Local fulfillment ... besoin de quelques infos supplémentaires

Bonjour,

C’est surtout à destination de @Loic

J’ai quelques problèmes de latence et même de non exécution des commandes avec mes google home et GSH que je suis occupé de traquer …

J’ai un réseau et une infra assez complexe qu’il serait difficile de détailler ici … mais dans les grandes lignes : ADSL, 4G, Starlink, openMPTCProuter sur VPS OVH avec failover sur du WAN en Load Balancing, Pfsense, HAProxy, PfBlocker, Snort, ESXI … enfin une très grosse usine à gaz.

Il me semble que mes problèmes commencent lorsque j’active « l’exécution locale » dans GSH.
J’ai l’impression que lorsque ça déconne les google home tentent d’accéder en locale à mon Jeedom mais n’y arrivent pas ou pas toujours et du coup elles failback sur l’exécution externe qui elle marche à tous les coup.
Une fois que c’est tombé sur le failback externe un foi j’ai l’impression que les google home ne réessaient pas tout de suite le contrôle local et continuent en externe un certain temps et pendant ce laps de temps tout refonctionne correctement jusqu’à ce qu’elles essayent à nouveau les exécutions locales.

Mon problème c’est que malgré quelques tentatives de capture de paquets je n’ai pas encore réussi à identifier le mécanisme exacte du contrôle locale et la route qu’il tente d’emprunter pour trouver où cela peut coincer.

Est-ce que les google home vont essayer d’atteindre Jeedom en locale par son adresse IP qui est renseignée dans nos paramètres systèmes ou par l’adresse externe, en HTTP ou en HTTPS, sur un port particulier … ?

J’ai aussi lut du côté de HA qu’il semblerait qu’il faille que Jeedom soit accessible en locale en HTTP pour que le local fullfilment fonctionne car il n’essaye pas en HTTPS (pour éviter les problèmes de certificats en local surement) et effectivement il est probable que chez moi il ne soit accessible qu’en HTTPS en fonction de la façon dont les googles homes essayent de le joindre …

Donc Loic, peux-tu m’en dire plus sur le chemin d’exécution locale qui fourni à google par votre cloud ?

Merci …

ps : évidement si quelqu’un d’autre que Loic a la réponse qu’il n’hésite pas :grin:

Bonjour,
Je sais plus trop comment ça marche ça date de longtemps de mémoire c’est l’IP de ton jeedom en http sur le port 80. Je crois j’ai pas la main sur l’IP c’est le Google home qui l’a donne. Si tu as des soucis le plus simple c’est de désactiver le local exécution et refaire une synchronisation avec Google + redémarrer les Google home.

Comme ce post évoque rapidement « l’exécution locale » via le plugin Google Smarthome, j’en profite pour demander s’il y a possibilité avec ce plugin de configurer la gestion de ‹ local fulfillment › que rend possible le ‹ Local Home SDK › de Google ?

Et si c’est possible, qu’elle est la démarche à suivre pour l’activer ?
Ceci en étant en mode cloud ou bien en mode standalone avec le plugin Google Smarthome.

Mes recherches dans la documentation Jeedom ainsi que sur ce forum restant infructueuses.

Bonjour
Ce n’est possible que en mode cloud et il suffit de cocher la case et d’avoir le démon qui tourne (et bien sur tout sur le même réseau)

1 « J'aime »