LiXee Zlinky TIC - Guide du paramétrage des commandes

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place un module Zigbee « LiXee Zlinky_TIC », à l’aide du plugin Zigbee officiel (4.3.15 / stable 26/01/23). Mes recherches m’ont menées vers un certain nombre de fils de discussion pré-existants mais je ne trouve à priori pas toutes les infos nécessaires.

La question principale, comment on modifie les commandes reconnues ? A priori :

  1. Interactif via l’UI, onglet « Commandes »
  2. Injection JSON

Mes constats et questions :

  • Cas 1 : ~ok, mais long. Ce qui m’étonne aussi ici, c’est que je n’arrive pas à déterminer où sont stockés les modifs/ajouts réalisés.
  • Cas 2 : Malgré la bonne mise à jour manuelle du fichier « LiXee.ZLinky_TIC.json », au sein du répertoire « html/plugins/zigbee/core/config/devices/LiXee/ », mes commandes ne sont pas mises à jour. Y compris si je force une redécouverte du module. Qu’est ce que je rates ?
  • Alternative 3 : dans l’UI « Equipement > Configuration du module > Informations brutes » : d’où viennent ces infos ? Correspondent-elles aux trames brutes envoyées par le Zlinky ? Listent-elles l’exhaustivité de ce qui est remonté sur mon installation ?
  • Alternative 4 : dans l’UI « Equipement > Configuration du module > Configuration json » : d’où viennent ces infos ? Dans mon cas elles ne correspondent ni à la configuration par défaut après découverte du module, ni au fichier JSON modifié par mes soins, ni à ce que je vois dans l’interface de jeedom.
  • Comportement: point qui me perturbe. Les modifications faites par l’UI que ce soit au niveau du cron, des commandes, etc sont bien prises en compte et affichées « directement ». Mais le fichier « LiXee.ZLinky_TIC.json » qui, si j’ai bien compris la logique, est censé être le maître de la conf. du module n’est jamais mis à jour après une modif dans l’UI. Du coup, où peuvent-être stockées ces modifs interactives ?

Grâce à 2 sources, la page tutoriel de Domotique et les tableaux du fabricant, je me suis modifié un fichier de commande que j’aimerai tester, conçu pour une installation particulier « standard améliorée » >> du monophasé, mais une remontée d’info « Standard » par le compteur Linky:
LiXee.ZLinky_TIC_monoSTD.txt (4,7 Ko)

TL:DR, la synthèse : quelle est la façon pertinente et efficace pour paramétrer simplement son Zlinky ?

Je ne comprends pas toutes tes questions mais voici ce que j’ai fait.
Inclusion et création / modifs des commandes à la main dans l’onglet commande (grace à la page de config du tuto).
Je suis en tri phasé linky en mode standard.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Si je tente de résumer mon propos : lorsqu’on suit les différents fils de discussion sur le Zlinky sous Zigbee, il est toujours fait référence au fichier « LiXee.ZLinky_TIC.json », présent au sein du répertoire « html/plugins/zigbee/core/config/devices/LiXee/ ». Hors :

  1. Ce que je fais via l’UI n’y est pas enregistré
  2. Les modifications que je fais dans ce fichier ne sont pas visible dans l’UI

→ Qui pilote quoi ? Où sont réellement gérées les valeurs des paramètres ?

Et si j’étends mon propos : pourquoi de base le plugin ne crée-t’il pas lui-même toutes les commandes existantes et documentées pour ce module ? Charge ensuite aux utilisateurs de sélectionner/supprimer ce qui ne les intéressent pas dans leur setup Linky.

  1. Ce que je fais via l’UI n’y est pas enregistré
    Quelle UI ? Celle des commandes du Lixee ? Perso chez moi cela passe sans aucun pb.
    Pour tes autres questions pas de réponse. Tu peux regarder sous éditeur de fichier plugin>zigbee>LiXee… tu trouveras des configs json.
    Concernant ta question sur la création par défault des l’ensemble des commandes, tu peux ouvrir un case Jeedom sur le plugin Zigbee.

Justement ce que je veux dire, c’est que les modifications que j’apporte directement au sein de ce json ne sont pas visibles dans l’UI du LiXee. Et réciproquement, les modifications faites par cette UI ne viennent pas changer le json.

Peux-tu me préciser ce qu’on appelle un case dans ce contexte ? Est-ce un ticket support ?

1 « J'aime »

En ce qui concerne le retour de la « puissance apparente », tout remonte bien en VA.
Est ce possible selon vous, d’effectuer un calcul pour faire remonter une valeur de la puissance active instantanée, c’est à dire en Watts et non en VA pour que cela représente au mieux la consommation instantanée ?
Pou cela, j’ai essayé d’effectuer un calcul sur ma puissance apparente, dés qu’elle est inférieur à 1000VA (c’est à dire lors de mon talon en journée) je prends en compte un déphasage, je multiplie la puissance apparente par le cos(déphasage) ou déphasage = 0.5.
J’aimerais avoir votre avis sur cette solution ou savoir si il existe quelque chose de plus juste ?
Merci… :wink:

Bonjour,
Pour avoir la puissance active réelle (payée) , j’utilise la valeur de l’index récupérée toutes les 5 minutes avec un scenario et 2 variables indexN et indexN-5 . Par différence j’obtiens une valeur en Wh que je multiplie par 12 (puisque la valeur remontée est lissée sur l’heure 12x5= 60 minutes) pour avoir une valeur équivalente en watts .
Je fais la même chose avec 2 variables sur l’heure pour obtenir sans opération une valeur directe en Wh.
La valeur active en watts est environ inférieure de 130 à la valeur de la puissance apparente , ça me semble cohérent car je sais que mes plaques à induction à l’arrêt induisent déjà 80 VA , ma PAC également.
Cordialement
Yannick

Bonjour,
Ok merci de votre réponse, donc en multipliant pas un coefficient de déphasage (cos(0.6 ou 0.7) je dois m’approcher de la puissance active réelle.
Par contre, j’ai pas bien capté comment vous mettez en oeuvre votre scénario avec les index, que vous multipliez…et ensuite 2 variable sur l’heure…avez vous une copie d’écran de votre scénario ?
Cordialement

Bonsoir, j’utilise les index compteurs qui correspondent à la puissance active, donc pas besoin de connaitre le cos phi
Par exemple pour avoir la puissance active toutes les 5 minutes


J’ai une première ligne qui sauvegarde la valeur précédente
une deuxième ligne qui mémorise la valeur actuelle
une troisième ligne qui attribue la différence à une 3ème variable (conso-watt-5m ) qui me sert dans le virtuel. Cette variable est en W/h
Au niveau du virtuel , j’affiche 2 valeurs celle des Wh et celle des Watts (puissance active pendant les dernières 5’) en multipliant par 12 (60/5)

J’ai un autre scenario qui tourne toutes les 2 minutes en suivant le même processus avec au niveau du virtuel une multiplication par 30 (60/2)
cdt yannick

Bonsoir, super merci…je comprends mieux.
J’ai testé avec plusieurs type de scénario (5min, 2min, toutes les minutes)…cela marche pas trop mal par contre parfois j’ai des relevé à Watts en puissance active ce qui n’est pas forcément cohérent.

Bonsoir,
Je ne suis pas certain de comprendre ta dernière phrase . Avec cette méthode on ne mesure que de la puissance active en W et Wh
Les index fournis par le linky et reportés par le zlinky sont de l’énergie mesurée en Wh .
Si tu as un appareil qui consomme en continu 500watts (puissance active) , au bout d’une heure tu auras consommé 500Wh ou 0.5KWh.
Voici ce que j’ai en ce moment chez moi. Les valeurs en watts sont légèrement différentes car sur le créneau me mesure (1min, 2min ou 5min) , il y a des équipements qui ont démarré ou se sont arrêté , frigo, lampe etc …)
image

Par contre la puissance apparente vu sur le panneau du linky ou reporté sur le zlinky sur la même période est supérieure à 500VA.
Personnellement je ne regarde plus cette puissance apparente car elle est faussée par des éléments réactifs du genre plaque induction, et de toute manière la puissance payée est en kWh et est visible sur le site enedis .
Je trouve déplorable que l’on nous a installé des linky soit disant pour suivre notre consommation , mais seul le site enedis ou ton fournisseur d’électricité te donne les bonnes valeurs …
en espérant que ça t’aide
Yannick

Ok, merci de ta réponse je comprends tout à fait le principe et je trouve également déplorable que sur le linky ça soit une puissance apparente (VA).

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je me permets de rebondir sur ce sujet car j’ai opté pour mettre une pince ampèremétrique directement sur la phase d’arrivée de mon compteur afin d’avoir exactement la puissance active en watts soit consommée soit injectée.
Quand mes panneaux solaires produisent (plus que mon talon) bien j’obtiens bien ma puissance active en watts et négative. Par contre parfois j’ai ma puissance active en négative mais ma puissance apparente avec mon lixee zlinky toujours en positive…est-ce normal selon vous ?

1 « J'aime »

Ton Linky est bien en mode TIC standard ?