Bonjour,
Je lance une bouteille à la mer en espérant que quelqu’un m’explique …
Je suis nouveau dans la communauté (3 semaines)
J’essaie de trouver les syntaxes de manipulation des variables.
Après avoir passé de nombreuses heures à lire dans les sujets, à regarder des vidéos sur Jeedom, je n’ai rien trouvé !
Dans mon jeune temps, j’ai utilisé les variables dans plusieurs langages.
Il me suffisait d’écrire par exemple :
SI Nom_variable = « toto » ALORS
ou bien
SI nom_var1 = Nom_var2 ALORS
A première vue, dans Jeedom, il y a une autre syntaxe.
S’il y a un sujet qui le traite, merci de m’indiquer le lien, ou de me donner un exemple.
Cdlt,
Pepere-01
Bonjour,
Dans la documentation tout naturellement, première source d’info avant la communauté et autres vidéos.
Cherchez sur « variable » dans cette page: https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.2/scenario
Merci, j’ai lu, mais je n’ai pas trouvé ma réponse
Bonjour,
J’ai été dans le même cas il y a quelques mois et je suis d’accord qu’il n’est pas évident de trouver la réponse dans la doc !!
Ta syntaxe est la bonne pour des langages tels que Basic, Php, C, Pascal …
En effet dans les SCENARIOS de Jeedom la syntaxe est différente :
SI variable(Nom_variable) == 'toto' ALORS
SI variable(Nom_variable) == variable(Nom_variable) ALORS
Il faut donc utiliser la fonction variable(Nom_variable) pour manipuler les variables. Ta syntaxe sera la bonne si tu écris des blocs de code en Php.
Dans la doc concernant les scénarios il y a effectivement : `variable(mavariable,valeur par défaut) : Récupère la valeur d’une variable ou de la valeur souhaitée par défaut.’ mais pas évident d’en conclure que dans un test ou affectation il faut utiliser la fonction variable(). Il n’y a pas d’exemple concret d’un test de variable ou d’une affectation et ça manque de toute évidence.
Concernant les opérateurs à utiliser ==, >=, >=, != ils sont clairement indiqués dans la doc concernant les scénarios.
Je trouve que c’est un problème général de la doc.
Merci pour ta réponse.
Pour les opérateur, je n’ai pas eu de pb
Hello,
Voila comment je test dans le SI

je viens de tester, ça fonctionne !
Merci beaucoup 
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.