Combien de commandes as-tu sur chaque équipement (ou au total) ?
Je vois qu’il sont tous en inclusion automatique, tu pourrais désactiver ça sur les équipements ou ce n’est pas nécessaire ?
Pourquoi as-tu 2 Broker ? (je peux avoir des captures de leur config stp ?)
Ta configuration ne semble pas « folle », ce n’est pas normale que le plugin engendre une telle charge.
Alors, ce n’est pas vraiment le bon endroit pour faire ça, je t’invite à enlever ce que tu as configuré dans Monitoring !
Il faut que tu ailles dans le menu « Réglages> Système> Configuration »,
puis dernier onglet « OS/DB » et que tu cliques sur « Administration Système »
Là tu pourras passer la commande ps -auxfw.
Stp rends moi le résultat dans un bloc code en utilisant les triples apostrophes (```) en début et fin.
Sinon, on peut aussi passer en live ou en prise en main sur Discord pour un debug live et rapide.
Si tu veux en apprendre un peu plus sur le MQTT, je te recommande de lire l’introduction de la documentation de jMQTT, on revient succinctement sur les concerts et les enjeux.
Il n’y a pas vraiment de « bien » ou de « mal », ce n’est probablement pas ça qui fait exploser la charge, mais dans les faits, tu n’as qu’un seul Broker (sur la machine 192.168.1.92), donc tu n’as pas besoin de créer 2 connexions vers cette machine.
Mais avec 2 broker jMQTT (client du broker) sur le même broker réel (service MQTT), il devient possible de faire des « boucles » et de renvoyer des informations entre l’un et l’autre à l’infini…
Concernant les traces que tu as envoyé (et merci), on y voit 2 choses :
Les 2 process qui vampirisent ton système sont mysql (98,9% de CPU) et le plugin-modbusrtu (37%), avec également une utilisation très important de mémoire pour mysql (52,7%) :
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND
mysql 760 98.9 52.7 3594520 2049840 ? Ssl Jul27 2122:12 /usr/sbin/mysqld
root 14500 37.0 0.5 29640 21984 ? S 11:27 0:00 ... /usr/bin/python /var/www/html/plugins/modbusrtu/resources/modbusrtud/modbus_rtu.py ...
Pour autant jMQTT ne consomment presque rien et le plus chargé des workers apache non plus :
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND
www-data 11095 5.1 0.5 223284 21564 ? S 11:25 0:06 ... /usr/sbin/apache2 -k start
www-data 19007 0.4 0.7 326916 28288 ? Sl 08:41 0:48 /var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/bin/python3 /var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/jmqttd.py ...
Je pense donc que le fait que la charge baisse quand tu désactives jMQTT est un effet de bord.
Y’a-t-il un quelconque lien entre le plugin-modbusrtu et les équipements jMQTT ?
Des valeurs partagées ? Des scénarios en commun ? etc
Toujours disponible sur Discord si tu souhaites échanger, ce sera probablement plus simple de vive voix et plus rapide d’analyser avec un partage d’écran.
Salut,
Désolé je n’ai pas eu le temps de bidouller mon Pi pour le moment. La charge est stable à 5 environ mais j’ai plusieurs bug sur differents plugins je ne sais pas si c’est lié
J’essai differentent désactiation pour voir.
Je reprend le travail je devrais avoir un peu plus de temps que durant les vacances (oui c’est triste à dire !)