Ma vision de Jeedom

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous mon utilisation de Jeedom. Je vois beaucoup de sujet pour s’en plaindre ces derniers temps et je trouve ça un peu dommage. Je sais que je n’ai pas l’utilisation la plus standard de Jeedom donc je voulais la partager avec vous pour peut-être donner des idées à certains. Je pense que Jeedom offre suffisamment de possibilités pour s’adapter au besoin et envie de tous.

Avant d’aller plus loin, sachez que je ne porte aucun jugement sur personne et chacun est libre d’être satisfait ou non par Jeedom. Merci de ne pas dénigrer mon partage et de ne pas être agressif.

Personnellement je ne voulais pas devoir intervenir toute les 30 secondes sur Jeedom pour régler des problèmes, je voulais quelque chose de simple et efficace. Mais surtout je voulais une solution de secours en cas de défaillance de Jeedom (software ou hardware). Du coup j’ai fait le choix d’abandonner les solutions type Zigbee via Conbee II qui se mettent en place en dehors des passerelles constructeurs.

J’essaye systématiquement de faire des intégration à Jeedom sans couper la solution constructeur et en utilisant leurs box. Certains vont crier au sacrilège mais je n’ai pas trouvé de meilleure solution pour garder une domotique pérenne dans le temps. Cette manière de procéder permet de garder l’accès aux APP et CLOUD constructeur. Et de se raccorder aux assistants vocaux sans passer par Jeedom.

Ainsi même en cas de panne totale ou partielle de Jeedom, ma domotique reste fonctionnelle et contrôlable à minima, avec évidemment une perte d’interconnexion et d’automatisme. Cette solution demande des sacrifices sur les appareils choisis pour éviter de multiplier les box et une réflexion plus importante au moment du choix des appareils connectés, mais est de mon point de vue plus souple à l’usage. J’essaye donc de choisir des appareils qui peuvent être connectés localement à Jeedom, tout en ayant un accès Cloud.

Pour donner des exemples, j’utilise beaucoup AQARA en Zigbee, pour des capteurs, des prises, des interrupteurs, des boutons, etc… Pour mes volets roulants c’est du BUBENDORFF connecté en local à Jeedom et à l’app Legrand. Idem pour mes caméras REOLINK. Etc… J’utilise aussi le très bon plugin WifilightV2 pour les appareils Tuya, Smartlife et autres qui fonctionnent sans box directement en Wifi.

Jeedom est donc pour moi un grand CONCENTRATEUR dont le rôle principal est de faire parler entre eux LOCALEMENT mes pareil connecté. Son second rôle est de gérer la présence. Et enfin il me sert à afficher un design sur une tablette murale dans mon salon. Une bonne partie des automatismes est aussi gérée par Jeedom, via la présence, l’heure, la luminosité, etc… Sauf quand je peux le faire localement dans une app constructeur. Je contrôle aussi beaucoup mes appareils à la voix avec Alexa via le Cloud ou Matter.

Voilà j’espère avoir été le plus clair possible et je reste disponible pour échanger avec vous si ça vous intéresse ou si vous avez des questions.

1 « J'aime »

Tu as déjà eu des pannes totales? De quel genre? A cause de quoi?

Pour quelle raison tu devais intervenir?

Ce sont de vrais questions, n’y voit pas de la fausse ignorance. J’ai un raspberry avec jeedom depuis près de 2ans et j’ai HA à côté. HA est devenu ma domotique depuis 1 an et jeedom me sert de Serveur Dev.

Depuis que j’ai mon jeedom, je n’ai jamais eu de soucis. Branché, débranché et laissé endormi. Rebranché plusieurs fois et il redémarre sans problème. C’est surtout du MQTT qui tourne du coup maintenant

Je suis curieux de connaître tes problèmes rencontrés.

Oui j’ai eu un peu de tout après quelques années d’utilisation, surtout au début, un peu moins maintenant avec l’expérience. Des pannes Hardware, sur un NUC qui a rendu l’âme. Des pannes réseaux, avec plus aucun accès à Jeedom, ou Jeedom qui n’a plus accès à internet. Des pannes software en virtualisation avec Proxmox, ou en direct sur Jeedom suites à des MAJ ou des mauvaises manips par exemple.

Pour des pannes partielles ou des dysfonctionnement, quand le problème est uniquement sur un plugin suite à un Maj ou une modifications d’API par exemple, ou sur une fonctionnalité de Jeedom comme un scénario qui ne fait pas ce qu’il devrait faire (ou en tout cas ce que j’aimerais qu’il fasse).

Est-ce qu’il ne faisait pas ce qui était prévu de faire par le core, ou il ne faisait pas ce que tu voulais parce que, peux être par manque d’expérience, tu utilisais mal l’outils scénario?

Est-ce que ce n’est pas un problème d’installation? Une instabilité qui serait dû à la manière dont il a été installé?
Est-ce que des problèmes comme ceux-là seraient arrivés sur un produit Jeedom?