Maillage de mon réseau Zigbee

Bonjour,
Voici un screenshoot de mon réseau Zigbee que je ne trouve pas très optimisé.
J’utilise une petite clé Elelabs EZSP en firmware 6.7 avec le plugin-zigbee officiel.
Mes modules sont des SONOFF, LIDL, IKEA pour ceux sur secteur et des Aquara pour ceux sur batterie.
J’ai d’abord inclus les modules secteur en allant du plus proche du contrôleur au plus éloigné, puis ceux sur batterie.
J’ai l’impression que certaines routes choisies ne sont pas forcement judicieuses et qu’il n’y a pas de « soignage » du réseau.
Auriez-vous des conseils sachant que mon souhait est de rester sur le plugin officiel?

Pour le routage, c’est uniquement le matériel qui le choisi.
Par contre le routage change régulièrement. L’image du routage dans le plugin est à un instant T, mais il peut changer.
C’est la qualité du matériel, ainsi que des firmwares de chaque appareil et du coordinateur qui fera la qualité du routage.

1 « J'aime »

Je précise que je n’ai pas de souci de réseau pour autant, seul mon capteur de vibrations Aquara me casse les pieds, il fonctionne 2 jours puis ne communique plus et je dois le ré-inclure…

Hello,

Précise à minima le matériel que tu utilises pour ce capteur défaillant ( ça inclus le plugin ) et n’h’ésite pas à préciser le chemin du capteur sur ton screenshot, tu connais ton réseau, nous pas :wink:

Du coup je pensais avoir décrit le matériel, que manque-t-il?
Sur le screenshoot j’ai positionné les capteurs selon leur emplacement dans la maison.

Ton réseau est OK. Le routage ne s’optimise pas manuellement. C’est la pile Zigbee et les équipements qui s’en chargent automatiquement en dynamique.

Ce sont les capteurs Xiaomi que nous ne qualifierons plus ici qui posent problème.
Il y a une multitude de fils de discussion concernant ces cochonneries de Xiaomi (et pourtant dans le cochon tout est bon, de la queue au menton) et leurs problèmes sur ce forum.