Maillage conbee II vers l'exterieur

Bonjour,
Avec 3 mois de Jeedom -merci encore pour votre accueils et tutos- derrière moi je voudrais maintenant passer à l’étape suivante : pouvoir utiliser 4 « capteur aqara temperature » (et plus tard d’autres objets du mm type et fabriquant).
Je me pose des questions quant au maillage pour connecter mon raspbery-3 (hébergeant jeedom) et mes capteurs : mon bureau n’est pas dans la maison mais dans un garage à 15m de la maison (où j’ai mon jeedom). L’internet arrive dans mon bureau via un cable rj45 qui alimente un mesh deco-M5.

Que me conseilleriez vous de faire pour que mes capteurs installés dans mon bureau (à côté de ma maison) puissent communiquer avec mon rasp (qui est dans la maison), pour le coup 30 mètres avec des murs)…

Je pensais prendre une clé ConBeeII (je pense que c’est un prérequis) mais il y a surement besoin de « relais » ou autre non ?
D’avance grand merci pour votre avis et conseils avisés.
H

Bonjour,

Si je comprends bien tu as un Jeedom dans ton bureau qui récupère les valeurs de tes capteurs et un raspberry dans la maison, sur ce dernier tu as quoi d’installer ?

Au moins trois méthodes (voire 3 solutions):

  • mettre un ou deux équipements entre ton garage et ta maison , équipements sur secteur par exemple des lampes , qui vont servir de routeur Zigbee.
Résumé

Ceci va d’étendre la couverture du réseau Zigbee entre le RPI qui est dans la maison avec sa clef ConBee2 et les capteurs qui sont dans ton bureau. Point sensible: il ne t’est probablement pas possible d’installer des lampes connectées sur le chemin entre garage et maison

  • installer un second RPI dans ton garage avec Jeedom dessus et le lier avec le RPI de ta maison via Jeelink.
Résumé

Il faudra installer la clef Conbee2 sur le RPI dans ton garage et les infos de capteurs seront accessibles sur les deux RPI comme cela. Point sensible : tuas peut être aussi des besoins de capteurs dans ta maison que tu souhaiterais voir dans Jeedom

  • installer deux réseaux Zigbee sur deux RPI: un dans la maison, un autre dans le garage chacun avec une clef Conbee2 et lier les deux avec Jeelink.
Résumé

Le Jeedom maison verra les deux grappes d’équipements Zigbee des deux réseaux ; le Jeedom du garage uniquement ceux du garage (je ne crois pas que Jeelink permette un double rôle source/cible sur un même Jeedom) : point sensible : deux réseaux Zigbee sur le même canal (car les capteurs n’acceptent pas tous les canaux Zigbee) peuvent avoir un risque d’interférence (faible mais pas nul)

Edit : j’ajouterais bien une quatrième branche à l’arbre des possibles mais là il faut connaître :
Ajout de routeurs « amplifiés » entre maison et garage : platine CC2531 et ampli CC2591.

Résumé

Il y en a pour quelques EUROS avec une bonne petite antenne mais l’intégration n’est pas triviale et surtout il faudra les laisser dehors sinon il vont saturer les étages E/R des capteurs et routeurs indoors

1 « J'aime »

Bonjour, Désolé je n’ai pas dû être clair ! Mon jeedom est installé sur un rasp3 dans mon salon, et mon bureau est en dehors de la maison à 30m (avec entre les deux des murs de parpaings donc). Mes capteurs seront dans la maison, dans mon bureau (et je voudrais mettre un détercteur de vibrations dans ma boite aux lettres à terme).

Bonsoir ! les deux dernières solutions sont trop complexes techniquement pour moi je pense à mettre en place. La première semble la mieux : en terme de matériel combien d’appareils branchés penses-tu qu’il soit nécessaire pour parcourir 30 mètres dont 2 murs de parpaings (+isolation) + 2 cloisons ba13 ?
Merci encore pour l’intérêt que vous portez à mes interrogations :slight_smile:

Le problème n’est pas la portée en espace libre mais bien le nombre d’obstacles au rayonnement 2.4 GHz à passer.

Je dirais de mettre une lampe devant ta porte de maison en visibilité directe avec le garage ce sera un premier routeur.
De la même manière un second routeur avec une lampe sur le pas de porte de ton garage en visibilité directe avec la première lampe.
Puis dans ton bureau une prise connectée qui fera routeur à l’intérieur du garage avec tes capteurs.

Donc trois routeurs devraient faire l’affaire. Je suppose que dans ta maison tu auras aussi des équipements Zigbee sur secteur (plus tu en as mieux c’est).

PS : il existe des lampes (projecteurs) et appliques murales extérieures par exemple chez Philips HUE très performantes

Moi je partirais sur 2 réseaux zigbee. J’ai jamais testé mais 30m, avec murs, je le sens moyen., après le test est facile, peut être avec un routeur boosté ?
Pareil pour la boite au lettre, y en a plein qui ont essayé avant toi, c’est pas souvent une réussite, la boite fait cage de faraday.

2 « J'aime »

Je confirme @HugoVal11 .
Oublie pour la boîte aux lettres sauf à passer une antenne de l’intérieur vers l’extérieur de ta boîte métallique.

Hello
Oui une clé cc2531 (avec zigbee2mqtt au pire) c’est pas un investissement énorme pour mettre une extension dans le bureau…

J’ai peur que noter ami @hro ne soit pas enclin à une CC2531 et du Z2m si déjà Jeelink lui fait peur.

Certes mais niveau investissement c’est imbattable. Et puis jeelink, c’est pas perdu, ça marchera pour faire de la surveillance mutuelle entre les pi.
A voir s’il change d’avis, c’est pas insurmontable et ça laisse le temps d’apprivoiser les choses.

1 « J'aime »

Le coté investissement, c’est plus un argument coté z2m, de plus en plus de personne laisse tomber les CC2531 pour des clés plus performantes, et du coup plus chère (et pour les encore moins chère, il faut encore acheter le kit pour les MAJ).

Il y en a même qui utilisent des conbee (et bientôt zigate) avec Z2M.

Plus performante, c’est pas vraiment le bon adjectif… la principale restriction du cc2531 c’est le nombre de périphériques qu’elle est capable de piloter en direct 25 de mémoire alors qu’une combee est limitée à 128 je crois… Sachant qu’une cc2531 est aussi capable de fonctionner en mode routeur et donc de proposer un maillage tout en gérant elle aussi 25 périphériques de son coté, ça fait un routeur à 3€… Un bon maillage, ça apporte autre chose qu’une infra centralisée.

On mettra le kit de mise à jour qui varie de 10€ à 2€ en fonction du choix dudit kit…

Donc ouais, utiliser d’autres clés pourquoi pas, mais ça devient la guerre à de celui qui a la plus grosse (et pas savoir s’en servir). Dans le cas de @hro, on est encore loin de cette limite…
Perso je veux pas être celui qui se retape 128 inclusions parce que sa clé unique est cramée.

  • Faire un pont entre la maison et l’atelier => si un élément du pont est HS, l’atelier est isolé
  • Faire un réseau zigbee maison et un réseau zigbee atelier => quand l’un est hs, l’autre reste fonctionnel…

Il y a rien de parfait, c’est juste une question de compromis

Il y a d’autres restrictions, la puissance aussi, le cc2531 de base a la plus mauvaise portée.
Il n’y aura qu’un seul appareil et que des capteurs, donc dans tout les cas pas de maillage dans l’atelier.

Si il veut rester sur un seul réseau maillé, je suis pas sur que le CC2531 suffise, CC2530 + antenne a la rigueur, sinon autant mettre une lampe sur le mur extérieur comme routeur.

ça c’est utile QUE quand on sait pas faire de maillage ET qu’on a pas peur de tout centraliser… Dans les autres cas, c’est pas indispensable.

A condition que le besoin d’avoir 1 seul réseau soit réel et/ou indispensable…
Comme je le dit, une cc2531 dans l’atelier au dos du PI fera très bien l’affaire… et ça fera un réseau local…
De l’autre coté, dans la maison, il garde son réseau actuel… et le tout est relié comme un 1 seul jeedom avec jeelink…
si cette archi est trop compliquée pour lui, alors ok… ça reste quand même une bonne solution technique, fiable et à bas cout

Bonjour,
Merci pour toutes ces explications que je vais tenter de digérer ! vous m’avez -je vois- bien compris : je n’aurai pas énormément d’objets à connecter + bien que j’aime geeker je suis autodidacte lent en domotique… bref je pense prendre la solution/architecture la plus simple à mettre en place (conbeeII avec des éléments branchés comme relais vers mon bureau). Mon compromis portera sur la centralisation.
Reste à trouver une combeeII… pas facile à trouver en ce moment j’ai l’impression :-/
Encore merci pour vos réponses : sans ce forum je n’aurai jamais passé le cap du jeedom ni de l’achat de certains objets connectés !!
Cheers !
H

https://www.amazon.de/dp/B07PZ7ZHG5

En effet ! C’est commandé mais en uk car moins cher thks !! Elle arrive dans qqs jours !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.