Maintien d'une variable ( SET-RESET)

Bonjour à tous,
Je souhaite créer un virtuel pour savoir si je suis en jour ou en nuit (pour que Jeedom le sache moi je le sais :slight_smile: ). Je n’ai pas trouvé de plugin pour ça, ni de fonction de base (après je ne suis pas expert)
J’ai fait un virtuel, en reprenant l’heure du lever du soleil et coucher du plugin météo. Sur le principe, cela fonctionne, j’ai créé une variable jour que je passe à 1 lors du lever du soleil et à 0 pour le coucher.
Hors ce qui m’embête, c’est que j’ai uniquement un front montant. Je suis à 0 tout le temps et à 1 juste au moment du lever et ça retombe. J’ai des notions en automatisme, et clairement la solution serait un SET/RESET pour les connaisseurs.
Est-ce que quelqu’un pourrait me dépanner sur cela ? Ou m’indiquer une autre solution.
Cette variable est prévue pour me servir dans mes scénarios.

Merci d’avance,

Bonjour,

Il faut que tu fasse un scénario qui va changer l’était de ton virtuel

Et depuis un scénario pour faire un set tu doit utiliser la commande event xxxxx valeur

Bonjour iPapy,
Oui j’ai créé un scénario pour changer ma variable du style SI « Lever du soleil » ALORS variable jour à 1
Mais par ce principe j’ai qu’un front montant. Je suis à 1 la minute ou se lève le soleil et ça retombe.

Bonjour Olive,
J’ai le scénario ci-dessous de fait. La première action est celle que j’avais paramétré.
J’ai mis en 2ème le « event » dont tu parles, est-ce bien comme cela ?

Merci d’avance,

Le event n’est pas fait pour manipulé ta variable …
C’est pour manipuler directement la valeur d’une commande info d’un virtuel par exemple.

Bonjour Olive,
Merci pour ton retour. Si j’ai bien compris, c’est plutôt comme ça ?

Merci d’avance,

Oui pour le (set) event

maintanant ton scénario devrait plutot être programmé chaque jour par exemple a 5h00

puis aulieu de faire un SI

faire un A: levé du jour …

D’accord pour le event c’est compris.
J’ai modifié le scénario en programmé tous les jours à 5h et j’ai mis le A. Mais cette fonction n’attend pas une heure ? (ce sera une heure forcément mais elle est prise en ==1)
J’ai fait comme ça, cela te paraît cohérent ?

Merci d’avance,

Non ca ne doit pas être un == mais une heure minute sans ’ : ’
genre 834 pour exprimer 8h34

place ton expression dans le testeur d’expression pour voir ce qu’il te retourne

Capture d’écran du 2020-03-19 11-34-57

Bonjour,
C’est un de mes 1er scénarios que j’ai pu faire, je le garde par nostalgie car il fonctionne bien mais si je devais le refaire , il n’est pas utile avec un pluggin du style de Héliotrope qui donne toutes les infos.

Ah oui je comprends, j’ai retiré le ==1, je verrais bien si cela fonctionne ce soir et demain matin comme je le veux :slight_smile:
Je vois sur ton scénario, tu fais parler ta google mini ( je suis curieux :slight_smile: ) tu as un tuto pour ça ? :slight_smile:
Merci pour les explications.

Bonjour pj66,
Merci pour les vues, en effet, tu l’a conçu plutôt comme moi au début. Et donc tu as bien les valeurs de maintenues, en faisant la comparaison de l’heure ?
J’ai regardé le plugin heliotrope, mais dans la description c’est indiqué heure du lever et du coucher, ce que nous avons déjà dans le plugin météo.
Merci

Et oui les valeurs restent dans l’état avec mon scénario jusqu’au nouveau changement.

mais héliotrope fait le truc demandé.
attention il y a plusieurs phases : jour , nuit , aube , crépuscule …

Bonjour Messieurs,
Avec les corrections apportés hier, mon scénario fonctionne bien avec « Event », merci Oliv.
Et j’ai quand même installé Heliotrope par curiosité pour voir les possibilités, et en effet il fait bien le job et en passant moins de temps que le scénario lol mais bon au moins j’aurais appris des choses :slight_smile:
Merci à vous deux alors, et je vais pour voir passer en vos deux réponses en solution car elles sont toutes les deux viables :wink:
Bonne journée à vous,

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.