Ma Everspring SA413 a cessé de fonctionner

Bonjour à tous,

J’ai acheté une maison il y a dix ans équipée en domotique, et tout a très bien fonctionné depuis.

J’utilise Jeedom (4.4.12) dans un conteneur Docker sur un Raspberry Pi 4. Mon contrôleur Z-Wave est un Everspring SA413 USB, utilisé avec le plugin Z-Wave (openzwave), version 2022-02-08 01:02:53.

Depuis hier soir, le contrôleur Z-Wave semble ne plus fonctionner. J’obtiens ces erreurs à répétition :

[  110.704459] usb usb2-port1: over-current change #9
[  110.897112] usb 1-1-port1: over-current change #9
[  110.916366] usb usb2-port2: over-current change #9
[  111.108724] usb 1-1-port2: over-current change #9
[  111.124289] usb usb2-port3: over-current change #9

Le problème est reproduisible sur un autre Raspberry Pi 4, donc je me dis qu’il s’agit d’un souci matériel sur le contrôleur. Un composant a dû me lâcher, sans doute à cause de la canicule, ou simplement avec l’âge.

Très bien, c’est relativement clair jusque là.

1. Je ne sais pas par quoi remplacer ce contrôleur. J’ai lu beaucoup de choses sur ce forum et sur internet, avec des dates relativement variables, et je ne sais pas bien quel choix serait le meilleur. Vos conseils éclairés sont donc les bienvenus.
  2. Et là c’est le moment où je panique. J’ai environ 25 objets connectés en Z-Wave (contrôleurs volets, interrupteurs, variateurs d’intensité, capteur température…). Je n’ai aucune envie de les ré-appairer, y passer du ne me gêne pas, mais certains sont très difficilement accessibles (notamment tout ce qui est lié à l’électricité). Bref, ça me stresse énormément. J’ai lu que tout est sauvegardé sur la NVM de la clé, mais la mienne ne répond plus du tout. Donc même racheter le même modèle (ce qui en vrai est impossible) ne résoudrait pas le problème. Bref, je suis au fond du trou.

Je n’ai pas une grosse expérience avec les internals de jeedom. Tout a toujours très bien marché et je n’ai donc pas eu besoin de mettre les mains dans les plugins.

Bref, je viens humblement chercher un peu d’aide sur ce forum. Ce sera grandement apprécié.

En vous remerciant pour votre temps, et par avance pour votre aide.

Bonjour,
Pouvez-vous partager la page santé de votre Jeedom ?
Vous êtes probablement encore sous Debian 10 …

Debian 10.13. Je n’ai pas mis à jour le conteneur depuis très longtemps, seulement fait les mises à jour qui m’étaient proposées.

Et voici :

Débrancher la clé 5min et la rebrancher ne règle pas le souci ?

Debian 10 et le plugin openzwave ne sont plus maintenus et obsolète ; vous allez avoir du mal à obtenir de l’aide sans mise à jour de Debian et migration du plugin vers Z-wave JS

Bonjour,

La bonne pratique est de faire des sauvegardes.
Il est possible de sauvegarder le controleur Z-Wave avec le plugin Openzwave (option Backups réseau) : [RTEX] migration d'une Smart ZWave avec plugin-openzwave vers une Atlas avec ZStick5 et plugin-zwavejs

akenad :slight_smile:

Bonjour,

La question porte plus sur le matos que le plugin mais donc si la clé est morte, perso je pense qu’il va falloir tout re-inclure sur une nouvelle.

Il faudra avant réinstaller debian (12), mettre à jour le core et installer plugin-zwavejs

Concernant la clé, je recommande sans hésitation la HA Connect ZWA-2
Avec ça, vos modules seront à portées de la clé et ca va faciliter les inclusions sans devoir démonter ou seulement un minimum.

Bon à savoir: la plupart des modules encastrés permettent de lancer la procédure exclusion/inclusion en actionnant 3 fois rapidement le bouton branché sur la première entrée, ce qui permet de faire le changement sans démonter; à vérifier selon référence modules.

N’oubliez pas de toujours exclure avant d’inclure et de renommer les modules au fur et à mesure pour être en mesure des les identifier après

Malheureusement non…

Merci beaucoup Mips, votre commentaire m’aide beaucoup.

J’ai l’impression que personne n’a de solution pour réutiliser mon réseau existant… Je vais donc acheter la clé que vous me recommandez et lire la documentation des modules pour cette histoire des “3 fois”. J’espère que cela sera applicable dans mon cas.

J’ai une sauvegarde régulière de jeedom, mais je ne savais pas que d’autres sauvegardes se font à part. Bon à savoir, merci.