Luna peut-être elle contrôleur z-wave secondaire?

Bonjour,

Mon réseau Z-wave original fonctionne avec des volets et télécommandes dont l’une est contrôleur principal.

Je viens de m’équiper d’une Luna et j’ai activé Z-Wave JS. J’arrive à utiliser le Silicon Labs USB Controller 700800 Series de la Luna comme contrôleur principal et à y rattacher une télécommande comme nœud, mais ils font bande à part des autres volets/télécommandes sur leur propre réseau.

Tant que mes télécommandes marchent bien, je ne veux pas modifier le contrôleur principal au risque de tout casser d’un coup. Je voudrais juste mettre la Luna en contrôleur secondaire pour qu’elle puisse envoyer des commandes.

Étonnamment ça ne me semble pas si facile : la doc de Z-wave JS ne mentionne pas du tout le terme « contrôleur secondaire », ni l’interface de config Z-wave JS, ni même la Z-wave JS UI, qui est déjà un outil déconseillé à la modification. J’ai l’impression que des gens sur le forum indiquent que c’est un réglage logiciel très bas niveau sur le contrôleur Silicon … c’est le cas ?

Naïvement, je pensais que ce besoin de mettre la Luna en mode secondaire d’une installation existante était chose fréquente, mais on dirait que je me trompe ?

Informations Jeedom Luna

Core : 4.4.12 (master)
DNS Jeedom Luna : non

Plugin : Z-Wave JS
Version : 2024-11-16 01:03:20 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-12-10 17:18:24)

Bonjour,
Souhaitant également basculer mon contrôleur zwave-Luna en contrôleur secondaire, j’ai beaucoup cherché, et presque rien trouvé :unamused:.
Openzwave permettait cette opération, Z-wave JS ne le permet pas (pas même trouvé une demande d’amélioration ou autre sur ce sujet).
Pour les contrôleurs « autonomes », c’est à dire sous forme de clé usb (ou stick), l’opération semble possible via l’application publiée sur le site de Silicon labs (Simplicity studio).
Malheureusement, le contrôleur z-wave de la Luna est intégré, ce qui ne permet pas d’utiliser Simplicity Studio.
Cà n’aide pas beaucoup :frowning_face:, mais voilà où j’en suis.
Bonne journée,
Maxime

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Mettre son contrôleur Jeedom en principal c’est une énorme contrainte sur l’ensemble de l’installation existante. Même en prenant en compte que l’on a tous des usages différents et que certains usages peuvent être à la marge, réduire le cas du contrôleur secondaire à « little benefit » me semble vraiment disproportionné non ?

Possible de mettre le lien Github vers la discussion en question ?

PS : avez-vous testé d’autres outils où le contrôleur secondaire est bien géré out-of-the-box ? Je pense que je préfère remplacer Jeedom par autre chose plutôt que de refaire toute mon installation Zwave :grin:

Bonjour,

Pourrais-tu développer ?

Et bien cela nécessite d’exclure tous les noeuds du réseau existant, créer un nouveau réseau sur le nouveau contrôleur principal Jeedom, y réinclure tous les noeuds un par un (y compris ceux dont l’accès au bouton d’association nécessite de monter sur le toit), puis recréer les groupes un par un.

Opposé à l’option de juste mettre le contrôleur principal en mode inclusion pour y ajouter la Luna en secondaire, c’est quand-même beaucoup moins contraignant à l’installation. Et surtout, je n’ai pas envie de prendre le risque de casser l’existant.

Ou alors il y a une option plus simple ?

Mqtt + virtuel (« jeelink 2 ») ?

Mais j’ai rien compris de ta télécommande en contrôleur principal. Ça existe ça ?
Ton architecture Zwave n’est pas claire dans ma tête.

En effet ça existe, mon modèle est ZRH12 et tous mes équipements sont installés sur l’une d’elle en contrôleur principal. Pilot ZRH12 - FAKRO

En gros j’ai 10 stores + 10 télécommandes ZRH12 dont l’une est principale, et les autres sont toutes secondaires. J’aurais juste voulu mettre Jeedom comme secondaire pour automatiser la fermeture des stores.

Je n’ai pas compris le rapport avec MQTT par contre ?

Salut

J’ai des volets fakro avec leur télécommande en secondaire. Pourquoi dois tu en garder une en primaire?

Antoine

Parce que dans ce cas je dois refaire toute la configuration de tous les équipements pour les inclure au nouveau réseau du nouveau contrôleur primaire.

Pour résumer simplement la situation : j’ai un réseau Zwave qui fonctionne très bien sans Jeedom, et je voudrais éviter d’avoir à refaire toute la configuration des équipements juste pour ajouter la Luna au réseau.

Au démarrage, Z-Wave JS détecte si le module Z-Wave qu’il contrôle est un contrôleur principal ou un contrôleur secondaire/d’inclusion.
Son mode de fonctionnement par défaut consiste à agir en tant que contrôleur principal ou à assumer ce rôle s’il n’y en a pas dans le réseau. Dans ce mode, il prend en charge la présence de contrôleurs secondaires dans le réseau. Cela comprend :
Inclure/exclure un contrôleur secondaire
Permettre aux contrôleurs secondaires (contrôleurs d’inclusion) d’inclure et d’exclure des appareils
Effectuer un échange de clés réseau avec des appareils inclus par un contrôleur secondaire
Z-Wave JS prend également en charge la connexion à d’autres réseaux en tant que contrôleur secondaire. Ce mode n’est pas destiné à contrôler une maison intelligente, car les rapports sont envoyés au contrôleur principal.

Je ne sais pas si l’on peut comprendre que des nœuds inclus dans un contrôleur secondaire pourraient être migrés vers le contrôleur primaire de Z-Wave JS ???

1 « J'aime »

Ok, c’est plus compliqué car inhabituel et donc toujours pas en place 3 jours après avoir demandé.

Antoine

Bonjour,

Moi, je ne trouve pas, vu que le réseau zwave est maillé, chaque noeud fait rebond vers les plus éloignés, ça ajoute quoi de plus un controleur secondaire ?
J’ai testé la télécommande nodon soft remote en mode controleur secondaire aussi - enfin, je suppose que c’est cela - pour ce simple usage: elle permet d’inclure un nouvel appareil à la place du controleur principal.
( Elle fonctionne aussi en « mode direct » ce qui revient à dire qu’elle est contrôleur principal, je suppose, puisqu’il n’y a pas de centrale domotique. )
Mais en mode « centrale domotique » elle permet d’inclure un appareil dans le réseau de la centrale « au nom du contrôleur principal » et c’est le seul bénéfice que je peux en voir… Du coup, je me pose la question: si tu inclue ta télécommande qui est controleur, avec tout son réseau, est-ce que ça ne revient pas à inclure automatiquement tous ses appareils sur le 2eme contrôleur ?

Déjà fait avec une télécommande contrôleur secondaire : j’ai mis la Luna en mode inclusion, puis j’ai inclu la télécommande. Toute la configuration de la télécommande a été flinguée, elle est maintenant dans le réseau de la Luna mais n’est plus capable de piloter mes volets. C’est exactement ce qui me motive à ne pas faire la même chose avec la télécommande contrôleur primaire, sinon je n’ai plus de primaire et je suis bon pour refaire toute ma configuration Zwave avec des échelles sur le toit pour tout reconfigurer.

En fait peut-être que je me fourvoie sur ce qu’est ou pas un contrôleur secondaire. Je lis que le contrôleur secondaire est un autre appareil capable de faire des inclusions. Il est vrai que ce n’est pas ce dont j’ai besoin. J’ai surtout besoin d’ajouter la Luna comme un end-device au réseau existant, tant qu’elle est autorisée à émettre des commandes open/close aux groupes de volets.

In fine, ce que je cherche c’est le bouton « Learn mode » de la Luna, afin de la faire rejoindre le réseau existant. Mais ce bouton n’existe pas puisqu’elle est forcément contrôleur. C’est ça qui m’étonne et qui m’a fait penser peut-être à tort que le contrôleur secondaire serait la solution.

Le meilleur moyen de savoir si ça marche c’était d’essayer… J’ai donc testé avec 1 soft-remote et une ampoule. J’ai inclu l’ampoule directement sur la remote (mode « direct » aucun des 2 n’était auparavant dans mon réseau z-wave) j’ai donc créé un réseau z-wave indépendant.

Ensuite, j’ai tenté l’inclusion de la télécommande … A la lecture du manuel, je me disais que ça pouvait marcher :

MODE «CENTRALE DOMOTIQUE»
Attention : Si votre Soft Remote contrôlait précédemment des appareils en Mode « Direct », ces appareils vont se retrouver orphelins. Veillez à bien les retirer du réseau de la Soft Remote (ou bien les réinitialiser) avant le passage en Mode « Centrale domotique »
Si votre centrale domotique supporte la fonction de «Controller Shift», il vous est possible de récupérer le réseau existant en Mode «Direct», lors de votre passage en Mode «Centrale domotique». Votre centrale inclura alors la Soft Remote dans son réseau, ainsi que l’ensemble des appareils pré cé demment associés ou inclus par la Soft Remote en Mode «Direct». Les associations seront cependant perdues et devront ê tre recréé es via l’interface de la centrale domotique.
Le réseau existant de la centrale domotique sera, lui aussi, perdu.

Aussi, la dernière phrase m’a fait hésiter à tester directement sur ma box luna, j’ai donc utilisé une clé usb zwave sur un rpi3…
Alors je ne sais pas qui contrôle cette fonction « controller shift », si c’est la clé (hardware) ou le software (donc z-wave JS UI que j’ai installé en mode docker) (je ne suis pas passé par Jeedom pour cela) mais en tout cas ça n’a pas marché, j’ai bien inclu la télécommande mais pas l’ampoule.

Bref je crains que tu doive sortir la grande échelle…

1 « J'aime »