J’ai migré récemment de SMART à LUNA.
Je retrouve ma LUNA avec un disque saturée à 100% et je n’arrive pas à trouver la raison.
Et dès que je libère de la place ça fond à vue d’oeil.
root@JeedomLuna:/# du -khs *
0 bin
0 boot
0 dev
3.4M etc
5.0K home
16K i18n
0 lib
0 lost+found
4.0K media
0 mnt
250M opt
du: cannot access 'proc/1130239': No such file or directory
du: cannot access 'proc/1130247/task/1130247/fd/3': No such file or directory
du: cannot access 'proc/1130247/task/1130247/fdinfo/3': No such file or directory
du: cannot access 'proc/1130247/fd/3': No such file or directory
du: cannot access 'proc/1130247/fdinfo/3': No such file or directory
0 proc
66M root
41M run
0 sbin
0 srv
513M swapfile
0 sys
8.8M tmp
0 userdata
du: cannot access 'usr/share/cdbs/1/rules/buildcore.mk': No such file or directory
du: cannot access 'usr/share/cdbs/1/rules/buildvars.mk': No such file or directory
du: cannot access 'usr/share/cdbs/1/rules/debhelper.mk': No such file or directory
du: cannot access 'usr/share/cdbs/1/rules/dpatch.mk': No such file or directory
du: cannot access 'usr/share/cdbs/1/rules/simple-patchsys.mk': No such file or directory
du: cannot access 'usr/share/cdbs/1/rules/tarball.mk': No such file or directory
du: cannot access 'usr/share/cdbs/1/rules/upstream-tarball.mk': No such file or directory
du: cannot access 'usr/share/cdbs/1/rules/utils.mk': No such file or directory
2.9G usr
2.2G var
root@JeedomLuna:/#
ce pb est lié à la suppression de fichiers qui sont encore ouverts par un autre processus.
Tant que le processus n’a pas « laché » le fichier, l’espace restera « occupé » dans le file system (coté df), mais comme le fichier est supprimé, tu ne le verras pas (coté commande du ou ls)
ca arrive souvent avec des fichiers de log volumineux apache ou mysql par exemple …
La problématique principale est de trouver le ou les fichiers qui sont capable de t’occuper + de 8Go !!
Donc suivre l’évolution de l’espace disque (df) pour voir si ca augmente beaucoup
ensuite, pour détecter les fichiers qui posent pb :
sudo lsof 2>/dev/null | grep deleted
(la 3eme colonne en partant de la fin représente la taille du fichier concerné)
Tu auras ainsi les process concernés.
Il est normal d’avoir des fichiers dans cette situation. ce qui est anormal, c’ets d’avoir des fichiers de plusieurs giga. C’est aussi pour ca que normalement, on vide les fichiers plutôt que de les effacer
Ensuite, en fonction du process, on verra les solutions