J’ai un véhicule électrique et une rpise green’up branchée su run disjoncteur différentiel 20A.
quelle sera la solution/branchement pour mettre en place un system qui permet de demarrer la prise et couper la prise de manière planifiée (zigbee si possible).
En effet, j’ai 2 problématiques :
1 - la prise est dans la cours de la copropriété
2 - l’appli tesla ne permet pas un arrêt de charge planifié (à la fin des heures creuses)
Déjà proposé à ma femme tout à l’heure de se réveiller à 6h et d’aller tirer la prise électrique sous la neige. Je lui ai aussi dit que ca raffermissait les chairs
(A tout hasard, je cherche depuis un toit pour cette nuit !)
Si on parle bien de ça, sur le principe, c’est simple : une horloge pour ballon d’eau chaude peut faire le job en non connectée et un module on/off peut faire le job en version domotisée.
Là où ça se complique, c’est qu’on est dans le cadre d’une copropriété. Donc pas d’intervention sur les équipements communs sans accord du syndic. Et même si le syndic dit « d’accord », pas touche en tant que particulier, sinon l’assurance ne te loupera pas en cas de problème.
Reste le cas où le disjoncteur différentiel est dans une partie privative, et là, on retombe dans le cas du module on/off à mettre au tableau derrière le disjoncteur différentiel. Lequel ? là ça va dépendre de comment tu comptes envoyer et faire recevoir l’info on/off, s’il faut passer par un relais de puissance ou pas, de la place dans le tableau, etc.
Si c’est hors de portée de ta box Jeedom située chez toi, le plus simple c’est vraiment l’horloge. Tu l’installes, tu la programmes, elle passe sur on quand il faut, elle passe sur off quand il faut et tu l’oublies. Pas de maintenance, pas de soucis de perte de réseau, pas de problèmes en cas de revente autre que de fournir le mode d’emploi de l’horloge au nouveau propriétaire. C’est pas glamour comme solution, mais c’est propre, efficace, sans soucis. Les horaires des heures creuses/pleines ne changent quasi jamais.
Dernière chose : si tu fais toi même, tu coupes le général avant de toucher à quoi que ce soit. C’est évident, certes, mais le nombre de personnes que j’ai vu intervenir sans couper le courant et se mettre en danger est carrément démentiel. Si tu as le moindre doute => appelle un électricien. Vu le prix de la voiture, ce n’est pas son intervention qui va grever ton budget.
En fait, c’est une toute petite copro (6 copropriétaires), et j’ai eu l’accord de l’AG pour descendre un cable (proprement) de mon compteur (dans ma cuisine) vers le parking.
Donc le tableau est chez moi
Je suis en tempo, donc l’horloge, on oublie, je souhaite surtout couper lorsqu’on est en rouge ou blanc en HP. en bleu, HP ou HC, ca ne fait pas grande difference ET coupé lorsque la voiture n’est pas branchée
Un relais de puissance est-il nécessaire, le prise tesla standard est limitée à 13A, 2800W. La green’up a 16 et le tout est sur un différentiel à 20A (livré avec la green’up.
Un simple disjoncteur zigbee de 20A ne serait pas suffisant ?
La raison première est que tu trop proche de la capacité maximale de ton module domotique. Bien qu’il puisse supporter théoriquement 16 ou 20 A, cela ne signifie pas qu’il est conçu pour commuter des charges aussi élevées de manière répétée ou sur de longues périodes. La commutation de charges proches de la capacité maximale du module peut entraîner une usure prématurée et des risques de défaillance.
Ensuite, le courant de charge d’une voiture électrique peut présenter des pics, surtout au démarrage de la charge, qui pourraient dépasser la capacité du module domotique. Cela peut entraîner une surchauffe du module et éventuellement un risque d’incendie.
D’autre part, j’ai lu (mais ça me semble logique) que, je cite : « les chargeurs de voitures électriques ont des exigences en matière de qualité de courant et de tension. Le passage par un module domotique pourrait introduire des perturbations ou des instabilités dans l’alimentation électrique, affectant potentiellement la performance et la durée de vie du chargeur. » Bon, sur ce point je laisse les électriciens du forum infirmer ou confirmer, mais c’est un point à vérifier.
Enfin, les modules Zigbee ne sont pas toujours d’une qualité exemplaire (on en trouve de très bons, et des carrément mauvais). Donc inutile de prendre un risque et de les solliciter trop fortement.
Je ne connais pas des compétences en électricité, mais je sens un flottement dans la maîtrise du sujet. Encore une fois, en cas de doute, direction l’électricien qui t’installera tout ça aux normes et sans risque.
Un disjoncteur est un organe de protection, il n’est pas destiné à commuter des charges.
A vérifier, mais il me semble qu’un disjoncteur ne doit pas être réarmé à distance (NFC 15-100 ?).
Le contacteur de puissance me semble obligatoire.
moi j’ai mis cela un relais de 25A commandé par un chacon pour alimenter en 6² un chargeur domestique 6-8-10-13-16A qui est a l’extérieur , que je laisse en 13A
Le relais est activé à 22h (HC tempo) , si la voiture est branchée ( je le verrai par un shelly em ) je laisse l’alimentation , si pas je coupe au bout de 5 minutes
Si la voiture est branchée , je laisse l’alim jusqu’au moment ou la voiture est arrivée a son seuil de charge voulu et qu’elle ne tire plus de courant (toujours vu par le shelly em)
Un scénario scrute toutes les 45 minutes
A 6h00 && si jour rouge je coupe le relais si la voiture charge toujours …
Edit
je voulais répondre à @ngrataloup et non pas à @pommedapi
je ne parviens pas à le changer …
Merci, mais je veux aussi être en mesure de désactiver la prise pour que les voisins ne l’utilisent pas… Et accessoirement, le plugin n’est pas disponible.
J’ai déjà sollicité @vercors en mp le 19/12, sans réponse. Je viens de le relancer (mais je ne suis pas du style à harceler dans la mesure ou c’est un forum communautaire)
Alors si la prise est a portée de wifi, il y a l’option shelly qui va commander un relais externe ; attention tout de même il est déconseillé s’arrêter la charge sans passer par l’application ou un contrôleur de charge en commutant directement avec le relais
On tourne autour de la meme solution, contacteur de puissance et relais pour le commuter. J’ai le Wifi qui capte sur le parking et dans le tableau, donc plutot tableau. J’aime bien les shelly, mais une préférence pour du zigbee quand même (consommation électrique !)
Remarque interessante. ca justifie le plugin Tesla ! avec arret de la charge PUIS arrêt de la prise
Le plus simple serait de passer par un contrôleur de charge ou une borne qui permet de commuter et gerer les programmation de charge sans passer par le plugin