Maillage - Problème module FGS-224 dead

Bonjour

je suis sur Jeedom 4.3.15 avec le pluginZ-wave jeedom (openzwave)

J’ai un problème avec un module Fibaro FGS-224 qui passe à l’état « dead » au bout d’un certains temps (quelques heures). Avant qu’il passe à l’état « dead », je peux l’actionner sans problème.

J’ai soigné à plusieurs reprises le réseau avant et après qu’il passe à l’état dead

Suite à l’état « dead », j’ai également fait à plusieurs reprises une exclusion/inclusion du module.

Ce module est localisé à environ 80-100m de ma box jeedom (rpi4) avec une clé Z-stick Gen5 montée avec une rallonge 20cm environ.

Il est localisé à l’extérieur dans mon jardin

Entre le module FGS 224 et la clé zwave, j’ai un autre module Fibaro FGS-224 (lui aussi à l’extérieur). Il est au milieu des deux (50m environ). Avec lui, par contre, je n’ai aucun problème de liaison.

J’ai soigné à plusieurs reprises le réseau, mais je n’arrive pas à améliorer le maillage de mon réseau, le module qui a un problème est toujours relié en direct avec la clé et n’a jamais de voisin. Je n’arrive pas à le faire passer par le module intermédiaire.

Est ce quelqu’un serait capable de m’aider ou de m’orienter pour solutionner mon problème de maillage. Je vous remercie d’avance

Bonsoir,
A vrai dire, au vu des distances, ça me parait normal.
50m entre 2 modules, c’est beaucoup.
A ta place, je rajouterais un saut entre les 2 pour les éloigner d’une trentaine de mètres maximum.
Fais donc un reset factory entre une exclusion et une inclusion.

Merci pour ta réponse,
qu’est ce que tu entends exactement par un saut entre les deux
Par contre, je ne comprends pas pourquoi le module qui a le problème au bout de quelques heures, n’arrive pas durant cette période à mettre en voisin ce qui est entre lui et la clé. Cela résoudrait probablement le problème.

Bonjour,

Une nouvelle route n’est calculée que lorsque des packets sont droppés. Et bien évidemment la liaison directe au contrôleur est privilégiée.
Donc si ton module tombe d’un seul coup sans « prévenir » la nouvelle route n’a pas le temps d’être calculée.

Il faudrait regarder les stats de communication de ton module.

Merci pour ton retour.
J’ai regardé les stats, les voici

Un saut supplémentaire signifie d’ajouter un module sur secteur entre les 2 existants.
Le but étant qu’il n’y ait pas plus de 30 mètres (et c’est encore beaucoup) entre 2 modules
Du temps où mon module le plus loin était à 20m de la box, il m’arrivait de le perdre.
Depuis que j’ai rajouté un nœud entre les 2, je n’ai plus de problème.

Tu as plus de la moitié des messages envoyés en erreur. A mon avis le contrôleur n’a pas le temps de trouver une autre route.

Tu avais essayé de forcer une nouvelle découverte des voisins ?

Oui, je l’ai fait mais cela n’a rien changé …

Tu peux faire autant de recherches de voisins que tu veux, si tes modules sont en limite de portée, tu ne trouveras rien.

1 « J'aime »