Lumière tiroir

Bonjour,

Je sais que ca ne fait pas partie de jeedom (enfin, ca le deviendra) mais je ne sais pas où je pourrais poser ma question.

J’aimerais installer des rubans led dans les tirroirs de ma cuisine. Il faudrait qu’ils s’allument quand on ouvre le tirroir et qu’il se ferme quand on le ferme. Si possible, sans matériel (type arduino, rasp etc.). Mais je ne vois pas comment faire.
J’ai bien une idée avec arduino mais si je sais m’en passer, ca fait un consommateur de moins.

L’avez-vous déjà fait ou avez-vous une idée?

D’avance merci

Salut,

J’attends les miens pour faire un détecteur de fin de lessive, mais les capteurs de vibration aqara me semblent une bonne piste. Avec un peu de chance, ça peut se coller « sous » (au pire au dos dans le fond) le tiroir et ça serra invisible… 1 par caisson ça devrait être suffisant. Tu couples ça avec un driver de led pilotable (zibee, wifi, bluetooth)
Par contre là où ton idée me semble plus complexe, c’est pour la partie alimentation de tes rubans :
1 ruban par tiroir + les fils avec suffisamment de longueur, tant faisant que ça viennent pas foutre le bordel au quotidien, … là je ne vois pas de solution simple. Ou alors il faut faire ça propre sous le rebord du plan de travail

Hello,

une solution ikea pas trop mal
j’ai vue en vrai et franchement pas trop moche ni encombrant.

pour ce qui est de la consommation de pile a toi de trouver le transformateur et le branchement sur les pôles et ainsi ne pas avoir a changer la pile tout les x temps

a vérifier mais il me semble qu’il existe un model sans pile et donc directement sous courant…

EDIT
trouvé :wink:

Mis dans ma todo liste pour ma prochaine visite chez ikéa :+1:

1 « J'aime »

Ben soit un simple contact sec genre poussoir,
soit un relais reed avec un aiment.

Hello,
Un relais (contacteur) et un contact par tiroir suffisent.
Tu mets le contact (NC) en série sur l’alim de la bobine du relais (bornes A1 et A2 en général) et ça colle le relais quand le tiroir s’ouvre.
Mais à mon avis un arduino (promini ou nano) avec une rampe de relais aurait une conso presque ridicule et gérerait tous tes tiroirs pour pas cher.

J’avais acheté l’an dernier chez IKEA un modèle similaire mais sur prise pour mon armoire.
Plusieurs modèles avec 1 capteur ou deux capteurs pour les grandes ouvertures.

Ceux ci sont sympa car sans fil mais en effet quid de la tenue dans le temps.

Bonsoir,

Je vais répondre à tout le monde en même temps.

@Cetmou je les avait vu mais j’ai 22 tiroirs de 80cm de large et même si pas cher individuellement, sur l’ensemble, ça pique.

@olive j’y ai pensé au simple contact et je pense que c’est ptet ce qu’il y a encore de mieux à la réflexion. Pour l’autre solution, je vois pas ce que tu veux dire.

@lone peux-tu m’expliquer de manière un peu plus détaillée ta solution. Pour ce qui est de l’arduino, niveau consommation, je sais pas. De plus, il devra être intégré dans mon îlot central entre les de rangée de meuble et s’il tombe en panne, faut re démonter l’îlot…

En tout cas, je vous remercie du temps que vous m’avez consacré.

https://fr.aliexpress.com/item/32866959979.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5fb1572fI0Z3zU&algo_pvid=005710b9-cfda-4df5-ae2c-d1cad0a02eb2&algo_expid=005710b9-cfda-4df5-ae2c-d1cad0a02eb2-0&btsid=34b73904-c715-4d81-aae2-472efd30d89f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3,searchweb201603_53

Je pensais à ce type de commande, par contre je te conseille de ne pas mettre les transfos des leds derrière les relais mais plutôt de couper derrière les transfos (sinon l’appel de courant du transfo pour charger sa bobine à l’allumage risque de claquer rapidement tes relais).
Il te faudra 2 ou 3 nanos pour 22 tiroirs.
La mauvaise nouvelle est que le nano se programme en C++ mais ton script n’aurait rien de compliqué.
Pour les capteurs c’est de ceux là qu’Olive te parlait (capteurs à effet hall).
La consommation d’un nano doit tourner autour de 1 ou 2 watts maxi (beaucoup moins dans les faits).
Niveau fiabilité j’en ai plusieurs qui tournent en permanence depuis des années c’est super fiable, les relais moins…

Alors ce que je ferais :

  • J’utiliserais effectivement les contacts suggérés plus haut

  • Par contre pour simplifier, je les mets tous en série et j’allume tous les tiroirs. Ok, c’est pas ce qu’il y a mieux, mais ça va simplifier pas mal les branchements.

  • Du coup, il suffit d’avoir un seul actionneur qui peut être une prise murale par exemple

  • Et tant qu’à faire, au lieu d’un arduino nano on part sur un esp8266 qui se connecte en Wifi. La raison ? L’interface web accessible, la possibilité d’intégrer avec Jeedom ou autre, et la mise à jour à distance. Et surtout en y mettant un firmware type ESPurna on a direct la gestion relai / switch (voire même auto-off en cas d’oubli de tiroir ouvert) en ayant rien à programmer ce qui n’est pas négligeable (le firmware ESP Easy marchera bien aussi).

  • Enfin, niveau matériel, la liste supportée est quand même longue, et ça permet d’avoir un boitier assez propre. Dans l’idéal, il faudrait qu’il y ait une entrée disponible.
    – Le Sonoff TH pourrait bien convenir, puisqu’il a le GPIO14 disponible dans la prise jack.
    – Le Sonoff mini DIY pourrait aller aussi, peut-être même sans flasher un nouveau firmware. Mais je n’arrive pas à savoir si les entrées S1/S2 pour l’interrupteur sont alimentées ou non en 240V (j’ai l’impression que non de ce que je lis mais je ne suis pas 100% sûr).
    – Un autre produit que j’aime beaucoup c’est la Shelly Plug S. Là encore, le firmware d’origine irait bien. Il faudrait par contre voir là si on peut l’ouvrir facilement pour venir souder les deux câbles à la place du bouton poussoir.
    – Reste les Shelly 1 et Shelly 1 PM. C’est peut-être les meilleurs candidats. Je suis notamment tombé sur ce schéma avec alimentation en 24VDC (certes un peu étrange). Le Shelly 1 ayant quant à lui un contact sec, on pourrait utiliser je pense les GPIO1 ou GPIO3 comme entrée (il faudra là flasher un autre firmware et désactiver le port série RX/TX pour les utiliser). Le GPIO0 est directement accessible aussi, mais relié à la terre au démarrage le boitier passe en mode flash.

  • Enfin pour finir, il est bien sûr possible de partir sur du basique avec un relai 5V (ou autre) et son support. C’est moins drôle mais ça répond à la question initiale :smile:

Pourquoi pas mais je ne voyais pas l’intérêt de connecter la lumière des tiroirs au wifi ou à jeedom, ni l’intérêt des mises à jour d’appareils non connectés qui fonctionnent bien. Les esp consomment beaucoup plus que les nanos du fait de la wifi.
Allumer 22 tiroirs en même temps pour prendre une paire de chaussettes je trouvais ça un peu barbare et sans pitié pour la consommation.
Après chacun voit midi à sa porte…

C’est sûr. Et ce genre d’interrupteur, non ? J’irais pas mettre du 230V dessus, mais la tension LED pourquoi pas (il faudrait vérifier ce que ça donne en ampérage, je n’ai pas trop idée). C’est ce qui sera le plus simple : pas d’arduino, moins de câblage. A voir si ça s’intègre bien.