Luna + enOcean, possible?

Bonjour
Mon besoin est très limité : linky, gazpar impulsion, thermostat pour chaudière gaz et gestion de présence. La box Luna doit suffire, pas de scénario juste un suivi.

Par contre, je souhaiterais utiliser des équipements enOcean.

Est il possible de configurer ce protocole sur la Luna ?
Si oui :

  • comment ?
  • est ce que le z-ware pourrait fonctionner en même temps ? (par curiosité)

Merci

Bonjour,

En théorie oui: il suffit d’avoir un dongle (clé usb) compatible qui sera branchée sur la luna.
A voir si le plugin-openenocean est bien compatible avec debian11 qui est installé sur la luna mais de nouveau en principe c’est le cas (en tout cas il tourne sous python3).

bien sur, pour zwave pas besoin de clé additionnel puisque le contrôleur zwave est intégré à la luna.

Merci Mips pour ta réponse
En fait, sur les articles concernant cette box, il y a très peu d’info sur enOcean. J’ai même lu qu’il fallait un abonnement.

Je vais regarder le plugin openenocean.

Une raison particulière ? Cela ne semble plus être le protocole porteur.

Antoine

Antoine :
cela fait un moment que je n’ai pas regardé les technos en domotique. MAIS j’en peux plus des piles. J’ai actuellement une alarme MyFox et régulièrement je dois changer les piles.

Alors peut être que MyFox n’était pas optimisé ou je ne sais quoi mais aujourd’hui je suis très méfiant des équipements sur piles.

J’ai vu zigbee green power (sur base de enocean). On dit que z-ware 700 est plus optimisé que ce cela n’était.

D’ailleurs si vous avez une expérience positive de capteus qui n’épuise pas une pile tous les ans, même 2 ans. Je suis preneur.

Voilà ma raison.

Pas d’abonnement pour ca chez jeedom

Je déconseillerais de partir sur ce protocole également car ce ne semble plus très répandu

1 « J'aime »

Le plugin openenocean fonctionne sous Debian 11. Heureusement ; la plupart de mes thermomètres sont Enocean pour ne plus avoir de problèmes de piles.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses,
en synthèse :

  • box Luna = debian 11
  • enOcean possible via dongle (sans abonnement)
  • déconseillé car semble ne plus être maintenu
  • utilisation du Sujets avec l'étiquette plugin-openenocean, compatible debian 11
  • z-wave en parallèle possible (interne à la box)

C’est plus subtil que ça. Le plugin enocean est maintenu. De ce côté, pas de soucis.

Ce qui n’est plus trop à la mode, c’est le protocole Enocean (comme d’autres d’ailleurs) devant la déferlante de modules domotiques à bas coût en Zigbee ou Wi-Fi.

Mais, parce qu’il y a toujours un mais, si on a un cahier des charges un tantinet exigeant pour ne pas avoir à gérer les piles, la fiabilité, bref, les problèmes, Zigbee, on oublie. Le Wi-Fi aussi. On retourne donc aux protocoles pas à la mode, mais taillés pour la domotique (ah, la joie d’avoir 3 capteurs qui ne répondent plus et le chauffage parti en sucette alors que le sachant est en déplacement et le reste des occupants en train de geler ou de bouillir tout en maudissant cette « censuré » de domotique).

D’ailleurs, en entreprise, je ne vois pas beaucoup de Zigbee ou de Wi-Fi dans mon environnement. Je vois surtout du Enocean et du Zwave sur le parc installé. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, mais je doute qu’il soit économiquement rentable de gérer des problèmes de fiabilité et de piles dans un bâtiment professionnel ou un établissement public.

De ce fait, je ne me fais pas trop de soucis pour le Enocean ou le Zwave. Rien que le marché pro de plus en plus avide de bâtiments intelligents doit assurer la survie de vrais protocoles domotiques. Le marché des particuliers, c’est autre chose. La contrainte principale c’est le prix. La qualité, ça vient après…

2 « J'aime »