Ma maison domotisée => Ma maison neuve

bonsoir, je me pose une question, car actuellement je suis dans ma maison très largement domotisée rfxcom z-wave xiaomi etc…
je me lance dans une construction neuve ou je vais récupérer la casi totalité de mes équipements
et sans doute en rajouter…
mon jeedom prod actuel tourne sur nuc 100% dédié débian 9 (c’est un choix)
mon jeedom test tourne sur un rpi3 ssd
j’ai aussi un nuc de secours débian 10 pas encore en service (en attente de jeedon v4…)

ma question est la suivante :
que me conseillez vous pour repartir sur de bonnes bases dans ma maison neuve
je pense que je vais devoir tout reconfigurer à la base vu que je risque de changer d’adresse ip fixe, même si je déménage mon abonnement Free ???
donc question d’après vos retours d’expérience « vécue »

merci d’avance pour vos conseils
longue vie au forum.

Bonsoir,
Si tu récupères tous tes équipements, à priori il n’y a aucune raison pour que tu aies tout à reconfigurer.
Penses d’abord à faire une sauvegarde externe au cas où.
Pour ton adresse IP, quel est le problème ?
Tu es sur une solution docker, tu mets ta nouvelle adresse dans la partie réseau de ta configuration et cela devrait rouler.
Et si tu as un nom de domaine en propre (ddns où autres), il te suffit de changer le paramètre A ou AAAA de ton domaine où sous-domaine.
Après, si tu veux ajouter des équipements, c’est comme si tu les mettais dans ta maison actuelle.

bonjour mich011
en effet le changement d’adresse ip fixe n’est pas un problème
mon principal soucis c’est que je vais utiliser certains des modules actuels mais pas tous
par exemple actuellement pour mes volets roulants et mon portail je suis en somfy rts don rfxcom
et dans ma future maison je passe tout en z-wave fibaro
donc à priori beaucoup de périphériques à supprimer et comme j’ai déjà pas loin de 3000 « id » dans mon jeedom, j’ai peur qu’il perde en performance, en créant une sorte de « fragmentation » à force de supprimer et de rajouter … (actuellement j’ai un bench de 1.0)

donc si le remède n’est pas pire que le mal je peux rester en config actuelle et continuer à la modifier ? (au lieu de repartir sur une config « neuve » ?)

pour les sauvegardes j’externalise sur 2 serveurs distants toutes les nuits (on est jamais trop prudent)…

merci pour votre aide

Bonjour,
Je comprends mieux votre question.
En fait, il faut plutôt savoir si la suppression de périphériques compacte la base en temps réel.
A moins qu’il existe une commande de défragmentation mais ça je l’ignore.
Bonne chance.