Ma présentation Richard764

Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire pour venir grossir les rangs de la communauté en passant peut-être sur une solution Jeeedom…
Il y a 2 ans, suite à l’achat de ma ma nouvelle maison, j’ai voulu y mettre une touche de domotique.
Après avoir fait un tour rapide du mardhé (sans arriver jusqu’à Jeedom), j’ai choisi un système muti-protocole et multi-marques avec la solution Energeasy Connect de Rexel…
J’entends les puristes du site crier à l’hérésie…:smiley:
Avec, je pilote mon portail, la porte du garage, mes convecteurs électriques et les éclairages extérieurs.
ça marche très bien.
Aujourd’hui je voudrai passer à la vitesse supérieure, en étudiant la possibilité avec Jeedom, de piloter d’autres choses, et voir si je ne peux pas regrouper d’autres objets connectés qui disposent de leur propre application propriétaire…Climatisation Daikin, caméra extérieures Reolink, arrosage automatique Rainbird, etc…
A bientôt sur le site :wink:

Bienvenue à toi.
Tu ne seras pas déçu

Lo,

Bienvenue dans la communauté,

Au plaisir, bonne soirée,

Bonjour,

Bienvenue à toi dans notre communauté, bonne lecture et il y a de quoi :wink:

Bienvenue à toi :v:

Bonjour et bonne découverte

Merci pour votre accueil :wink:

Bonsoir à tous,
Des problèmes personnels et de santé ont retardé mon projet, mais pour autant je n’ai pas été inactif en continuant de fureté sur le forum pour découvrir Jeedom…

J’essaye de faire le tour de mon matériel existant et de voir comment je peux le remplacer.
Pour me faciliter la tâche, je pense déjà acquérir une box Jeedom Atlas Zigbee.

Par contre, je « bloque » déjà sur le remplacement de mes « simples » télérupteurs Yokis car (puisque j’ai lu qu’ils n’étaient compatibles avec aucun protocole accepté par Jeedom) :

  1. les Yokis ont l’avantage d’avoir des contacts secs libres de potentiel, hors tout ce que j’ai trouvé jusqu’à présent ont un point commun avec la phase
  2. il existe pour les Yokis des micromodules émetteurs qui se mettent dans des interrupteurs lambda, bien pratiques quand on veut ajouter des inters sans tirer de fils…

Que me conseillez vous comme produits Zigbee ayant ces caractéristiques ?

Je poste ma question dans mon topic de présentation, car je ne sais pas vraiment où le poser ailleurs :wink:

Bonsoir,
Alors tu peux remplacer les télérupteur Yokis par un module zigbee du même genre, mais ou je veux en venir si tu as des inters sans fils Yokis qui agissent sur le télérupteur alors tu peux convertir le télérupteur pour que celui-ci actionne le module zigbee.
Perso j’ai converti tous mes Yokis dans ce principe et je dois dire que depuis pas mal d’années c’est bien les seules modules ou jamais j’ai eu une faille de fonctionnement.

Merci pour ta réponse…mais je ne la comprends pas…

  1. Comme je l’ai dit, tous les télérupteurs Zigbee que j’ai trouvés ne sont pas libre de potentiel… Donc pour le contact de mon portail, de ma porte de garage, etc… Ça ne marche pas… À voir si avec Jeedom je peux les commander directement (Nice pour le portail, et je ne sais plus quoi pour le garage)
  2. Oui, j’ai plusieurs inters avec des émetteurs Yokis, qui en font donc des inters sans fil qui agissent sur des télérupteurs (Avec plusieurs inters qui agissent sur le même TR et le même inter qui agit sur plusieurs TR), mais comment tu convertis ça…?

alors il y a au moins celui

J’utilise mes yokis comme des inter qui pilote les module (le yokis devient un bouton).
Ex vite fait

Merci, je ne l’avais pas trouvé celui là…mais ce n’est pas le moins cher… :rofl:
Pour le 2. C’est ce que j’avais cru comprendre, mais ça m’étonnait… Donc tu mets par exemple dans ton luminaire, 2 modules le Yokis + un Zigbee… Il faut quand même la place…
A ta connaissance, pas d’émetteur Zigbee ?

Perso j’ai pas le problème pour placer les modules ayant fais l’elec toutes les lignes passent par le tableau.

Pour ce qui est dû zigbee peux pas trop d’aider car je suis à 90% en zwave et le reste en wifi donc aucune évolution sera faîte vers du zigbee le zwave restera mon protocole majoritaire.

Il est encore temps que je passe sur du Z-wave…
Il y a des télérupteurs avec des contacts libres de potentiels ? Et des émetteurs ? :thinking:

Oui plusieurs

Tu veux dire des télécommande comme yokis , je ne sais pas car jamais eu besoin en zwave car j’ai converti les télécommandes yokis dans ce but.
Après tu peux très bien utiliser des boutons a pile zigbee pour piloter des modules zigbee ou autre sans problème.

C’est en moyenne plus chère que du zigbee :grinning:

1 « J'aime »

Par exemple ?

Je voudrai garder mon Céliane…

Je sais pour le prix

Alors pour les boutons a pile il suffit de leurs souder 2 fils sur les micros poussoir et de relier les 2 fils sur les Céliane mais il faut du Céliane poussoir c’est ce que j’ai fais quand j’ai commencé avec jeedom et si un jour un yokis claque ben j’ai juste a câbler le bouton en filaire.
Y a un tuto sur le forum pour utiliser les boutons sur des inters

Bonjour ,

J’avais le même soucis que vous . J’ai donc développer un plugin pour le Yokis hub.
Maintenant j’ai tous mes modules dans Jeedom.
Le plugin est en béta pour le moment mais devrais sortir dés que l’équipe jeedom le valide.

Ps : j’ai distribué des codes à quelques personnes sur le forum et ils ont l’air ravis.

Bonjour,
Merci @nathan.wailly pour cette info et le travail fourni
Mais donc pilotable uniquement à travers le hub Yokis, pas à travers mon ex-box EnergeasyConnect que je d’déshabille petit à petit… ?

Oui exactement c’est sans la box rexel mais avec le hub de chez Yokis