Materiel pour planifier la charge de son vehicule electrique

Non ce n’est pas suffisant.

La raison première est que tu trop proche de la capacité maximale de ton module domotique. Bien qu’il puisse supporter théoriquement 16 ou 20 A, cela ne signifie pas qu’il est conçu pour commuter des charges aussi élevées de manière répétée ou sur de longues périodes. La commutation de charges proches de la capacité maximale du module peut entraîner une usure prématurée et des risques de défaillance.

Ensuite, le courant de charge d’une voiture électrique peut présenter des pics, surtout au démarrage de la charge, qui pourraient dépasser la capacité du module domotique. Cela peut entraîner une surchauffe du module et éventuellement un risque d’incendie.

D’autre part, j’ai lu (mais ça me semble logique) que, je cite : « les chargeurs de voitures électriques ont des exigences en matière de qualité de courant et de tension. Le passage par un module domotique pourrait introduire des perturbations ou des instabilités dans l’alimentation électrique, affectant potentiellement la performance et la durée de vie du chargeur. » Bon, sur ce point je laisse les électriciens du forum infirmer ou confirmer, mais c’est un point à vérifier.

Enfin, les modules Zigbee ne sont pas toujours d’une qualité exemplaire (on en trouve de très bons, et des carrément mauvais). Donc inutile de prendre un risque et de les solliciter trop fortement.

Je ne connais pas des compétences en électricité, mais je sens un flottement dans la maîtrise du sujet. Encore une fois, en cas de doute, direction l’électricien qui t’installera tout ça aux normes et sans risque.