Luna lte reboot

bonjour, souhaitant utiliser la luna et ses capacités LTE , j’ai remarqué que l’activation de sms ou du hotspot wifi faisait planter la DATA LTE. je voulais faire un scenario de reboot après plantage de la data, mais le simple fait de faire le reboot ne suffit pas. Il faut relancer la recherche LTE pour la réactiver, et je ne trouve pas cette fonction a rajouter dans le scenario ? Merci pour vos pistes pour créer mon scenario.
Cordialement

Bonjour 889laurent,
Je suis dans un cas similaire certainement pour les mêmes raisons, j’utilise le modem uniquement pour envoyer et recevoir des sms car je n’ai pas de data avec ma sim mais j’avais des problèmes de blocages lors de changement de configurations ou de redémarrage, il est évident que le démon utilisé pour la configuration LTE (mmcli) vient en conflit avec le démon du plugin sms qui utilise des commandes AT, et inversement.
J’ai abandonné le plugin sms et utilise un script shell avec mmcli pour les sms, je n’ai plus aucun problème.
A tout hasard, ci-joint par exemple pour l’envoi, il demande certainement à être amélioré, il faut bien sûr rétablir l’extension .sh à la place de txt.
Il faut utiliser le plugin script, en créer un de type « action » « message »
L’envoi se fera dans les scénarios ou autre, par l’action avec le numéro du destinataire dans « Titre », et le message dans « Message », ATTENTION, il faut mettre ce message entre guillements doubles.
Bonne journée
send_sms_2.txt (927 Octets)

Bonjour Jphil,

Même problème avec luna LTE impossible d’utiliser la connexion LTE avec le plugin SMS. Je viens d’essayer l’envoi du message avec le script shell, j’ai le message d’erreur suivant.


[2024-03-01 11:54:06][SCENARIO] – Start : Scenario lance manuellement.

[2024-03-01 11:54:06][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : action

[2024-03-01 11:54:06][SCENARIO] Exécution de la commande [Mail SMS][Script SMS][Essai Envoi SMS] avec comme option(s) : {« background »:« 0 »,« title »:« +33651… »,« message »:« "ESSAI sms script Luna" »}

[2024-03-01 11:54:07][SCENARIO] Erreur sur sudo chmod +x /var/www/html/plugins/script/data/send_sms_2.sh 2>/dev/null;/var/www/html/plugins/script/data/send_sms_2.sh 2>&1 valeur retournée : 2. Détails : Envoi a du sms

Chemin du sms - /org/freedesktop/ModemManager1/SMS/5

error: couldn’t send the SMS: ‹ GDBus.Error:org.freedesktop.ModemManager1.Error.Message.InvalidPduParameter: Invalid number ‹  › ›

erreur: ne peut pas envoyer le SMS

[2024-03-01 11:54:07][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Comment le résoudre ?

Merci par avance.

Coridalement

Bonjour Jphil,
Oups, je viens de m’apercevoir que le log du scénario n’est pas complet, je joins le fichier.
Cordialement
scenario153.log (890 Octets)

Bonjour Riri90
L’erreur est « numéro invalide » et le numéro est vide dans « Detail envoi à… »
Il ne faut pas encadrer le numéro par des guillemets, contrairement au texte du sms, c’est bien le cas ?

Bonjour Jphil,
Merci pour ta réponse rapide
Je n’ai pas encadré le numéro de Tel par des guillemets. Il me semble avoir respecté la procédure indiquée. Ci-joint la copie du scénario (numTel incomplet)

Bonjour Riri
Oui c’est bon, je suppose que tu as essayé aussi ainsi avec le numéro au format simple non international.
Tu pourrais faire les essais en ssh pour voir le déroulement du script

Je viens de trouver mon erreur dans la requête du script je n’avais pas passé les 2 variable #title# #message# (erreur de débutant avec le plugin script) . Cela fonctionne parfaitement maintenant.
Merci beaucoup pour ton aide
Bonne journée.

Ha, super
De mon côté j’ai tous les jours les états de ma luna envoyés ainsi, avec de très longs sms

J’ai un autre script lancé par cron pour la réception pour faire les interactions

Je ne sais pas si j’abuse, mais je serai intéressé par ton script sur les états de la luna.

Alors pour les états et notifications, il faudra attendre quelques jours, j’irai dans la semaine faire des copies d’écran, ma luna est loin, c’est d’ailleurs sa raison d’être.
Pour les interactions je dois avoir une copie du script sur mon micro je t’envoie ça en fin de journée
A bientôt

Je te remercie.
Bonne journée.

re bonjour Riri
Voici donc en PJ un script pour lire les sms et faire des interactions.
Mon emploi de la Luna est particulier mais cette petite box s’est avérée correspondre parfaitement à ce que j’attendais et j’en suis satisfait.
Elle est placée à un endroit où il n’y a pas de box internet, et j’ai une SIM sans data
Donc le modem intégré me permet l’envoi par Jeedom de SMS avec les états et des alertes (script que tu as déjà mis en place)
Mais il me permet aussi d’envoyer les commandes à Jeedom par sms.
Le 1er wifi est en hotspot, les capteurs wifi y sont raccordés (ESPeasy diy), et c’est sur ce wifi que j’accède à Jeedom quand je suis sur place.
Le 2éme wifi est configuré pour accéder à mon point d’accès sur mon téléphone, ce qui me permet de faire les mises à jour du core et plugins.

J’ai commenté le script à l’intérieur, il faut le personnaliser avec les numéros autorisés à interagir et il faut inscrire la clé API d’interaction de la box.
Pour ma part je l’utilise pour par exemple envoyer les ordres de gestion de mes convecteurs, et je reçois en réponse de Jeedom l’état des actionneurs fil pilote.

Voilà, dans la semaine je t’enverrai des copies d’écran pour une mise en place plus aisée.
Bon week-end
read_sms.txt (2,6 Ko)

1 « J'aime »

bonsoir Jphil,
Je te remercie beaucoup. Je vais pouvoir commencer à regarder ton code.
Bon week-end.
Cordialement.

merci pour cela, je vais regarder tes exemples pour les interactions.

Bonjour Riri90 et 889Laurent, je suis de retour avec quelques copies d’écran

les options de mmcli sont documentées, faire une petite recherche sur la manpage mmcli
accès au prompt « réglages »>Système>Configuration>_OS/DB>Administration Système>Ouvrir
« sudo mmcli -L » donnera la liste des modems, les scripts de ce fil sont pour le modem 0
« sudo mmcli -m 0 » donnera l’état du modem 0


  • Le script send_sms.sh peut-être installé sans modification, avec extension .sh dans le plugin script
    send_sms.txt (927 Octets)

Créer un nouvel équipement, Commandes du type Action / Message, déposer et sélectionner le script dans le dossier data du plugin


A ce stade il est possible de tester la commande par le bouton de droite
A l’emplacement de ce qui est le titre, il faut inscrire le numéro destinataire
Le corps du message doit être encadré de guillemets doubles

On retrouvera cette possibilité d’action, par exemple dans les scénarios, ne pas oublier les guillemets doubles en début et fin du texte,

  • Pour les interactions, il faut personnaliser le script read_sms.sh (changer extension .txt en .sh)
    read_sms.txt (2,6 Ko)
  1. le(s) numéro(s) autorisé(s) à demander une interaction
Numeros=("+336xxxxxxxx") #("numero" "numero" "numero") Les numeros autorises a faire des interactions
  1. La clé API

Dans « réglages »>Système>Configuration>API

Récupérer la clé api globale du jeedom, on peut laisser l’adresse loopback 127.0.0.1

ApiInteract='http://127.0.0.1/core/api/jeeApi.php?apikey=inscrireicilapikeypourlinteractionavecjeedom&type=interact'
  1. Vérifier que la ligne qui permet la réponse de Jeedom comporte le bon nom du script d’envoi de sms installé précédemment

,

/var/www/html/plugins/script/data/send_sms.sh "$MsgNumero" "$Retour"

copier le script dans le dossier data du plugin script

Cette fois faire un type Info/Autre

Configurer l’auto-actualisation à 1 minute

  • On peut à présent configurer les interactions, en voici une pour actionner un fil pilote de convecteur

le SMS à envoyer sera ici : convecteur cuisine ON

l’idéal est de pré-enregistrer ces commandes dans les réponses rapides du téléphone,

Sur l’onglet général on peut configurer la réponse, ici l’état de l’actionneur zigbee est renvoyé, ce qui permet de s’assurer de la commande effective, après un délai d’attente de 5 secondes

Dans l’onglet actions, la commande, ici le mode confort sur le module
image

Il est bien sûr possible d’effectuer uniquement des réponses sans faire d’action, par exemple pour remonter des états

Voilà voilà, en espérant que ce sera utile, et amélioré
Kenavo

2 « J'aime »

bonsoir Jphil,
Merci pour toutes ces riches et instructives infos. Après avoir suivi ta procédure, je n’arrive pas à déclencher l’interaction et avoir un retour par SMS. Je pense avoir un souci de paramétrage dans le script read_sms.sh.
Je vais prendre le temps de chercher ce qui ne va pas. Je te tiens au courant.
Bonne soirée.
Cordialement

Bonjour Jphil,
Tout fonctionne parfaitement aujourd’hui.
Après vérification il ne faut pas activer les Data dans la configuration LTE pour permettre la lecture des messages.
Merci pour le partage de ton travail et le temps que tu as passé pour le transmettre.
Bon week-end.
Cordialement.