Bonjour,
Mon Raspberry Pi4 a eu le disque presque complètement saturé. Après avoir recherché la raison de cette saturation, j’ai découvert que le dossier /var/log/apache2/…/access/ en était la cause. En regardant le contenu des access logs (access-202*--.log), j’ai remarqué que jeeApi.php en est la cause. J’ai à peu près toutes les secondes un log du type:
« POST /core/api/jeeApi.php HTTP/1.1 » 200 217 « - » « - »
ou
« POST /core/api/jeeApi.php HTTP/1.1 » 200 216 « - » « - »
Je suppose qu’il doit y avoir quelques part un problème avec un Plugin. J’ai soupçonné Jeelink (que j’utilise uniquement en local pour envoyer des commandes à mon Jeedom). J’ai donc désactivé Jeelink … Aucun effet.
Auriez-vous des pistes où m’orienter dans ma recherche? Pour le moment, j’efface manuellement les anciens logs…
Tout semble OK d’un point de vue santé, y.c les plugins:
Et voici la liste des plugins actifs (je pourrais en désactiver certains qui ne me sont pas vraiment utiles actuellement):
Agenda
Caméra
Click link
Data Export
Data Transfert
Deconz
Geoloc
Héliotrope
JeeLog
Localisation et Trajet
LogManager
Mail
Mail Listener
Marantz Denon
Mode
Monitoring
Netatmo Pro
Network
Onduleur (APC)
Onduleur (NUT)
Reolink
RFXcom
Script
SMS
Sony Bravia
Sure PetCare
Telegram
Unifi Network
Virtuel
Waze in Time
Weather
Z-Wave
Hello @gfe,
C’est étonnant que tes logs explosent ce dossier.
As-tu modifié la configuration d’apache, de syslogd ou de logrotate ?
Perso j’ai modifié le fichier de sortie des logs en acces /var/www/html/log/http.access
:
$ cat /etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf
<VirtualHost *:80>
ServerAdmin webmaster@localhost
DocumentRoot /var/www/html
CustomLog /var/www/html/log/http.access combined
</VirtualHost>
Donc je ne sais plus trop comment c’était configuré à la base
EDIT : Si tu veux retrouver le plugin qui fait appel à jeeApi.php
, tu peux activer le log event
en debug dans Jeedom, il te dira quel évènement a lieu à quel moment.
Ensuite, en comparant les heures des logs (dernier access.log de apache) et les commandes mises à jour (dans le log event), tu trouveras normalement le « coupable » (entre guillemet, car pour moi l’appel à jeeApi.php
est parfaitement normal).
Pour régler ton problème, une bonne configuration de logrotate devrait purger les vieux logs.
Bad
Je te remercie! Je n’ai pas trop eu le temps de regarder ces jours, mais je vais le faire. Merci beaucoup pour ton aide!
J’ai toutefois remarqué. que dans mon cas, la conf. apache 2 est:
<VirtualHost *:80>
ServerAdmin webmaster@localhost
DocumentRoot /var/www/html
ErrorLog /var/www/html/log/http.error
CustomLog "||/usr/bin/rotatelogs /var/log/apache2/site000/access/access-%Y-%m-%d.log 86400" combined
</VirtualHost>
Je ne suis pas très sûr de comprendre l’utilisation de rotatelogs p.r. à ta configuration, i.e. il y a une rotation de 24h, mais quid de l’effacement des vieux logs, i.e. utilisation de la config. logrotate, qui est de 14 jours chez moi…
Pour répondre à ta question, je n’ai rien modifié au niveau de la configuration Apache, syslog ou logrotate. J’avais juste installé la config de base Raspbian Buster Lite sur mon PI4 et ensuite installé Jeedom… Je ne suis pas un expert Apache (ni Linux d’ailleurs).
J’ai trouvé le coupable je crois. Il s’agit du plugin « Unifi Network ». Après l’avoir désactivé, je n’ai plus le message récurrent du type POST /core/api/jeeApi.php…
Je ne sais pas quel est le problème avec ce plugin, mais je vais m’en passer un moment.