Lixee Zlinky & plugin Zigbee?

Bonjour,
Je suis à la recherche d’information concernant la compatibilité de « Lixee Zlinky » et du plugin Zigbee.

J’ai une box Luna, j’utilise déjà le plugin officiel Zigbee.
Je vois que le composant « Lixee Zlinky » est supporté par le plugin JeeZigbee, mais je ne trouves aucune info sur le plugin Zigbee.
Et je suppose (peut-etre à tord) qu’il n’est pas possible de faire cohabiter les deux plugin, si quelqu’un peut le confirmer :slight_smile:

Si vous avez des infos, je suis intéressé!
Merci bcp,
PH.

Bonjour,

Ce plugin n’est plus supporté, il faut migrer vers z2m

Salut

Le plugin zigbee est obsolète donc il faudrait passer à jeezigbee.

Antoine

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses rapides :slight_smile:

Je n’avais pas cette information d’obsolescence, je m’interroge : pourquoi cette information d’obsolescence n’est pas indiquée dans la documentation du plugin Zigbee ?

Du coup, le fil de discussion prend une autre tournure, est ce qu’il y a un topic de recommandations pour la migration d’un plugin à l’autre ?

Merci :pray:

1 « J'aime »

Attention que z2m nécessite debian11

Merci,
Concernant la capture ou apparaît l’info « Obsolète », tu ne tombes pas dessus directement si tu as déjà le plugin d’installé.
Si tu cherches des infos tu tombes sur la page de documentation du plugin (logique), et là, il n’y a pas l’info, domage :slight_smile:

Merci en tout cas, je vais regarder calmement comment migrer en espérant que ce ne soit pas un bigbang !

Est ce que tu peux en dire plus stp ?

Ben que dire de plus. Le nouveau plugin demande debian 11

Bonjour,
Une capture d’écran de la page santé permettra de voir si vous êtes dans les conditions pour installer JeeZigBee
Droopy

Je pense que l’on peut même dire qu’à terme, Debian 11 sera le minimum requis pour beaucoup de MAJ, n’est-il pas?

Ok, ça j’avais compris,
Mais naïvement je fais confiance à la gestion des dépendances et compatibilités du market. C’est tout son interet.
Si le market permet d’installer un plugin officiel sur une version de luna j’imagine que c’est compatible… sinon c’est qu’il y a un problème.

Debian 11 et un Core en v4.4 va devenir le mini pour toute MAJ future

1 « J'aime »

Sauf que là on parle pas de dépendances mais d’OS !!

Et ce n’est pas jeedom et un update qui vont mettre l’OS a jour

On dirait que les personnes ont difficile à afficher leur page santé :slight_smile:

2 « J'aime »

@PHDM : un début de solution à votre problème:

Bonjour Droopy,
Merci pour votre réponse,
Je n’ai pas particulièrement de problème, mais j’essaie de comprendre les choses :slight_smile:
Vous passez immédiatement en mode défensif, désolé si vous vous sentez agressé, ce n’est pas du tout l’intention.

Iperenna me parle de version de Debian, dans un contexte d’une box tout packagée (cas de la luna), on ne s’attend pas à entrer dans ce genre de détails :innocent:
Si une version d’un composant logiciel doit être mise à jour, cela -devrait- se faire via les mécanisme de maj en place. (ce qui n’est pas le cas en mode bidouille ou l’ont installe soit meme jeedom sur un bout de hardware dans un coin :slight_smile: )
Et si ce n’est pas le cas, ce que j’ai l’impression de comprendre dans le cas de l’os, c’est pas en indiquant « faut debian 11 » que cela vas devenir plus limpide !

Et du coup, merci pour l’info de la page « Santé », ma luna tourne actuellement sur une debian « 11.11 ».

Le système d’exploitation de la box n’a rien à voir avec Jeedom et ses plugins.

Ce n’est pas et cela n’a jamais été le cas.

Sur un Iphone, vous mettez à jour IOS depuis l’application SMS ?
Ben non vous le faites depuis IOS.

Donc sur Jeedom qui application Web hebergée par un serveur web apache qui lui même tourne sur linux , mettre à jour la version de Linux ne se fait pas depuis Jeedom mais depuis Linux !
Sachant que passer dune version debian à une autre ce n’est pas un upgrade mais une réinstallation totale avec restauration du backup jeedom.

Le DIY n’est absolument pas un mode bidouille. C’est très réducteur que dire cela !

C’est même quelque chose de beaucoup plus puissant, surtout avec des VMs, Docker et autres.

Le DIY est disons réservé à des gens plus avertis ou des gens qui veulent apprendre et évoluer un peu dans le monde de l’informatique.

C’est pourtant ce qui est indiqué sur le changelog du plugin !
image

Après, quand une information n’est pas forcément limpide, rechercher sur google ou même ici est aussi quelque chose de possible.

Si vous aviez utilisé la fonction recherche, vous n’auriez pas demandé un lien de tutos pour migrer vers le nouveau plugin par exemple.

Mais bon la Luna est sortie en debian 11, jamais en 10 (cas de l’atlas par exemple)
Néanmoins, le jour ou ce sera debian 12, ce ne sera pas mis a jour depuis Jeedom.

1 « J'aime »

Re,

Je ne me suis pas du tout senti agressé, je voulais simplement signaler qu’en général on a besoin d’un minimum d’information pour pouvoir dépanner les problèmes. Je ne savais pas que la box Luna est d’office sortie en Debian 11 mais @lperenna qui est beaucoup plus calé que moi l’a mentionné (j’aurai encore appris quelque chose).

Vous verrez, qu’en général pour pouvoir donner une réponse, les personnes auront besoin d’un minimum d’informations (page santé, logs, écrans de configuration, …). Si dès le départ vous posez correctement les questions avec les informations nécessaires, vous obtiendrez plus certainement et d’office plus rapidement une réponse.

Bonne continuation

Droopy

PS: déjà un bon point pour vous, vous avez commencé votre message par Bonjour et terminé par un remerciement, c’est généralement apprécié sur un forum

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.