MAJ Aqara vers Matter

Super news mais on va le gerer comment via Jeedom ?
le plugin zigbee gere l’update ?

Ce ne sont pas les capteurs qui gère matter mais le pont aqara. Comme les capteurs sont reliés à une clef zigbee et non au pont rien ne changera.

2 « J'aime »

Du coup, dans une installation Jeedom en zigbee, est-ce le plugin zigbee qui fera office de pont Matter suite à une maj ou la clé physique en zigbee qui devra etre mise à jour (voire changée) pour supporter Matter ?

1 « J'aime »

La aucune idée de comment jeedom integrera matter.

3 « J'aime »

Bonjour, pour bien comprendre.

Actuellement j’ai un PI4 avec une clé Conbee II sous zigbeemqtt avec des appareils zigbee aqara et autre marque.
Que devons-nous faire ? Je n’ai pas de Hub Xiaomi ou autre… il faudra mettre à jour les périphériques (capteurs fenêtres, présences, bouton etc…) si oui comment sans Gateway Xiaomi par exemple ?
Ma conbee II faudra t’il la mettre à jour ?

Merci

1 « J'aime »

Le plus simple est de conserver ses périphériques en Zigbee et les nouveaux à venir en Matter, en installant un dongle « qui va bien ».
C’est mon point de vue mais ça semble le plus cohérent. On va pas tout basculer du jour au lendemain en Matter …

Je pense déjà de ne ma se précipiter. Matter ça parait dingue mais en fait pour l’instant ça ne fait que concentrer et mettre en relation des périphériques qui ne communiquent pas ensemble. Enfin qui communique avec un concentrateur Matter. Cette communication se fait de hub à concentrateur et c’est les hub qui porte la communication.

Les périphériques déjà sorties aujourd’hui ne seront certainement pas mis a jour matter. Leurs communications passera par le hub associé qui lui communiquera matter.

La question dans tout ça, quelle est la plus value quand on a déjà un Jeedom ?

Tu penses que la Conbee II avec zigbeemqtt ne sera pas capable de gérer les plugins Matter et qu’il faudra un nouveau dongle… :frowning:

Tu n’as pas compris c’est pas la conbee doit être compatible matter mais zigbeemqtt. A voir ce qu’il prévoit. Je sais que coté deconz c’est en chemin.

1 « J'aime »