sur ces pi).
Le mieux c’est ce type pour moi:
https://fr.aliexpress.com/item/32655672995.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5b1a3a716lzi68&algo_pvid=5692435d-9a0a-4712-8b75-259ce98b6137&algo_expid=5692435d-9a0a-4712-8b75-259ce98b6137-27&btsid=0b0a050b15857422297496407ea8a2&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
parce qu’il a l’usb C et que c’est beaucoup plus fiable que le B à mon avis.

Bonjour

j’ai pris Amazon.fr et le boitier https://www.amazon.fr/gp/product/B07FY62MCT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Je ne vois pas si cela est ressemblant à ce que tu me dis ?

Au moins cher chez Ama, peut être pas l’idéale mais je crainds que ma carte là soit dead, j’ai message sur dashboard

« 200 : SyntaxError: Unexpected end of JSON input »


je n’arrive pas à relancer le démon pushbullet je crois que je vais le supprimer ce plugin…

1 « J'aime »

Bonjour,

Que pensez vous de ça :
x850

punaise truc de compétition :wink: mais il faut dans ce cas une grosse boite fait maison avec un ventilateur de pc je pense …

@vincebzh56

Non ça ça se pose sur la carte du RPI :
ici

@vincebzh56

Encore moins cher mais un mois de délai :
ici

Ce que je voulais dire par là c’était une enveloppe pour assurer la protection de l’ensemble : PI + la carte dont tu parles avec le DD ou SSD dessus…

1 « J'aime »

@vincebzh56

Ha Ok ça doit se trouver !

@vincebzh56

J’ai trouvé un boitier voir la fin du lien > ici

Ce que tu as pris devrait aller vince, pour le boitier on ne sait jamais avant de les essayer mais à priori pas de souci.

Question bête et limite hors sujet:

Le passage de la sd au ssd a un impact visible côté performance?

Oui, c’est plus réactif, mais cela reste limité par la vitesse du port USB. Il n’est rapide que sur les pi4.

1 « J'aime »

Du coup je vous tiendrais au jus, j ai privilégié l achat chez Amazon plutôt qu Ali car je pense , comme je lz dis plus haut, que ma carte rend l âme sans en être sûr car j ai des defauts qui apparaissent …si vous pouvez m aiguiller? Ou dois je poster ca ailleurs (j ai fait mais ca ne répond pas :unamused:

1 « J'aime »

Par contre gros avantage d ou l ouverture du sujet, plus de risque de plantage du système puisque les cycles de lecture et écriture acceptés plus important sur ssd…

1 « J'aime »