L'utilité de la domotique

Je viens de lire un post sur la « jeedomization » d’un frigo. Super idée.
Le résultat, gérer en surcouche le thermostat existant. Génial.
Comme je suis un réveur, j’imagine la suite:

• Saisie des codes-barres pour gérer les approvisionnements, et surtout vérifier s’il n’y a pas de « lot défectueux » dans mon frigo.
  • Contrôle des stocks en fonction d’une recette choisie pour ce soir avec établissement automatique de la liste des courses pour les manquants. Voir même lancement des commandes sur le net.
  • Réappro automatique des denrées habituellement consommées sous un certain seuil.
  • Etc…
    Je rêve? en 1975 (j’avais 12 ans) on m’avait promis une voiture volante pour l’an 2000. Alors ce genre d’appli c’est du nanan. non? ben, zut alors!

Des marques de réfrigérateur font cela depuis des années (recette, rappel, stock…).

Moi, un président US, m’a promis la paix dans le monde…

8 « J'aime »

Salut Fabrice,
A quoi sert la domotique si on se rabat sur les applications constructeurs que nous fuyons généralement en raison de leur aspect monopolistique et trop souvent hors de prix? Vive la domotique et Jeedom! Mais au fait de quoi parlions nous?

Bonjour,

Ma maison est quasi intégralement domitisée et heureusement. Il s’agit d’une maison passive qui est conçue sans chauffage, initialement sans panneaux photovoltaïques, et qui se chauffe grâce au soleil et au fait de vivre dans la maison. Nous avons emménagé fin juin 2021. L’été s’est bien passé, j’avais prévu de programmer la mise en ombrage avec les volets et bso. J’ai imaginé que la mise en ombrage devait être désactivée durant les mois froids. Grosse erreur… Quand on a eu 28 degrés dans le salon et qu’il fallait ouvrir les fenêtres en hiver pour rafraîchir, j’ai remis la mise en ombrage en fonction des températures intérieur et extérieur.
Donc la domotisation sert.

Maintenant les bricolages des uns ou des autres sont questionnables c’est vrai. Mais une maison avec un cerveau pour gérer la consommation et la température c’est quand même pratique.

À+
Michel

3 « J'aime »